Crédit immobilier : la hausse des taux se poursuit dans la région
Les taux continuent d’être réajustés à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, selon le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct.
La hausse des taux de crédit immobilier se poursuit de mois en mois, selon les intermédiaires en crédit. En Auvergne-Rhône-Alpes en février, ceux-ci ont en effet augmenté au vu des barèmes communiqués ces dernières semaines par les établissements partenaires d’Emprunt-Direct.com.
Le courtier précise toutefois que les relèvements s’avèrent d’une amplitude plus ou moins forte suivant la qualité du profil de l’emprunteur. «Les dernières mises à jour des grilles montrent en effet une hausse moins prononcée sur les excellents dossiers que sur les profils jugés de moindre qualité. On peut ainsi observer des hausses allant jusqu’à 15 points de base pour les bons dossiers, contre une augmentation maximale de 10 points de base pour les excellents dossiers. Pour ces profils, on notera que les hausses sont plus manifestes sur les durées longues, de 25 à 30 ans », notent l’intermédiaire.
Amplification de la sélectivité
« Les taux en Auvergne-Rhône-Alpes poursuivent leur ascension, et ont de nouveau augmenté par rapport au mois de janvier. La forte baisse des rendements observée au cours des derniers jours sur les marchés obligataires n’a pour l’heure pas eu d’impact sur la politique des banques en matière de distribution de crédit », indique Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct.
« On notera toutefois une amplification de la sélectivité chez les établissements bancaires. Des hausses de taux assez marquées sont notamment intervenues pour les ménages aux dossiers les moins qualitatifs, quand les meilleurs profils bénéficient d'augmentations moins sensibles. Cette situation tend à accroître davantage l’écart entre les taux appliqués aux excellents profils et ceux proposés aux dossiers de moins bonne qualité », ajoute-t-il.
Selon l’intermédiaire, l’avis formulé il y a deux mois par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), présidé par le ministre des Finances, va sans doute avoir pour conséquence « un amoindrissement drastique de la production à destination des emprunteurs au profil moins qualitatif en 2020 ». « Sont ainsi exclus du marché certains ménages proches du revenu médian mais aussi ceux désirant réaliser un investissement locatif », prévient le courtier.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Légère hausse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part en ce début de semaine de son baromètre sur les taux régionaux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire