Repli du marché des locaux d’activité en région lyonnaise en 2019

L’activité reste toutefois, sur l’année, satisfaisante, avec des chiffres supérieurs à la moyenne décennale.

La FNAIM Entreprises présentait ce mercredi ses chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. A contrario des segments des bureaux et de l'investissement, le marché des locaux d'activités en région lyonnaise a décru en 2019, de 21 % à 368.021 m² placés.

Florent Vauvert, de BNP Paribas Real Estate, qui présentait les chiffres du segment des locaux d’activité, tient toutefois à remettre ceux-ci dans un certain contexte. En 2018, des mégadeals avaient en effet été enregistrés, tels que la SNCF (39.920 m²) à Vénissieux et Ecodis (29.730 m²) à Saint-Priest, lesquels cumulaient un chiffre proche de 70.000 m², sur une demande placée de plus de 465.000 m² sur l’année. « Si on enlève les deux plus gros deals, on arrive à une baisse de seulement 7 %. Par contre, on est largement supérieur à la moyenne décennale qui s’établit autour de 330.000 m² », note le professionnel.

2019, année record en nombre de transactions

En nombre de transactions, 2019 aura été une année record avec presque 440 transactions (437 exactement), soit une hausse d’un peu moins de 15% par rapport à 2018. « On constate qu’il y a eu une augmentation constante depuis 10 ans, et qu’elle est même exponentielle depuis 2013 », analyse le spécialiste.

Il souligne en outre que le marché s’avère être marqué par les transactions de moins de 1.000 m², qui ont pris une place prépondérante au sein du marché.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées

La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 600 millions d’euros pour que les entreprises puissent faire face à l’actuelle crise sanitaire qui secoue l’activité économique de la région.


Suspension des loyers pour les petites entreprises en difficulté


Celles qui font face à des difficultés n’auront pas débourser, les impôts et les cotisations sociales, a indiqué ce lundi dans son allocution télévisuelle le président de la République. Les loyers sont suspendus pour elles.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


Villeurbanne : 2.600 m² de bureaux/locaux commerciaux loués

Cette location, conseillée par Sorovim, est intervenue dans la Cité des antiquaires.


Après le MIPIM, le SIEC reporté

Initialement prévu durant la 1ère semaine de juin, le CNCC reporte l’édition 2020 du salon français du retail et de l’immobilier commercial aux 17 et 18 juin prochain, du fait du report du MIPIM.


Givors : bientôt un hôtel d’entreprises à proximité de la gare


La SERL a récemment présenté la future réalisation d’un hôtel d’entreprises à proximité du pôle entrepreneurial LYVE et de la gare.


Le MIPIM reporté en juin, du fait du Coronavirus

L’organisateur du marché de l’immobilier qui se tient chaque année à Cannes a annoncé ce samedi que celui-ci se tiendrait finalement du 2 au 5 juin.


Le covoiturage, solution de mobilité dans le PIPA


Des lignes de covoiturage sont mises place pour se rendre au travail dans la plaine de l’Ain, une solution qui a pour but de pallier l’absence de transport en commun.


La convention nationale du commerce se tiendra à Lyon les 19 et 20 mars

Les professionnels de l’immobilier ont rendez-vous au Grand Hôtel-Dieu pour la 9ème Convention nationale du commerce.


«Quatre secteurs affichent des taux de rendement inférieurs à 4%»

Benoit de Fougeroux est le directeur régional de BNP Paribas Real Estate Transaction, et le président de la FNAIM Entreprises à Lyon. Nous faisons avec lui le bilan du marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais en 2019.


L’ENTPE va louer des surfaces dans Lumen

L’immeuble « Lumen, la Cité de la Lumière » est en cours d’édification dans le quartier de la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.


La deuxième tranche de Sud Access livrée


Cette tranche du parc d’activités composée de 2 bâtiments de 2.550 m² a été livrée par EM2C.


La conférence de la FNAIM Entreprises s’est tenue aux Jardins du LOU


La FNAIM Entreprises organisait jeudi dernier sa conférence annuelle dans l’enceinte de cette opération tertiaire située au stade de Gerland.


La première pierre du nouveau siège du CIRC a été posée

Le centre international de recherche contre le cancer organisait ce jeudi la pose de première pierre de son nouveau siège, au coeur de Lyon Gerland.