Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, tenait dimanche soir une conférence de presse en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran. Le chef du gouvernement a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale. Ceci pourrait donc concerner les agences immobilières. Le plan complet de sortie du confinement sera présenté par le Premier ministre "quand il sera prêt, largement avant la date du 11 mai". Reste qu'Edouard Philippe a dans le même temps indiqué que le télétravail devrait se poursuivre "dans toute la mesure du possible”.
Mais une autre partie des commerces restera en revanche fermée, à savoir les bars et restaurants. Le Premier ministre a en effet réaffirmé que ceux-ci étaient des lieux trop propices à la circulation du virus, et que leur réouverture n’était pas prévue pour l’instant.
Pas de précisions sur les municipales
L’autre précision attendue était celle sur la réouverture des écoles. La manière de rouvrir celles-ci dès le 11 mai, comme annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, fera l’objet d’un plan qui sera prochainement présenté. Le Premier ministre a notamment indiqué que « les écoles ne rouvriront pas partout le 11 mai ».
Une autre inconnue concerne le second tour des municipales, qui est toujours planifié au 21 juin. Le Premier ministre a toutefois refusé de s’avancer sur ce point. « Aujourd’hui, je ne sais pas », a-t-il indiqué, en s’en remettant au rapport qui sera rendu le 23 mai sur la situation sanitaire. Ce devrait être à cette date que la décision devrait être prise.
