Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.

La réouverture du tunnel Vivier-Merle se précise. Du 10 au 28 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels vont en effet procéder aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile.

La date ne sera déterminée qu’à l’issue de ces tests. Cette période, appelée marche à blanc, permet à l’exploitant de s’approprier l’ouvrage et d’en tester toutes les configurations possibles, comme s’il était en exploitation.

Le tunnel Vivier-Merle reste évidemment, pendant cette période, fermé à toute circulation. « De nombreux tests sont réalisés au travers de ces Exercices de Pré-Exploitation (EPE) et sont destinés à mettre en situation tous les intervenants, des opérateurs de surveillance du PC Comet aux intervenants de terrain. Toutes les installations sont ainsi mise sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les séquences automatiques associées à un type d’événement (panne de véhicule, accident, incendie, fermeture des barrières d’accès, désenfumage, éclairage …) et la robustesse des équipements techniques de sécurité. De cette manière, tous les acteurs sont préparés à la remise en exploitation de cet ouvrage totalement reconstruit », précise la Métropole.

Essais

Les essais fumées serviront dans un premier temps à vérifier l’efficacité du système de ventilation du tunnel en cas d’incendie, avant sa mise en service. Un incendie est simulé dans le tunnel avec un mélange de produits non nocifs générant une fumée qui n’est pas toxique. La durée de chaque combustion est estimée à environ 20 minutes. Les nuisances seront limitées avec la présence de fumées aux entrées et sorties du tunnel (côté rue Paul Bert et côté Cours Lafayette). Ces fumées se disperseront rapidement.

Puis, dans un second temps, pendant les EPE, les équipes de surveillance et d’intervention simulent les situations possibles (panne, accident…) afin de tester les installations et vérifier leur bon fonctionnement en cas d’alerte.

« L’objectif est d’assurer la réouverture du tunnel, rallongé et mis aux normes avec des équipements de toute dernière génération, dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers », note la Métropole.

Au terme de ces travaux, après 18 mois, le tunnel Vivier-Merle reviendra prolongé de 118 mètres. Ceci permet de libérer 5.535m² en surface au profit des piétons, des vélos et des bus. Il permettra en outre, à terme, d’accéder au futur parking de la gare, situé sous la place Béraudier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».