<p>Le siège parisien de la Banque de France (Wikimedia CC Adrienne93)</p>
La Banque de France a, ce jeudi, publié un point de conjoncture global ainsi qu’une note sur l’industrie, les services marchands et le bâtiment. Ce dernier est déjà très touché par le Covid-19.
La Banque de France a, ce jeudi, publié son point de conjoncture. Et celui-ci a délivré un constat inédit depuis des décennies. L’exploitation et la présentation des résultats de son enquête mensuelle de conjoncture (EMC) dans l’industrie, les services marchands et le bâtiment a ainsi été révisée, afin de fournir une photographie la plus détaillée possible du niveau d’activité par secteur au cours du confinement de la 2ème quinzaine de mars.
L’enquête mensuelle a donc été réalisée par téléphone entre le 27 mars et le 3 avril auprès de 8.500 entreprises, avec des taux de réponse très satisfaisants en dépit du contexte, l'enquête ayant été menée après l’entrée en vigueur des mesures de confinement. Une estimation de la perte d’activité par secteur et au niveau agrégé, en termes de PIB, a pu être établie au cours de la période de confinement. Grâce à cette EMC, une estimation de la variation du PIB au 1er trimestre a ainsi pu être déduite.
Une enquête large
Comme annoncé il y a quelques jours, la Banque de France n’a pas publié fin mars ses prévisions macroéconomiques habituelles pour 2020, 2021 et 2022. « Compte tenu du maintien de fortes incertitudes sur la durée du confinement et les modalités de sa sortie, nous continuons à ce stade d’accorder la priorité au suivi approché mensuel de la conjoncture », a indiqué l’institution.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
