Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle | Lyon Pôle Immo

Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.

La réouverture du tunnel Vivier-Merle se précise. Du 10 au 28 février, les équipes de la Métropole de Lyon en charge de la sécurité des tunnels vont en effet procéder aux tests de sécurité avant une réouverture à la circulation automobile.

La date ne sera déterminée qu’à l’issue de ces tests. Cette période, appelée marche à blanc, permet à l’exploitant de s’approprier l’ouvrage et d’en tester toutes les configurations possibles, comme s’il était en exploitation.

Le tunnel Vivier-Merle reste évidemment, pendant cette période, fermé à toute circulation. « De nombreux tests sont réalisés au travers de ces Exercices de Pré-Exploitation (EPE) et sont destinés à mettre en situation tous les intervenants, des opérateurs de surveillance du PC Comet aux intervenants de terrain. Toutes les installations sont ainsi mise sous tension pour vérifier le bon fonctionnement de toutes les séquences automatiques associées à un type d’événement (panne de véhicule, accident, incendie, fermeture des barrières d’accès, désenfumage, éclairage …) et la robustesse des équipements techniques de sécurité. De cette manière, tous les acteurs sont préparés à la remise en exploitation de cet ouvrage totalement reconstruit », précise la Métropole.

Essais

Les essais fumées serviront dans un premier temps à vérifier l’efficacité du système de ventilation du tunnel en cas d’incendie, avant sa mise en service. Un incendie est simulé dans le tunnel avec un mélange de produits non nocifs générant une fumée qui n’est pas toxique. La durée de chaque combustion est estimée à environ 20 minutes. Les nuisances seront limitées avec la présence de fumées aux entrées et sorties du tunnel (côté rue Paul Bert et côté Cours Lafayette). Ces fumées se disperseront rapidement.

Puis, dans un second temps, pendant les EPE, les équipes de surveillance et d’intervention simulent les situations possibles (panne, accident…) afin de tester les installations et vérifier leur bon fonctionnement en cas d’alerte.

« L’objectif est d’assurer la réouverture du tunnel, rallongé et mis aux normes avec des équipements de toute dernière génération, dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers », note la Métropole.

Au terme de ces travaux, après 18 mois, le tunnel Vivier-Merle reviendra prolongé de 118 mètres. Ceci permet de libérer 5.535m² en surface au profit des piétons, des vélos et des bus. Il permettra en outre, à terme, d’accéder au futur parking de la gare, situé sous la place Béraudier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.