Vers une réouverture des agences immobilières à partir du 11 mai
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, tenait dimanche soir une conférence de presse en présence du ministre de la Santé, Olivier Véran. Le chef du gouvernement a annoncé que de nombreux commerces pourraient rouvrir, s’il est possible de respecter en leur sein les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale. Ceci pourrait donc concerner les agences immobilières. Le plan complet de sortie du confinement sera présenté par le Premier ministre "quand il sera prêt, largement avant la date du 11 mai". Reste qu'Edouard Philippe a dans le même temps indiqué que le télétravail devrait se poursuivre "dans toute la mesure du possible”.
Mais une autre partie des commerces restera en revanche fermée, à savoir les bars et restaurants. Le Premier ministre a en effet réaffirmé que ceux-ci étaient des lieux trop propices à la circulation du virus, et que leur réouverture n’était pas prévue pour l’instant.
Pas de précisions sur les municipales
L’autre précision attendue était celle sur la réouverture des écoles. La manière de rouvrir celles-ci dès le 11 mai, comme annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, fera l’objet d’un plan qui sera prochainement présenté. Le Premier ministre a notamment indiqué que « les écoles ne rouvriront pas partout le 11 mai ».
Une autre inconnue concerne le second tour des municipales, qui est toujours planifié au 21 juin. Le Premier ministre a toutefois refusé de s’avancer sur ce point. « Aujourd’hui, je ne sais pas », a-t-il indiqué, en s’en remettant au rapport qui sera rendu le 23 mai sur la situation sanitaire. Ce devrait être à cette date que la décision devrait être prise.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Cour des comptes souhaite une fiabilisation du DPE
La Cour de comptes a fait part ce mardi d’un rapport public thématique sur la mise en œuvre du diagnostic de performance énergétique. Elle recommande de poursuivre la structuration de la filière en instaurant une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
DPE et bâti traditionnel et patrimonial: un guide à destination des professionnels
Le ministère du Logement a publié ce jeudi un guide à l’attention des professionnels du diagnostic et de l’audit énergétique.
La fiabilisation du DPE bien accueillie par les fédérations
La FNAIM a salué les mesures de fiabilisation présentées par la ministre du Logement et appelle à une vigilance renforcée
La FNAIM accuse les SAFER d’abus de position dominante
La fédération a saisi la Commission européenne contre les SAFER pour abus de position dominante et aides d’État illégales.
L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget
Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La CDI se sépare de la FNAIM
La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) a annoncé sa décision de se séparer de la fédération, suite à son assemblée générale.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire