Grenoble : le siège social de Xenocs construit par GSE

Celui-ci est situé au cœur de la ZAC de la Presqu’île de Grenoble.

La société Xenocs a un nouveau siège social situé au cœur de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Presqu’île de Grenoble, en face du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Xenocs est un leader mondial sur le marché des équipements de laboratoire pour la caractérisation des matériaux à l’échelle nanométrique au travers de la technique de diffusion des rayons X.

C’est GSE qui a construit ce nouveau bâtiment. L’ensemble immobilier dessiné par le cabinet Aotu architecture, qui développe 5.500 m², « met en évidence l’esthétique architecturale et la qualité des matériaux utilisés, notamment pour la façade, élément essentiel de l’harmonie du bâtiment ». Le site a été terminé fin 2019.

5.500 m² sur 4 étages

Le bâtiment de 5.500 m² comprend 4 étages. Il accueille le siège social du groupe, des ateliers de production, un show-room et des salles propres. « Chaque étage bénéficie de larges terrasses et de toitures végétalisées. Le dernier étage accueille des salles de réunion partagées avec d’autres locataires ». Le site « propose des espaces propices au bien-être, au travail collaboratif, à l’innovation et à la créativité grâce à des bureaux ouverts, modernes, aérés et de nombreux open spaces », ajoute GSE, qui indique avoir été « extrêmement attentif aux détails de finitions des façades pour atteindre le niveau élevé de qualité de réalisation attendue par Frédéric Bossan et Peter Hoghoj, dirigeants de Xenocs».

GSE a en outre réalisé des ateliers, des bureaux et des salles à empoussièrement contrôlé, du fait de la spécificité et des besoins techniques de l’entreprise XENOCS. Le bâtiment est par ailleurs équipé d’une pompe à chaleur réversible à eau, ce qui limite de fait son impact environnemental.

« Avec son aspect innovant, ses quatre étages superposés à la façon d’un escalier, l’esthétique architecturale de ce bâtiment est un élément essentiel du projet et a été un point déterminant dans le choix des dirigeants de la société Xenocs. Nous avons su travailler, avec le cabinet d’architecte Aotu et l’assistant maître d’ouvrage Destim, en synergie afin d’être en mesure de livrer un projet au plus proche des attentes et des valeurs du client. Nous sommes particulièrement fiers de construire un site aussi qualitatif, en termes de qualité architecturale, qualité environnementale et qualité fonctionnelle des aménagements », déclare Roland Paul, le président de GSE.

Un nouveau développement dans Grenoble Presqu’île

Le projet prend en outre place dans un secteur en pleine mutation, Grenoble Presqu’île, un terrain qui aura été successivement terrain militaire, puis un lieu de recherche nucléaire, puis de recherche sur les nano et micro technologies.

La Presqu'île scientifique de Grenoble va désormais devenir un nouveau quartier d'habitation, de bureaux et de commerce. Le nouveau quartier situé au confluent du Drac et de l’Isère, sur 265 hectares, est aménagé par la société d'économie mixte InnoVia, pour le compte de la Ville de Grenoble.

« La ZAC Presqu'île allie qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique. Une charte environnementale ambitieuse s’applique également à toutes les nouvelles constructions, et à laquelle ce projet a dû répondre afin de réglementer les consommations énergétiques des bâtiments. L’objectif consiste à situer les dépenses énergétiques de 30% en dessous de la Réglementation thermique 2012 », conclut GSE.

La zone accueille d’ores et déjà le nouveau siège social du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ainsi que les nouveaux bureaux de Schneider Electric.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré la crise, le PIPA a accueilli davantage de salariés en 2020


Malgré la crise sanitaire, les entreprises du parc industriel de la plaine de l’Ain ont accueilli près de 400 salariés supplémentaires l’an dernier.


Le parc d’activités des Platières accueille le Groupe Ducreux

null
Em2c a annoncé implanter le futur siège social du groupe sur le pôle agri-agroalimentaire du parc situé à Beauvallon.


Gauthier Denys à la tête du pôle activités et logistique de Valoris Real Estate

null
La société a annoncé restructurer son service activités et logistique, et l’arrivée de deux nouveaux collaborateurs, pour répondre à sa croissance.


Nhood dévoile ses projets à Saint-Priest, Caluire et Clermont-Ferrand

Cette nouvelle entreprise de services immobiliers mixtes ambitionne de transformer le business model du retail. Elle a notamment dévoilé ses projets à Saint-Priest, où elle va développer un concept éphémère « Sofo ».


Yohan Chiner prend le management du département industriel de JLL à Lyon

nullL’ancien responsable du pôle activité de CGI Real Estate à Lyon sera sous la responsabilité d’Olivier Durif, directeur Régions département industriel et logistique.


Le CEI 4, quatrième bâtiment du centre d’entreprises et d’innovation

Ce nouveau bâtiment situé sur le campus LyonTech‐La Doua propose des surfaces modulables dédiées à l’hébergement d’entreprises technologiques et innovantes.


Matias Jérôme rejoint BNP Paribas Real Estate Transaction à Lyon

nullIl vient étoffer l’équipe investissement de l’entité lyonnaise.


Le Campus Région du numérique accueillera le 1er «Orange 5G Lab» en région

C’est qu’ont annoncé mercredi la Région et Orange ce mercredi lors d’une visioconférence de presse portant sur ce nouvel espace qui ouvrira début mars à Charbonnières-les-Bains.


Une opération d’aménagement pour Em2c et Valoripolis en Pays Mornantais

Le groupe et sa filiale portent un projet de développement territorial de 24 hectares.


Communay : Martinon MSE acquiert 1.369 m² de locaux

Cette acquisition a été conseillée par NAI Kyrios.


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.