Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.

Georges Képénékian, candidat à la mairie de Lyon, a présenté en cours de semaine dernière une proposition visant à bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey, dans le 3e arrondissement, aux universités dans le 7e arrondissement. « Ce projet est emblématique de notre vision transversale, car il conjugue rénovation urbaine, politique de déplacement, végétalisation et sécurité », a affirmé le candidat.

L’équipe du candidat veut redonner aux habitantes et habitants « un cadre de vie agréable et apaisé, où il fait bon marcher avec une offre de commerces diversifiée, tout en préservant la mixité sociale qui caractérise historiquement ce quartier ».

Le candidat veut démolir le CLIP

L’actuel adjoint au maire de Lyon constate que la place Gabriel-Péri et l’arrêt de tram Guillotière concentrent actuellement un grand nombre de problèmes liés à la sécurité, dont des trafics divers, de la prostitution, etc. Par ailleurs, l’immeuble CLIP (Centre Liberté Péri) enferme actuellement la place Ballanche, qui est un espace clos, à l’abri des regards, idéal pour de nombreux trafics.

L’objectif du projet du candidat est ainsi de sécuriser la place Gabriel-Péri, d’ouvrir la place Ballanche et d’assurer une jonction entre la Part-Dieu et les universités. Plusieurs aménagements sont nécessaires, comme la piétonisation de la rue de Marseille qui deviendra semi-piétonne, avec une voie limitée à 20 km/h. Il prévoit ainsi que cet axe sera végétalisé, créant une continuité verte et piétonne depuis les halles de Lyon jusqu’aux universités.

Il veut également ouvrir la place Ballanche sur la place Gabriel-Péri en démolissant le CLIP et en requalifiant de façon globale le nouvel espace Gabriel-Péri Ballanche. Enfin, il compte déplacer le tram de la rue de Marseille en le faisant passer sur les quais du Rhône via le cours Gambetta.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Si les commerces de proximités et les aménagements sont développés en partenariat et pour les populations historique du quartier(Asiatiques, Africains, Maghrébins, Indiens, Etudiants, Prolétariat), alors cette requalification aurait du sens.
Si l’objectif est de « sécuriser » un quartier défaillant sans préserver l’âme et la population du quartier, alors ce projet de gentrification serait une perte de patrimoine et de diversité pour tous.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de l’esplanade Moncey


Le président de la Métropole et le maire de Lyon ont inauguré ce jeudi ce nouvel espace du troisième arrondissement de la ville, qui a fait l’objet d’un réaménagement d’ampleur.


Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.


Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.


Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.