Grenoble : le siège social de Xenocs construit par GSE

Celui-ci est situé au cœur de la ZAC de la Presqu’île de Grenoble.

La société Xenocs a un nouveau siège social situé au cœur de la zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Presqu’île de Grenoble, en face du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Xenocs est un leader mondial sur le marché des équipements de laboratoire pour la caractérisation des matériaux à l’échelle nanométrique au travers de la technique de diffusion des rayons X.

C’est GSE qui a construit ce nouveau bâtiment. L’ensemble immobilier dessiné par le cabinet Aotu architecture, qui développe 5.500 m², « met en évidence l’esthétique architecturale et la qualité des matériaux utilisés, notamment pour la façade, élément essentiel de l’harmonie du bâtiment ». Le site a été terminé fin 2019.

5.500 m² sur 4 étages

Le bâtiment de 5.500 m² comprend 4 étages. Il accueille le siège social du groupe, des ateliers de production, un show-room et des salles propres. « Chaque étage bénéficie de larges terrasses et de toitures végétalisées. Le dernier étage accueille des salles de réunion partagées avec d’autres locataires ». Le site « propose des espaces propices au bien-être, au travail collaboratif, à l’innovation et à la créativité grâce à des bureaux ouverts, modernes, aérés et de nombreux open spaces », ajoute GSE, qui indique avoir été « extrêmement attentif aux détails de finitions des façades pour atteindre le niveau élevé de qualité de réalisation attendue par Frédéric Bossan et Peter Hoghoj, dirigeants de Xenocs».

GSE a en outre réalisé des ateliers, des bureaux et des salles à empoussièrement contrôlé, du fait de la spécificité et des besoins techniques de l’entreprise XENOCS. Le bâtiment est par ailleurs équipé d’une pompe à chaleur réversible à eau, ce qui limite de fait son impact environnemental.

« Avec son aspect innovant, ses quatre étages superposés à la façon d’un escalier, l’esthétique architecturale de ce bâtiment est un élément essentiel du projet et a été un point déterminant dans le choix des dirigeants de la société Xenocs. Nous avons su travailler, avec le cabinet d’architecte Aotu et l’assistant maître d’ouvrage Destim, en synergie afin d’être en mesure de livrer un projet au plus proche des attentes et des valeurs du client. Nous sommes particulièrement fiers de construire un site aussi qualitatif, en termes de qualité architecturale, qualité environnementale et qualité fonctionnelle des aménagements », déclare Roland Paul, le président de GSE.

Un nouveau développement dans Grenoble Presqu’île

Le projet prend en outre place dans un secteur en pleine mutation, Grenoble Presqu’île, un terrain qui aura été successivement terrain militaire, puis un lieu de recherche nucléaire, puis de recherche sur les nano et micro technologies.

La Presqu'île scientifique de Grenoble va désormais devenir un nouveau quartier d'habitation, de bureaux et de commerce. Le nouveau quartier situé au confluent du Drac et de l’Isère, sur 265 hectares, est aménagé par la société d'économie mixte InnoVia, pour le compte de la Ville de Grenoble.

« La ZAC Presqu'île allie qualité de vie, performance économique, dynamisme universitaire et scientifique. Une charte environnementale ambitieuse s’applique également à toutes les nouvelles constructions, et à laquelle ce projet a dû répondre afin de réglementer les consommations énergétiques des bâtiments. L’objectif consiste à situer les dépenses énergétiques de 30% en dessous de la Réglementation thermique 2012 », conclut GSE.

La zone accueille d’ores et déjà le nouveau siège social du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ainsi que les nouveaux bureaux de Schneider Electric.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.


Un crématorium animalier réalisé par em2c à Saint-Laurent de Mure

Il s’agit là du 1er crématorium animalier du Rhône, qui va permettre de créer 15 emplois. Le bâtiment développera 1.700 m² de SDP.


Un marché de l’investissement immobilier au-dessus du milliard d’euros à Lyon en 2021

C’est ce qui ressort des chiffres émanant du bilan en matière d’investissement immobilier à Lyon présenté vendredi par la FNAIM Entreprises.


Projet Sollys : l’îlot Santé & Bien-être est livré

Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 décembre par les équipes de Linkcity Sud-Est et Bouygues Bâtiment Sud-Est. Le dernier bâtiment de l’îlot Santé & Bien-être situé dans le quartier de la Confluence à Lyon a été livré le 9 […]


Locaux d’activités en région lyonnaise : +11% de demande placée en 2021


383.426 m² ont été placés sur ce type d’actifs. Face à une demande qui est restée forte l’an dernier, le marché reste pénalisé par son caractère sous-offreur.


Saint-Priest : Provost Rayonnage acquiert des locaux

Valoris Real Estate était le conseil de la société lors de cette acquisition, qui avait été précédée de la vente de ses anciens locaux.


Auvergne-Rhône-Alpes présente son plan de relocalisation industrielle

Le Conseil régional se réunit pendant deux jours en assemblée plénière, avec au programme, le budget primitif 2022, mais aussi la thématique de la relocalisation. La Région a dévoilé ses outils, notamment en matière de foncier.


2 nouveaux pôles entrepreneuriaux à Vaulx-en-Velin et Vénissieux

Après Neuville-sur-Saône, Givors, et Lyon Duchère, la Métropole de Lyon investit 14 millions d’euros pour la création de ces 2 nouveaux pôles d’entrepreneurs à l’est du territoire.


L’investissement en bureaux devrait approcher le million d’euros en 2021

C’est ce que projette CBRE sur le marché lyonnais pour l’année en cours. En Auvergne-Rhône-Alpes, le marché reste également dynamique.


Vallée de la Chimie : Amandine Jacquet succède à Julien Lahaie

nullCette urbaniste-aménageur de formation, qui a passé 13 années au sein de l’agence AREP, a été nommée le 1er décembre directrice de la Mission au sein de la Métropole de Lyon.


20 premières « Manufactures de proximité » labellisées

France Relance consacre 30 millions d’euros au développement de « Manufactures de proximité ». Certaines des manufactures labellisées sont localisées en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ouverture de la 21 ème édition du SIMI

Cet évènement a lieu du 8 au 10 décembre au Palais des Congrès à Paris.


«L’obsolescence des actifs est un vrai sujet»

nullBenoit de Fougeroux est le directeur régional de BNP Paribas Real Estate. Nous évoquons avec lui la dynamique du marché de l’immobilier d’entreprise à Lyon.