<p>Me Wilfrid Merle et Alain Courtet (SD/LPI) </p>
Les notaires de la Loire présentaient ce mardi leur observatoire de l’immobilier. La dynamique des volumes et des prix a été particulièrement bonne l’an dernier dans le département.
Les notaires de la Loire ont présenté ce mardi leurs chiffres portant sur les marchés immobiliers du département en 2019. Etaient présents à cette occasion Maitre Wilfrid Merle, notaire à Saint-Haon-le-Châtel, près de Roanne, Maitre Alain Courtet, notaire à Saint-Étienne et président de la Chambre départementale, ainsi que Philippe Régent, notaire à Montbrison.
Jean-Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Etienne, était lui aussi présent. Il a fait part de sa satisfaction d’accueillir les notaires dans la maison du projet pour la présentation des chiffres des marchés immobiliers. L’observatoire est, selon lui particulièrement important. «C’est un peu le juge de paix de tout le travail que l’on réalise au quotidien», a expliqué l’élu.
Volumes en hausse
Après cette courte introduction, Wilfrid Merle est entré dans le vif du sujet en faisant part d’ «une bonne nouvelle» pour ces marchés. «Nous retrouvons une croissance positive, que nous avions abandonné depuis une autre crise, qui n’était cette fois pas sanitaire, mais financière. Je pense à la crise des subprimes.»
Les volumes sont en effet croissants dans le département de la Loire, a ainsi souligné le notaire basé dans le Roannais. Et le phénomène touche tous les types de biens : les ventes de maisons anciennes ont assez nettement dépassé les 6.000 unités sur le département, quand celles des appartements anciens atteignent les 5.300 unités, selon les statistiques sur 12 mois arrêtées à la fin du troisième trimestre. Les volumes des appartements anciens ont ainsi augmenté de 7%, quand les maisons enregistrent, elles, une croissance des ventes de 7,1%.
Le notaire explique notamment cet attrait pour l’investissement dans la pierre par des taux d’intérêts faibles, qui amoindrissent les échéances mensuelles de prêts. « En termes clairs, dans notre département, il est possible de devenir propriétaire pour un prix qui n’excède pas celui d’une location.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
