La Région dévoile son plan de soutien au secteur du BTP

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté mercredi ce plan qui comprend notamment la distribution gratuite de masques de protection à toutes les entreprises du BTP de la région.

La Région s’implique dans la mise à disposition de masques pour les professionnels du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes. Son président, Laurent Wauquiez, a présenté ce mercredi un plan régional de relance en faveur du secteur. L’élu était à cette occasion accompagné de Jacques Blanchet, conseiller spécial aux relations avec les chambres consulaires, et de Jacques Chanut, le président de la fédération française du bâtiment (FFB). Ce plan comprend notamment une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à soutenir le secteur du BTP et à amplifier les commandes passées par les collectivités.

Distribution de masques

Laurent Wauquiez avait réuni les acteurs du bâtiment et des travaux publics. A ensuite été décidé dans la foulée que la Région distribue des masques en tissus testés et homologués, lavables 50 fois et réutilisables à destination de tous les salariés des entreprises du BTP qui emploient jusqu’à 20 personnes.

Laurent Wauquiez lors d'une distribution de masques commandés par la Région (SDH/LPI)

Cette distribution s’effectuera via les fédérations, dans tous les départements, via la FFB, la CAPEB (confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment) et la fédération nationale des travaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes. « L’opération de livraison doit être enclanchée en début de semaine prochaine. La Région prend en charge intégralement le coût des masques. 100.000 masques sont d’ores et déjà réservés pour les entreprises du BTP afin de leur permettre un redémarrage de leurs chantiers dans le respect des gestes barrière », précise la Région.

«Depuis le départ de cette crise sanitaire sans précédent, le secteur du BTP est extrêmement fragilisé par l’arrêt des chantiers.Il était en effet inconcevable que les salariés de ce secteur reprennent les travaux sans équipements de protection sanitaires adéquats », souligne sur ce point Laurent Wauquiez.

Reprise des chantiers et plan de relance de 150 millions d’euros

La Région a en outre indiqué qu’elle relançait ses propres chantiers, et qu’elle n’appliquerait pas de pénalités de retard. Par ailleurs, l’institution débloque une enveloppe de 15 millions d’euros pour aider les entreprises du BTP à faire face aux surcoûts des chantiers.

Enfin, la Région a indiqué engager un vaste plan de relance de 150 millions d’euros « afin de favoriser très rapidement la commande publique et inciter ainsi tous les maîtres d’ouvrages, notamment les communes, à relancer les chantiers avec la garantie du soutien de la Région ».

«Notre région a besoin de redémarrer progressivement sa vie économique. Cela passe particulièrement par les chantiers publics. La condition sine qua non de ce redémarrage, ce sont les équipements de protection. C’est la raison pour laquelle la Région distribuera dès la semaine prochaine gratuitement des masques de protection à toutes les entreprises du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de permettre le retour des chantiers. Nous nous engageons également dans un vaste plan de relance, inédit en France, permettant de soutenir immédiatement le secteur du BTP en favorisant la commande publique», a conclu le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


Promoval et Mediprom acquièrent le 17 Place Bellecour

Les opérateurs ont remporté la consultation menée par les Hospices Civils de Lyon.