Immobilier : la FNAIM satisfaite de l’appel au maintien d’activité

Dans le contexte de crise du Covid-19, le gouvernement a appelé à maintenir une activité économique dans l’immobilier, suite à une réunion avec l'ensemble des organisations professionnelles et le notariat.

Des tensions étaient apparues il y a quelques jours entre les notaires et les agents immobiliers sur la poursuite d’activité. Le président de la FNAIM avait en effet déploré que peu de notaires assument, suite à la crise du Coronavirus, le monopole d’authentification des actes de vente. « Je remercie les notaires qui continuent d’assumer le monopole d’authentification des actes de vente. Ils sont à la hauteur de leur mission de service public en étant réellement solidaires & mobilisés. Dommage qu’ils soient minoritaires », avait-il indiqué dans un tweet, suggérant que les officiers ministériels ralentissaient encore davantage l’activité des agences, en cette période de fermeture au public des agences. Il avait été ensuite suivi par l'AFIL

Or le Conseil supérieur du notariat (CSN) avait demandé aux études de fermer leur accueil au public, sans toutefois que ceci signifie l'arrêt total des activités des offices notariaux. Celui-ci avait ensuite précisé que les notaires ne renoncaient pas à leur mission de service public, la profession étant dotée depuis plusieurs années d’outils permettant dans la plupart des cas un travail à distance, et notamment pour les cas de force majeure. « Elle est cependant tributaire, dans l’exercice de sa mission, de la disponibilité de partenaires et de services publics également impactés par la crise », soulignait alors le CSN dans un communiqué.

Une réunion organisée mardi

Pour aplanir ces différends, Julien Denormandie a organisé ce mardi une réunion rassemblant l'ensemble des organisations professionnelles de l'immobilier, dont la FNAIM, l’UNIS, Plurience, le SNPI, la FPI et l’AFIL, ainsi que le CSN, en présence de la Chancellerie.

« Lors de cet échange constructif, le ministre a répété que le pays ne pouvait se retrouver à l’arrêt total, malgré la situation de crise sanitaire. Il a ainsi incité chaque acteur de la chaîne à tout mettre en œuvre pour maintenir l’activité économique, sans mise en danger, mais en responsabilité. Tous les acteurs autour de la table ont pris l’engagement de poursuivre leurs activités, en respectant les consignes de sécurité sanitaire et les gestes barrières », a indique la FNAIM.

Une engagement de tous les acteurs

« S’agissant spécifiquement des actes, le président du CSN, Jean-François Humbert a rassuré les professionnels de l’immobilier sur la capacité des études à utiliser les nouvelles technologies dans un cadre règlementaire approprié. L’État devra également maintenir les services nécessaires à l’établissement de ces actes », ajoute-t-elle.

La fédération de l’immobilier a ainsi informé ses 59 chambres syndicales de l’engagement pris par tous les acteurs présents à cette réunion. Elle s'engage de facto « à tout mettre en œuvre afin de maintenir l'activité économique du marché immobilier ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


En temps de crise, la FNAIM entend accompagner ses adhérents

La fédération de l’immobilier s’engage à les accompagner dans leurs interrogations et à les tenir informés des nouveautés liées à leurs activités.


Le plan de 30 millions d’euros de SeLoger pour la profession immobilière

Ce plan de solidarité comprendra notamment la gratuité sur les abonnements du mois d’avril.


Immobilier : la FNAIM satisfaite de l’appel au maintien d’activité


Dans le contexte de crise du Covid-19, le gouvernement a appelé au maintien d’une activité économique dans l’immobilier, suite à une réunion avec les organisations professionnelles et le notariat.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


Nicolas Bouscasse, nouveau président de la FNAIM du Rhône

null
Le Conseil d’administration a élu ce lundi son nouveau président, qui dirigera la Chambre pendant trois ans.


Les français confiants dans les professionnels de l’immobilier, selon une étude

Ipsos a fait part d’une étude réalisée à l’occasion des 10 ans de l’UNIS réalisée auprès de 3.000 Français et de 300 professionnels de l’immobilier.


Vesta, insigne des professionnels de l’immobilier, sera lancé début 2020

La FNAIM a dévoilé il y a quelques jours, lors du congrès de la FNAIM, le nouveau symbole de reconnaissance des professionnels de l’immobilier.


3.800 visiteurs pour le congrès de la FNAIM

Le congrès de la fédération et salon des professionnels de l’immobilier se tenait au Carrousel du Louvre lundi et mardi.


Un partenariat entre le FASTT et la FNAIM

Les deux entités ont signé un partenariat pour le logement des intérimaires avec le dispositif de garantie « Confiance-Bailleur ».


Roanne: ouverture d’une agence Stéphane Plaza immobilier

L’agence située cours de la République est ouverte depuis le 4 novembre.


FNAIM du Rhône : Alexandre Schmidt laisse la présidence

Le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM a annoncé qu’il ne briguerait pas de deuxième mandat. Il va s’impliquer dans la vie publique.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


L’investissement porte le marché immobilier ancien

Le réseau d’agences franchisées Century 21 a fait part ce mercredi de son traditionnel point trimestriel d’activité.


Le rachat de MeilleursAgents est effectif

Axel Springer a finalisé l’acquisition du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne.