Net rebond des permis de construire sur trois mois

Selon le SDES, qui a fait état des chiffres d’autorisations et mises en chantier, les permis remontent sur trois mois, même si la construction de logements reste en repli. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation s’améliore sur un an.

Petite amélioration trimestrielle pour les chiffres de la construction. Le service des données et études statistiques (SDES) des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a fait état ce matin des chiffres de la construction sur trois mois et un an.

Sur la période allant de novembre 2019 à janvier 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), les autorisations de logements à la construction ont connu un net rebond, de l’ordre de 9,9% par rapport aux trois mois précédents. Par type de logements, on notera que les permis de logements collectifs ou en résidence rebondissent fortement de 14,4% tandis que les logements individuels continuent de progresser, avec une augmentation de 4,1% .

Sur le front de la construction, on notera toutefois qu’en données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier diminuent encore par rapport aux trois mois précédents de l’ordre de 1,2%. Un repli de de 2% s’applique aux logements collectifs ou en résidence, tandis que les logements individuels sont stables (+ 0,1 %).

451.500 permis délivrés sur un an

En données annuelles brutes, on notera que de février 2019 à janvier 2020, ce sont 451.500 logements qui ont été autorisés à la construction, soit une baisse de 7.400 unités, de l’ordre de 1,6% par rapport aux douze mois précédents.

On remarquera toutefois différentes dynamiques dans cette variation de 7.400.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Baisse de 50% des réservations de logements neufs en Auvergne

C’est le constat tiré jeudi par la fédération des promoteurs immobiliers.


La FPI sonne l’alarme quant à une crise durable du logement neuf

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a présenté les chiffres de son observatoire de l’immobilier neuf au titre du 1er trimestre. Elle a fait part de taux de désistement « impressionnants » et souligne la nécessité de mesures afin d’endiguer une crise majeure.


Ventes en baisse et prix en hausse sur l’arc alpin

Les prix continuent de progresser sur Grenoble Métropole et le Grand Genevois, selon l’observatoire de l’immobilier neuf du 1er trimestre de la fédération des promoteurs immobiliers.


Nouvelle dégradation de l’activité des entreprises de proximité

C’est le constat dressé par la dernière note de conjoncture de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Les ventes de logements neufs ont poursuivi leur recul au 1er trimestre

Sur un an, le nombre de réservations chute de 41,1%.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


Les entreprises artisanales du bâtiment prudentes en AURA


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part des résultats de l’étude conduite par les structures départementales auprès de leurs adhérents pour le 1er trimestre.


CDC Habitat lance son plan pour la production de 17.000 logements

nullDans le cadre du plan de soutien au logement, la structure habitat du groupe Caisse des dépôts a lancé un nouveau plan d’investissement, avec l’appui de la Banque des Territoires.


Eiffage : chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre

Le groupe a fait part d’une forte dynamique dans les travaux (+14%). Au sein des différentes activités du groupe, l’immobilier est toutefois l’un des segments en souffrance.


Lyon Part-Dieu : l’ancien siège d’Areva-Framatome transformé en logements

Icade Promotion va transformer un immeuble tertiaire de 8.000 m² en 105 logements haut de gamme.


Le BTP recrute en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 230 offres sont déjà en ligne sur la plateforme de l’emploi dans le BTP dans la région.


Reprise des activités France de Rinaldi Structal par Léon Grosse

C’est ce qu’a révélé le groupe de BTP ce jeudi.


Vicat : hausse de 19,4% du chiffre d’affaires trimestriel

Le groupe Vicat a fait part de ses ventes trimestrielles. Le chiffre d’affaires consolidé est ressorti, au 31 mars, à 899 millions d’euros.