Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.

La réouverture du tunnel Vivier-Merle se précise. Du 10 au 28 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels vont en effet procéder aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile.

La date ne sera déterminée qu’à l’issue de ces tests. Cette période, appelée marche à blanc, permet à l’exploitant de s’approprier l’ouvrage et d’en tester toutes les configurations possibles, comme s’il était en exploitation.

Le tunnel Vivier-Merle reste évidemment, pendant cette période, fermé à toute circulation. « De nombreux tests sont réalisés au travers de ces Exercices de Pré-Exploitation (EPE) et sont destinés à mettre en situation tous les intervenants, des opérateurs de surveillance du PC Comet aux intervenants de terrain. Toutes les installations sont ainsi mise sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les séquences automatiques associées à un type d’événement (panne de véhicule, accident, incendie, fermeture des barrières d’accès, désenfumage, éclairage …) et la robustesse des équipements techniques de sécurité. De cette manière, tous les acteurs sont préparés à la remise en exploitation de cet ouvrage totalement reconstruit », précise la Métropole.

Essais

Les essais fumées serviront dans un premier temps à vérifier l’efficacité du système de ventilation du tunnel en cas d’incendie, avant sa mise en service. Un incendie est simulé dans le tunnel avec un mélange de produits non nocifs générant une fumée qui n’est pas toxique. La durée de chaque combustion est estimée à environ 20 minutes. Les nuisances seront limitées avec la présence de fumées aux entrées et sorties du tunnel (côté rue Paul Bert et côté Cours Lafayette). Ces fumées se disperseront rapidement.

Puis, dans un second temps, pendant les EPE, les équipes de surveillance et d’intervention simulent les situations possibles (panne, accident…) afin de tester les installations et vérifier leur bon fonctionnement en cas d’alerte.

« L’objectif est d’assurer la réouverture du tunnel, rallongé et mis aux normes avec des équipements de toute dernière génération, dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers », note la Métropole.

Au terme de ces travaux, après 18 mois, le tunnel Vivier-Merle reviendra prolongé de 118 mètres. Ceci permet de libérer 5.535m² en surface au profit des piétons, des vélos et des bus. Il permettra en outre, à terme, d’accéder au futur parking de la gare, situé sous la place Béraudier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.