Le réseau TCL prépare le déconfinement

Le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce jour les premières mesures envisagées sur le réseau TCL dans l'optique du déconfinement.

Le réseau TCL, deuxième réseau de transports en commun urbain de France, prépare d’ores et déjà le déconfinement. Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce mercredi les premières mesures envisagées dans l’optique de la fin de la période de confinement, qui dure depuis le 17 mars dernier.

Ceux-ci se sont adaptés à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers pour accompagner les personnes dont les déplacements sont indispensables. Des mesures sanitaires indispensables à la sécurité du personnel et des usagers du réseau et un dispositif spécifique à destination des personnels hospitaliers afin de les accompagner dans leur mission ont été mis en place.

«Nous avons fait le choix de maintenir une offre à 50% durant toute la durée du confinement, ce qui nous permet d’envisager une reprise dès le 11 mai autour de 80%. La reprise qui doit se faire en respectant des mesures sanitaires irréprochables sera progressive et concertée», indique dans un communiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

Un comité de reprise a ainsi créé à l’initiative du Sytral. Celui-ci regroupe les acteurs économiques, les représentants de la santé, de l’Etat, de l’Éducation nationale et les opérateurs de transports afin de coordonner les actions. Différents scénarii sont travaillés par le Sytral et Keolis pour organiser les conditions de reprise allant dans le sens de la poursuite des efforts engagés depuis le début du confinement et garantissant la sécurité des personnels et des usagers.

Équipements sanitaires dans le réseau

«Le port du masque nous apparaît indispensable dans les transports en commun. Nous étudions la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de masques dans les principales stations de métro et des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways. Nous allons également expérimenter dans les prochains jours des bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains à la station Part-Dieu», souligne la présidente du Sytral.

Le Syndicat des transports va aussi tester très prochainement deux nouveaux systèmes de désinfection du matériel roulant, à savoir des lampes UV permettant une désinfection efficace et rapide de l’air ambiant et des surfaces (5 minutes contre 30 par véhicule), et le nettoyage à vapeur sèche intégrant du virucide.

Le syndicat des transports précise que la fréquence du nettoyage dans les stations sera par ailleurs renforcée et le nettoyage en ligne des véhicules pendant l’exploitation sera instauré. « Gérer les flux et inciter au respect de la distanciation sociale Desnudges (signalétique au sol), des annonces sonores et des agents TCL présents sur le terrain inciteront les voyageurs au respect des mesures de distanciation sociale », précise le Sytral. Est également à l’étude un plan de gestion des flux dans les stations de métro et les bus, à l’image des dispositifs mis en place lors des grands événements, comme la fête des lumières.

Les personnels TCL seront protégés

«Pendant la période du confinement, nous avons condamné la porte avant des bus afin de protéger le poste de conduite. Dès le 4 mai, tous les conducteurs seront équipés de masques et nous travaillons sur un prototype de vitres en plexiglas pour renforcer leur protection», souligne Fouziya Bouzerda. «Toutes ces mesures sont destinées à regagner la confiance des voyageurs afin de retrouver progressivement la dynamique engagée autour de nos réseaux qui représentaient 1.9 million de voyages par jour avant le début du confinement. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun», conclut la présidente du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’inflation s’établit à 6,1% en France

L’INSEE a fait part ce vendredi de son indice des prix à la consommation.


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.