<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le SDES, qui a fait état des chiffres d’autorisations et mises en chantier, les permis remontent sur trois mois, même si la construction de logements reste en repli. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation s’améliore sur un an.
Petite amélioration trimestrielle pour les chiffres de la construction. Le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a fait état ce matin des chiffres de la construction sur trois mois et un an.
Sur la période allant de novembre 2019 à janvier 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction ont connu un net rebond, de l’ordre de 9,9% par rapport aux trois mois précédents. Par type de logements, on notera que les permis de logements collectifs ou en résidence rebondissent fortement de 14,4% tandis que les logements individuels continuent de progresser, avec une augmentation de 4,1% .
Sur le front de la construction, on notera toutefois qu’en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier diminuent encore par rapport aux trois mois précédents de l’ordre de 1,2%. Un repli de de 2% s’applique aux logements collectifs ou en résidence, tandis que les logements individuels sont stables (+ 0,1 %).
451.500 permis délivrés sur un an
En données annuelles brutes, on notera que de février 2019 à janvier 2020, ce sont 451.500 logements qui ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 7.400 unités, de l’ordre de 1,6% par rapport aux douze mois précédents.
On remarquera toutefois différentes dynamiques dans cette variation de 7.400.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
