Le réseau TCL prépare le déconfinement

Le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce jour les premières mesures envisagées sur le réseau TCL dans l'optique du déconfinement.

Le réseau TCL, deuxième réseau de transports en commun urbain de France, prépare d’ores et déjà le déconfinement. Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, ont dévoilé ce mercredi les premières mesures envisagées dans l’optique de la fin de la période de confinement, qui dure depuis le 17 mars dernier.

Ceux-ci se sont adaptés à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers pour accompagner les personnes dont les déplacements sont indispensables. Des mesures sanitaires indispensables à la sécurité du personnel et des usagers du réseau et un dispositif spécifique à destination des personnels hospitaliers afin de les accompagner dans leur mission ont été mis en place.

«Nous avons fait le choix de maintenir une offre à 50% durant toute la durée du confinement, ce qui nous permet d’envisager une reprise dès le 11 mai autour de 80%. La reprise qui doit se faire en respectant des mesures sanitaires irréprochables sera progressive et concertée», indique dans un communiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral.

Un comité de reprise a ainsi créé à l’initiative du Sytral. Celui-ci regroupe les acteurs économiques, les représentants de la santé, de l’Etat, de l’Éducation nationale et les opérateurs de transports afin de coordonner les actions. Différents scénarii sont travaillés par le Sytral et Keolis pour organiser les conditions de reprise allant dans le sens de la poursuite des efforts engagés depuis le début du confinement et garantissant la sécurité des personnels et des usagers.

Équipements sanitaires dans le réseau

«Le port du masque nous apparaît indispensable dans les transports en commun. Nous étudions la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de masques dans les principales stations de métro et des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways. Nous allons également expérimenter dans les prochains jours des bornes automatiques sans contact de désinfectant pour les mains à la station Part-Dieu», souligne la présidente du Sytral.

Le Syndicat des transports va aussi tester très prochainement deux nouveaux systèmes de désinfection du matériel roulant, à savoir des lampes UV permettant une désinfection efficace et rapide de l’air ambiant et des surfaces (5 minutes contre 30 par véhicule), et le nettoyage à vapeur sèche intégrant du virucide.

Le syndicat des transports précise que la fréquence du nettoyage dans les stations sera par ailleurs renforcée et le nettoyage en ligne des véhicules pendant l’exploitation sera instauré. « Gérer les flux et inciter au respect de la distanciation sociale Desnudges (signalétique au sol), des annonces sonores et des agents TCL présents sur le terrain inciteront les voyageurs au respect des mesures de distanciation sociale », précise le Sytral. Est également à l’étude un plan de gestion des flux dans les stations de métro et les bus, à l’image des dispositifs mis en place lors des grands événements, comme la fête des lumières.

Les personnels TCL seront protégés

«Pendant la période du confinement, nous avons condamné la porte avant des bus afin de protéger le poste de conduite. Dès le 4 mai, tous les conducteurs seront équipés de masques et nous travaillons sur un prototype de vitres en plexiglas pour renforcer leur protection», souligne Fouziya Bouzerda. «Toutes ces mesures sont destinées à regagner la confiance des voyageurs afin de retrouver progressivement la dynamique engagée autour de nos réseaux qui représentaient 1.9 million de voyages par jour avant le début du confinement. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun», conclut la présidente du SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un CPER 2021-2027 de 5,2 milliards d’euros

null
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes se réunissait mardi en visioconférence. Laurent Wauquiez a précisé les grands montants sur le contrat de plan État/Région.


Un soutien étatique aux projets de jardins partagés et collectifs

Cette mesure de soutien à ces projets en zone urbaine ou périurbaine se traduit par une enveloppe de 17 millions d’euros.


La Ville de Lyon veut renforcer le lien nature-enfant

42 projets de végétalisation sont lancés dans les crèches.


Philippe Cochet critique les «menaces» de la Métropole sur les communes

Le maire de Caluire-et-Cuire a, lors de la commission permanente de la Métropole de Lyon, fustigé la tendance à l’autoritarisme du président de la Métropole de Lyon et « la verticalité de l’exercice du pouvoir ».


Un premier trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL accélère la transition énergétique via une politique de renouvellement de l’ensemble des véhicules de son réseau bus.


Pascale Gibert nommée directrice générale de LPA

null
Avec cette nomination, c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste ce poste au sein de la société d’économie mixte.


Bientôt les premières pierres de «L’Autre Toit»

Le début de ce programme immobilier de 50 logements situé dans le quartier de « L’autre Soie » à proximité du Carré de Soie devrait intervenir au printemps.


Thizy-les-Bourgs est l’un des lauréats du programme POPSU Territoires

Jacqueline Gourault a annoncé lundi les lauréats de ce programme national de recherche-action sur les petites villes et les territoires ruraux.


L’installation en zone rurale, un choix pour les jeunes actifs et les familles

L’INSEE a publié une étude sur l’installation dans les communes rurales en Auvergne Rhône-Alpes. Selon cette étude, il s’agit là d’un choix de proximité, privilégié par ce type de populations.


T9, le projet de tram entre Vaulx-en-Velin La Soie et l’ouest de Villeurbanne est lancé

Le comité syndical du SYTRAL a voté lundi dernier l’engagement de l’opération de cette ligne qui reliera Vaulx-en-Velin/La Soie à Villeurbanne/La Doua et/ou Charpennes.


Jean-Jacques Boyer, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

nullAuparavant sous-préfet de Chalon-sur-Saône, il succédera à Pierre Castoldi le 1er mars.


Neige et froid à Lyon : de nouvelles places d’hébergement

Au regard des conditions climatiques à venir, le dispositif de veille saisonnière est renforcé.


Permis de construire : la Métropole de Lyon veut accompagner les promoteurs

A l’occasion de la présentation des chiffres du CECIM, Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’habitat, a voulu rassurer le secteur.


Ludovic Jourdain, nouveau directeur de Transdev Auvergne-Rhône-Alpes

Il prend la suite de Sylvie Baqué. Le nouveau dirigeant occupe désormais également le poste de PDG de la STAS Saint-Étienne.


Tram T10 entre Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7ème : le projet est lancé

null
Les élus du SYTRAL ont voté ce lundi en comité syndical l’engagement du projet visant à la réalisation d’une ligne de tramway entre la gare de Vénissieux et le secteur de Gerland.