Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.

La FNAIM et l’UNIS, suite à un travail des commissions métiers « Gérance Locative », « Transaction » et « Syndics de copropriété » de la FNAIM, ont publié un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l’activité immobilière, et ce afin de permettre à un maximum de projets de se concrétiser ou de reprendre en limitant les rencontres physiques au strict nécessaire et dans le respect de toutes les normes sanitaires.

Les préconisations du guide portent sur l'organisation des agences, les états des lieux en passant par les modalités pratiques de tenue des AG de copropriété. Elles permettent de guider les professionnels et de répondre à toutes leurs questions pratiques.

« Le risque du COVID-19, quoique amoindri, est toujours là et notre activité doit s'adapter à ce nouveau contexte. Assurer la sécurité sanitaire de nos clients et de nos salariés est une priorité absolue sur laquelle la Fédération s’engage», précise Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Par ailleurs, les chambres locales de la FNAIM ont pris des initiatives afin de centraliser et gérer des commandes importantes de masques, gels, hygiaphones à destination de l’ensemble des adhérents.

Des outils digitaux

Les adhérents ont pu disposer d’outils digitaux renforcés permettant une multitude de services à distance comme les estimations en visio-conférence, les visites virtuelles en 3D ou par visio-conférence, la signature électronique de l’intégralité des mandats et actes entièrement sécurisés grâce à l’outil FNAIM LEGAL by modelo lancé en avril, pour assurer un service continu et à distance pendant la période de confinement.

« Ces services ont contribué pour nos professionnels au maintien d’un contact avec leurs clients et de mener de nombreux projets immobiliers à bien durant cette période de confinement. Ils demeureront un outil indispensable à une reprise d’activité sereine et dynamique», précise Jean-Marc Torrollion.

Formation continue

L’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) a mis en place une offre de formations à distance «solidarité» à coût réduit durant tout le temps du confinement. Ceci a permis à plus de 3.000 professionnels de se former pendant la période, et ce afin de permettre une continuité de la formation des professionnels en mettant à profit le temps imposé à la maison.

Cette offre a été adaptée de nouvelles thématiques liées aux préoccupations du moment comme « La sortie du confinement et la reprise d’activité en agence ou cabinet immobilier : quels enjeux ? » ou encore « La gestion de copropriété face au contexte d'urgence sanitaire ». L’offre à distance sera maintenue et enrichie toujours dans l’objectif de permettre aux professionnels de l’immobilier d’être les mieux préparés et armés possible pour cette reprise d’activité dans un contexte particulier.

Ces formations en webinaires proposées par l’ESI sont toutes éligibles au dispositif de prise en charge par l’État de 100% des coûts pédagogiques des formations pour les salariés en activité partielle, sans condition de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Par ailleurs, la continuité pédagogique se poursuit pour les 400 étudiants de l’ESI grâce aux classes virtuelles, dans le prolongement de l’arrêt des cours en présentiel. Plus de 2.500 heures ont déjà réalisées, et les entretiens de recrutement ont été réalisés à distance.

La FNAIM mettra également à disposition des agents commerciaux de ses adhérents un catalogue afin de les accompagner dans la reprise de leurs activités, et ce pour leur faire bénéficier d’offres préférentielles santé, prévoyance, retraites, tenue comptable, téléphonie, automobiles... « Nous souhaitons être aux côtés de l’ensemble des professionnels du secteur afin qu'aucun métier ne soit oublié au moment de la reprise. » précise Jean-Marc Torrollion.

Les visites vont pouvoir reprendre

L’intégralité des services peut reprendre dès ce lundi. « Les professionnels pourront, en accord avec les propriétaires, acheteurs, vendeurs, locataires et bailleurs, se rendre dans les biens pour procéder à des visites, estimations et compromis. Grâce notamment à ce guide, des protocoles stricts permettront de garantir le respect des gestes barrières, la distanciation sociale ainsi que la sécurité au sein même des biens», explique Jean-Marc Torrollion. « Accompagner la reprise de l’activité dans les meilleures conditions est un enjeu majeur tant pour nos professionnels qui doivent d’urgence reprendre le travail, que pour l’ensemble des Français dont le besoin en logement est primordial. Il en va de la santé économique du pays », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.


Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L’Agence de l’Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d’euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Le Groupe Gambetta ouvre une agence à Lyon

Le promoteur s’implante par ce biais en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Recommandations du HCSF : LCA-FFB déplore leur maintien

Le Haut Conseil de stabilité financière a maintenu ses recommandations de décembre. Les constructeurs aménageurs ont déploré cette position.


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


Jacques Chanut laisse la présidence de la FFB à Olivier Salleron


Ce dernier avait été élu président de la fédération française du bâtiment en mars. Il vient de succéder au berjallien lors du conseil d’administration de l’organisation, et va lancer des États généraux de la construction.