Le réseau TCL prépare le déconfinement

Le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce jour les premières mesures envisagées sur le réseau TCL dans l'optique du déconfinement.

Le réseau TCL, deuxième réseau de transports en commun urbain de France, prépare d’ores et déjà le déconfinement. Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce mercredi les premières mesures envisagées dans l’optique de la fin de la période de confinement, qui dure depuis le 17 mars dernier.

Ceux-ci se sont adaptés à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers pour accompagner les personnes dont les déplacements sont indispensables. Des mesures sanitaires indispensables à la sécurité du personnel et des usagers du réseau et un dispositif spécifique à destination des personnels hospitaliers afin de les accompagner dans leur mission ont été mis en place.

«Nous avons fait le choix de maintenir une offre à 50% durant toute la durée du confinement, ce qui nous permet d’envisager une reprise dès le 11 mai autour de 80%. La reprise qui doit se faire en respectant des mesures sanitaires irréprochables sera progressive et concertée», indique dans un communiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

Un comité de reprise a ainsi créé à l’initiative du Sytral. Celui-ci regroupe les acteurs économiques, les représentants de la santé, de l’Etat, de l’Éducation nationale et les opérateurs de transports afin de coordonner les actions. Différents scénarii sont travaillés par le Sytral et Keolis pour organiser les conditions de reprise allant dans le sens de la poursuite des efforts engagés depuis le début du confinement et garantissant la sécurité des personnels et des usagers.

Équipements sanitaires dans le réseau

«Le port du masque nous apparaît indispensable dans les transports en commun. Nous étudions la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de masques dans les principales stations de métro et des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways. Nous allons également expérimenter dans les prochains jours des bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains à la station Part-Dieu», souligne la présidente du Sytral.

Le Syndicat des transports va aussi tester très prochainement deux nouveaux systèmes de désinfection du matériel roulant, à savoir des lampes UV permettant une désinfection efficace et rapide de l’air ambiant et des surfaces (5 minutes contre 30 par véhicule), et le nettoyage à vapeur sèche intégrant du virucide.

Le syndicat des transports précise que la fréquence du nettoyage dans les stations sera par ailleurs renforcée et le nettoyage en ligne des véhicules pendant l’exploitation sera instauré. « Gérer les flux et inciter au respect de la distanciation sociale Desnudges (signalétique au sol), des annonces sonores et des agents TCL présents sur le terrain inciteront les voyageurs au respect des mesures de distanciation sociale », précise le Sytral. Est également à l’étude un plan de gestion des flux dans les stations de métro et les bus, à l’image des dispositifs mis en place lors des grands événements, comme la fête des lumières.

Les personnels TCL seront protégés

«Pendant la période du confinement, nous avons condamné la porte avant des bus afin de protéger le poste de conduite. Dès le 4 mai, tous les conducteurs seront équipés de masques et nous travaillons sur un prototype de vitres en plexiglas pour renforcer leur protection», souligne Fouziya Bouzerda. «Toutes ces mesures sont destinées à regagner la confiance des voyageurs afin de retrouver progressivement la dynamique engagée autour de nos réseaux qui représentaient 1.9 million de voyages par jour avant le début du confinement. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun», conclut la présidente du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.


Début de la concertation pour les lignes T9 et T10

nullCe lundi 23 août marque le début de la concertation de deux lignes de tramway prévues dans le plan de mandat du SYTRAL 2021-2026 : les lignes T9 et T10. Celles-ci vont desservir Lyon, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Saint-Fons, et Vénissieux.


Écully et Saint-Genis-les-Ollières : pas d’état de catastrophe naturelle

Les communes n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle au titre des mouvements de terrains survenus les 10 mai et 11 mai de cette année.


Vicat : des résultats semestriels bien accueillis

Le cimentier basé à L’Isle d’Abeau a publié mercredi ses résultats.


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.