Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.

La réouverture du tunnel Vivier-Merle se précise. Du 10 au 28 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels vont en effet procéder aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile.

La date ne sera déterminée qu’à l’issue de ces tests. Cette période, appelée marche à blanc, permet à l’exploitant de s’approprier l’ouvrage et d’en tester toutes les configurations possibles, comme s’il était en exploitation.

Le tunnel Vivier-Merle reste évidemment, pendant cette période, fermé à toute circulation. « De nombreux tests sont réalisés au travers de ces Exercices de Pré-Exploitation (EPE) et sont destinés à mettre en situation tous les intervenants, des opérateurs de surveillance du PC Comet aux intervenants de terrain. Toutes les installations sont ainsi mise sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les séquences automatiques associées à un type d’événement (panne de véhicule, accident, incendie, fermeture des barrières d’accès, désenfumage, éclairage …) et la robustesse des équipements techniques de sécurité. De cette manière, tous les acteurs sont préparés à la remise en exploitation de cet ouvrage totalement reconstruit », précise la Métropole.

Essais

Les essais fumées serviront dans un premier temps à vérifier l’efficacité du système de ventilation du tunnel en cas d’incendie, avant sa mise en service. Un incendie est simulé dans le tunnel avec un mélange de produits non nocifs générant une fumée qui n’est pas toxique. La durée de chaque combustion est estimée à environ 20 minutes. Les nuisances seront limitées avec la présence de fumées aux entrées et sorties du tunnel (côté rue Paul Bert et côté Cours Lafayette). Ces fumées se disperseront rapidement.

Puis, dans un second temps, pendant les EPE, les équipes de surveillance et d’intervention simulent les situations possibles (panne, accident…) afin de tester les installations et vérifier leur bon fonctionnement en cas d’alerte.

« L’objectif est d’assurer la réouverture du tunnel, rallongé et mis aux normes avec des équipements de toute dernière génération, dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers », note la Métropole.

Au terme de ces travaux, après 18 mois, le tunnel Vivier-Merle reviendra prolongé de 118 mètres. Ceci permet de libérer 5.535m² en surface au profit des piétons, des vélos et des bus. Il permettra en outre, à terme, d’accéder au futur parking de la gare, situé sous la place Béraudier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations du BTP attendront avant de reprendre le travail


Suite à l’accord intervenu entre le gouvernement et les fédérations du BTP, ces dernières recommandent d’attendre la parution du guide des bonnes pratiques avant de reprendre leur activité.


Vinci fait un point sur son activité

Le groupe a fait le point sur l’impact du Coronavirus sur ses deux familles de métiers, que sont les concessions et le contracting.


Olivier Salleron, nouveau président de la FFB

null
Celui-ci prendra la présidence en juin, à l’issue du prochain conseil d’administration de la fédération française du bâtiment. Il remplacera ainsi le berjallien Jacques Chanut.


Report de l’ouverture de Steel

Le chantier du centre commercial situé sur la zone commerciale de Monthieu, entre Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, est temporairement suspendu, du fait de l’épidémie de Covid-19.


«On va vers un arrêt progressif de tous les chantiers»


Herve Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Il évoque avec nous l’impact de la crise du coronavirus sur les chantiers.


Métropolitaines : Bruno Bernard en tête dans 8 circonscriptions

En scrutant les résultats des 14 circonscriptions, on note une forte présence des écologistes dans le coeur de la Métropole au premier tour. 4 circonscriptions périphériques ont opté pour la droite.


Cédric Van Styvendael en tête à Villeurbanne

La liste soutenue par l’ancien maire, « Villeurbanne en commun », est arrivé en tête, devant les écologistes.


Les écologistes favoris pour remporter la Ville de Lyon


À l’issue du premier tour des élections municipales à Lyon, les écologistes arrivent en tête dans nombre d’arrondissements.


Jour d’élections dans la Métropole de Lyon

Les habitants des 59 communes de la Métropole de Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche, pour élire le maire de leur commune, mais aussi le président de la Métropole.
» Notre dossier sur les élections métropolitaines 2020


La trêve hivernale prolongée de deux mois

Les places hivernales d’hébergement d’urgence sont maintenues et les expulsions locatives reportées.


Métropole de Lyon : la plupart des candidats interrompent leur campagne électorale

Nombre de candidats à la mairie de Lyon ou à la métropole ont indiqué interrompre les actions de terrain suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, et à ses annonces sur l’épidémie du Coronavirus.


Ginkgo, nouvel investissement majeur en entrée de ville de Saint-Étienne


L’ensemble tertiaire porté par Inovy développera à terme plus de 9.000 m² de surfaces non loin de Châteaucreux. Il s’insère dans la stratégie de valorisation de l’entrée de ville mis en place par la municipalité.


Municipales : U2P Rhône et Métropole déplore des absents à ses rencontres

L’U2P Rhône et Métropole a organisé des rencontres avec les candidats pour évoquer les questions de la mobilité, du foncier, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi.


Le salon de l’immobilier de Saint-Étienne reporté

Du fait du coronavirus, les organisateurs ont reporté de près de 3 mois ce salon qui devait initialement se tenir du 20 au 22 mars. Il se tiendra finalement du 5 au 7 juin au Zénith de Saint-Etienne.


Logement, transports : les propositions de Gérard Collomb pour la jeunesse

Des propositions concernant la jeunesse, qui prennent la forme d’un « pacte de la jeunesse », ont été intégrées au programme du candidat. Notamment en matière de logement étudiant.