<p>Laurent Wauquiez(à gauche) a présenté le plan de la Région en présence de Jacques Chanut (au centre), et de Jacques Blanchet (à droite)</p>
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi ce plan qui comprend notamment la distribution gratuite de masques de protection à toutes les entreprises du BTP de la région.
La Région s’implique dans la mise à disposition de masques pour les professionnels du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes. Son président, Laurent Wauquiez, a présenté ce mercredi un plan régional de relance en faveur du secteur. L’élu était à cette occasion accompagné de Jacques Blanchet, conseiller spécial aux relations avec les chambres consulaires, et de Jacques Chanut, le président de la fédération française du bâtiment (FFB). Ce plan comprend notamment une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à soutenir le secteur du BTP et à amplifier les commandes passées par les collectivités.
Distribution de masques
Laurent Wauquiez avait réuni les acteurs du bâtiment et des travaux publics. A ensuite été décidé dans la foulée que la Région distribue des masques en tissus testés et homologués, lavables 50 fois et réutilisables à destination de tous les salariés des entreprises du BTP qui emploient jusqu’à 20 personnes.

Cette distribution s’effectuera via les fédérations, dans tous les départements, via la FFB, la CAPEB (confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment) et la fédération nationale des travaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes. « L’opération de livraison doit être enclanchée en début de semaine prochaine. La Région prend en charge intégralement le coût des masques. 100.000 masques sont d’ores et déjà réservés pour les entreprises du BTP afin de leur permettre un redémarrage de leurs chantiers dans le respect des gestes barrière », précise la Région.
«Depuis le départ de cette crise sanitaire sans précédent, le secteur du BTP est extrêmement fragilisé par l’arrêt des chantiers.Il était en effet inconcevable que les salariés de ce secteur reprennent les travaux sans équipements de protection sanitaires adéquats », souligne sur ce point Laurent Wauquiez.
Reprise des chantiers et plan de relance de 150 millions d’euros
La Région a en outre indiqué qu’elle relançait ses propres chantiers, et qu’elle n’appliquerait pas de pénalités de retard. Par ailleurs, l’institution débloque une enveloppe de 15 millions d’euros pour aider les entreprises du BTP à faire face aux surcoûts des chantiers.
Enfin, la Région a indiqué engager un vaste plan de relance de 150 millions d’euros « afin de favoriser très rapidement la commande publique et inciter ainsi tous les maîtres d’ouvrages, notamment les communes, à relancer les chantiers avec la garantie du soutien de la Région ».
«Notre région a besoin de redémarrer progressivement sa vie économique. Cela passe particulièrement par les chantiers publics. La condition sine qua non de ce redémarrage, ce sont les équipements de protection. C’est la raison pour laquelle la Région distribuera dès la semaine prochaine gratuitement des masques de protection à toutes les entreprises du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de permettre le retour des chantiers. Nous nous engageons également dans un vaste plan de relance, inédit en France, permettant de soutenir immédiatement le secteur du BTP en favorisant la commande publique», a conclu le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
