<p>(Capture d'écran)</p>
Le Premier ministre, dans un discours à l'Assemblée Nationale, a précisé la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement. Les commerces non alimentaires, dont les agences immobilières, pourront ouvrir le 11 mai prochain.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, prononçait ce mardi un discours à l'Assemblée Nationale pour préciser la stratégie de déconfinement. Il a ainsi annoncé que les commerces non alimentaires pourraient de nouveau ouvrir leurs portes le 11 mai. Le Premier ministre a précisé que ces commerces pourraient de nouveau fonctionner en respectant toutefois « un cahier des charges strict, limitant le nombre de personnes présentes en même temps, en organisant les flux ». Les agences immobilières et régies font donc partie de ces commerces qui pourront de nouveau fonctionner, en respectant les règles sanitaires applicables à l’ensemble des commerces.
Dans cette optique, le port du masque sera, pour les clients et le personnel, recommandé, lorsque la distanciation sociale ne sera pas garantie. L’entrée d’un magasin pourra être conditionnée au port du masque par un commerçant. Sur la question des cafés, bars et restaurants, le gouvernement prendra une décision à la fin mai sur leur réouverture après le 2 juin.
EN DIRECT | Présentation de la stratégie nationale de déconfinement par @EPhilippePM à l’Assemblée nationale. https://t.co/wVHqzihUGe
— Gouvernement (@gouvernementFR) April 28, 2020
Par ailleurs, le Premier ministre a d’ores et déjà averti qu’une reprise des nouveaux cas aurait un impact sur ce calendrier : «si à l'approche du 11 mai, le nombre de nouveaux cas journaliers n'était pas dans la fourchette prévue, nous devrons en tirer les conséquences », a-t-il indiqué dans sa déclaration.
Pas de réouverture des centres commerciaux de plus de 40.000 m²
La réouverture des centres commerciaux de plus de 40.000 m² ne pourra toutefois pas se faire, celle-ci étant laissée à la discrétion des préfets. A Lyon, ceci concerne notamment les grands centres commerciaux de la Part-Dieu et de la Confluence. Le centre commercial de la Part-Dieu est en effet bien au-dessus de ce seuil, la seule surface commerciale utile actuelle s’avérant être de 130.000 m². Pour sa part, le centre commercial de la Confluence dispose d’une surface commerciale assez nettement inférieure, à 53.000 m².
Pour les évènements professionnels comme les salons immobiliers, seuls ceux prévus à l’automne ont encore une chance de se tenir. «Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5.000 participants» et font à ce titre l'objet d'une déclaration en préfecture, ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

