Nexity se développe en Allemagne
Le groupe acquiert 65% du capital de Pantera AG, développeur immobilier résidentiel allemand, et projette avec lui de développer sa plateforme de services dans le pays.
Nexity, premier promoteur immobilier résidentiel en Europe, a décidé de d’engager un partenariat stratégique avec Pantera AG afin de lui permettre de disposer de ressources financières nécessaires à ses ambitions. Nexity a ainsi acquis 65% du capital de Pantera AG, tandis que Michael Ries, fondateur et directeur général de Pantera AG conserve 35%.
Par ce biais, l’opérateur intégré de services immobiliers français pourra ainsi « pénétrer le marché allemand avec un portefeuille de projets de qualité ».
Pantera AG est devenu, en seulement 10 ans, l’un des principaux promoteurs immobiliers de résidences gérées en Allemagne. « Cette offre s’adresse aux étudiants, aux voyageurs d’affaires et aux personnes de plus de 65 ans ciblés par l’offre de résidences gérées. Son portefeuille de projets totalise plus de 2.500 logements répartis sur 15 sites et représente un chiffre d’affaires potentiel d’environ 600 millions d’euros. Pantera intervient également sur des projets liés aux monuments historiques, de rénovation et de logement neuf premium», rappellent les deux groupes dans un communiqué.
Développement en Europe
Nexity est le premier acteur intégré de l’immobilier en France, en couvrant l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers. Nexity est le premier promoteur immobilier résidentiel en Europe avec 24.000 réservations signées en 2019. Le groupe a, il y a quelques jours, fait état de ses résultats 2019, avec des réservations de logements neufs en France en hausse de 11% à 21.837 lots, lesquelles représentent 4,36 milliards d’euros, avec une progression de la part de marché estimée à 14,2% (+1,8 point par rapport à 2018). Le groupe avait fait état de 21 ouvertures de résidences gérées, et de 521 millions d’euros de prises de commandes en immobilier d’entreprise. Le backlog promotion s’établissait lui, à 5,1 milliards d’euros (+14%).
Le but de ce rapprochement est de « proposer de nouveaux modèles d’habitat intergénérationnel avec les résidences gérées (de l’étudiant au senior), une gamme de logements à la fois à prix abordables pour les occupants et représentant une classe d’actifs attractive pour les investisseurs individuels ». Pantera AG « offre d’excellentes bases pour un tel partenariat, non seulement grâce à son historique solide mais également grâce à un savoir-faire très spécialisé assorti d’une vision stratégique », soulignent les groupes.
Le groupe Nexity se développe en Europe depuis plusieurs années, sur des marchés comme la Pologne, le Portugal, l’Italie ou la Belgique. L’an dernier, il a réalisé 640 réservations de logements neufs en Pologne et en Italie, et ambitionne de produire environ 2.000 unités à l’horizon 2022, avec une contribution des activités à l’International (y compris l’Allemagne) de l’ordre de 10% de l’EBITDA du Groupe.
Des spécificités attractives du marché allemand de l’immobilier résidentiel
Pour le directeur général de Nexity, Jean-Philippe Ruggieri, « la pertinence démontrée du modèle de plateforme de services immobiliers de Nexity en France nous amène à envisager son ouverture à l’international. Les spécificités du marché allemand de l’immobilier résidentiel sont attractives et correspondent à notre stratégie de développement. Tout en restant compatible avec notre modèle de prudence, et avec un cadre juridique comparable à celui de nos opérations en France, nous nous engageons, avec l'appui de notre Conseil d’administration, à faire de ce partenariat avec Pantera AG une nouvelle source de croissance pour notre Groupe. »
« Pantera AG, grâce à son équipe de direction expérimentée, son historique et sa spécialisation dans les résidences gérées, est un partenaire de choix. Au-delà de la promotion immobilière, nous visons aussi le déploiement de nos activités de services, et notamment des résidences seniors de notre filiale Ægide-Domitys », ajoute pour sa part Julien Carmona, directeur général délégué de Nexity
Michael Ries, directeur général de Pantera AG, a également commenté cette acquisition. Selon lui, « ce partenariat conclu avec Nexity est une étape logique dans le développement de Pantera AG. À partir de nos fortes positions concurrentielles sur le marché des résidences services pour étudiants et voyageurs d’affaires, nous allons désormais cibler le marché des seniors en Allemagne. Avec l’évolution démographique, la génération des seniors souhaite disposer de nouvelles formes d’habitat partagé et Pantera AG leur propose les réponses adéquates. Avec le soutien financier et opérationnel de Nexity, nous pourrons doubler la taille de notre portefeuille pour atteindre un chiffre d’affaires potentiel de plus de 1 milliard d’euros en 2022.»
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre
Les réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.
Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an
Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.
2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf
Un nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire