Le réseau TCL prépare le déconfinement

Le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce jour les premières mesures envisagées sur le réseau TCL dans l'optique du déconfinement.

Le réseau TCL, deuxième réseau de transports en commun urbain de France, prépare d’ores et déjà le déconfinement. Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce mercredi les premières mesures envisagées dans l’optique de la fin de la période de confinement, qui dure depuis le 17 mars dernier.

Ceux-ci se sont adaptés à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers pour accompagner les personnes dont les déplacements sont indispensables. Des mesures sanitaires indispensables à la sécurité du personnel et des usagers du réseau et un dispositif spécifique à destination des personnels hospitaliers afin de les accompagner dans leur mission ont été mis en place.

«Nous avons fait le choix de maintenir une offre à 50% durant toute la durée du confinement, ce qui nous permet d’envisager une reprise dès le 11 mai autour de 80%. La reprise qui doit se faire en respectant des mesures sanitaires irréprochables sera progressive et concertée», indique dans un communiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

Un comité de reprise a ainsi créé à l’initiative du Sytral. Celui-ci regroupe les acteurs économiques, les représentants de la santé, de l’Etat, de l’Éducation nationale et les opérateurs de transports afin de coordonner les actions. Différents scénarii sont travaillés par le Sytral et Keolis pour organiser les conditions de reprise allant dans le sens de la poursuite des efforts engagés depuis le début du confinement et garantissant la sécurité des personnels et des usagers.

Équipements sanitaires dans le réseau

«Le port du masque nous apparaît indispensable dans les transports en commun. Nous étudions la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de masques dans les principales stations de métro et des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways. Nous allons également expérimenter dans les prochains jours des bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains à la station Part-Dieu», souligne la présidente du Sytral.

Le Syndicat des transports va aussi tester très prochainement deux nouveaux systèmes de désinfection du matériel roulant, à savoir des lampes UV permettant une désinfection efficace et rapide de l’air ambiant et des surfaces (5 minutes contre 30 par véhicule), et le nettoyage à vapeur sèche intégrant du virucide.

Le syndicat des transports précise que la fréquence du nettoyage dans les stations sera par ailleurs renforcée et le nettoyage en ligne des véhicules pendant l’exploitation sera instauré. « Gérer les flux et inciter au respect de la distanciation sociale Desnudges (signalétique au sol), des annonces sonores et des agents TCL présents sur le terrain inciteront les voyageurs au respect des mesures de distanciation sociale », précise le Sytral. Est également à l’étude un plan de gestion des flux dans les stations de métro et les bus, à l’image des dispositifs mis en place lors des grands événements, comme la fête des lumières.

Les personnels TCL seront protégés

«Pendant la période du confinement, nous avons condamné la porte avant des bus afin de protéger le poste de conduite. Dès le 4 mai, tous les conducteurs seront équipés de masques et nous travaillons sur un prototype de vitres en plexiglas pour renforcer leur protection», souligne Fouziya Bouzerda. «Toutes ces mesures sont destinées à regagner la confiance des voyageurs afin de retrouver progressivement la dynamique engagée autour de nos réseaux qui représentaient 1.9 million de voyages par jour avant le début du confinement. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun», conclut la présidente du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.


Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023

La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.


La desserte de la ZAC du chêne améliorée

SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.


Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel

L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.