<p>(SDH/LPI)</p>
Ceux-ci sont situées dans l’enceinte du stade Georges-Lyvet.
Le Phare (Point Hygiène Accueil Reliance) est ouvert depuis fin janvier à Villeurbanne, au sein de locaux situés au sein du stade Georges-Lyvet. Jean-Paul Bret, qui avait annoncé il y a quelques mois la création de cette structure, était présent ce jeudi pour la visite de cette installation dédiée à l’accueil de familles sans-abri avec des enfants scolarisés. A l’intérieur de celle-ci, lesdites familles, accueillies de manière inconditionnelle, pourront ainsi avoir accès à des salles de douches aménagées dans d’anciens vestiaires d’un club de sport. Une buanderie et une salle de repos sont également accessibles aux familles.
Le projet émane de propositions formulées par un jury citoyen visant à améliorer l’accueil des migrants. En 2017, Villeurbanne engageait une mission sur cet accueil, qui s’était ensuite traduite par une réflexion participative tout au long de l’année 2018. Le jury citoyen avait remis, après trois mois de travail, 14 propositions pour améliorer l’accueil des migrants.
Un financement de la Ville, de la Métropole et de l’Etat
Le Phare a été développé en coordination avec l’association Notre-Dame des Sans-Abris. En parallèle à cet accès à l'hygiène, les familles peut bénéficier d'informations, d'orientation, ou encore d'un accompagnement social.
Le budget de fonctionnement sur une année est estimé par la commune à 400.000 €. Il est financé principalement par l'État, via la direction départementale de la cohésion sociale. La ville met à disposition gratuitement les locaux, et prend en charge le coût des fluides, pour un montant annuel estimé à 45.000 €.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
