Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.

La FNAIM et l’UNIS, suite à un travail des commissions métiers « Gérance Locative », « Transaction » et « Syndics de copropriété » de la FNAIM, ont publié un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l’activité immobilière, et ce afin de permettre à un maximum de projets de se concrétiser ou de reprendre en limitant les rencontres physiques au strict nécessaire et dans le respect de toutes les normes sanitaires.

Les préconisations du guide portent sur l'organisation des agences, les états des lieux en passant par les modalités pratiques de tenue des AG de copropriété. Elles permettent de guider les professionnels et de répondre à toutes leurs questions pratiques.

« Le risque du COVID-19, quoique amoindri, est toujours là et notre activité doit s'adapter à ce nouveau contexte. Assurer la sécurité sanitaire de nos clients et de nos salariés est une priorité absolue sur laquelle la Fédération s’engage», précise Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Par ailleurs, les chambres locales de la FNAIM ont pris des initiatives afin de centraliser et gérer des commandes importantes de masques, gels, hygiaphones à destination de l’ensemble des adhérents.

Des outils digitaux

Les adhérents ont pu disposer d’outils digitaux renforcés permettant une multitude de services à distance comme les estimations en visio-conférence, les visites virtuelles en 3D ou par visio-conférence, la signature électronique de l’intégralité des mandats et actes entièrement sécurisés grâce à l’outil FNAIM LEGAL by modelo lancé en avril, pour assurer un service continu et à distance pendant la période de confinement.

« Ces services ont contribué pour nos professionnels au maintien d’un contact avec leurs clients et de mener de nombreux projets immobiliers à bien durant cette période de confinement. Ils demeureront un outil indispensable à une reprise d’activité sereine et dynamique», précise Jean-Marc Torrollion.

Formation continue

L’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) a mis en place une offre de formations à distance «solidarité» à coût réduit durant tout le temps du confinement. Ceci a permis à plus de 3.000 professionnels de se former pendant la période, et ce afin de permettre une continuité de la formation des professionnels en mettant à profit le temps imposé à la maison.

Cette offre a été adaptée de nouvelles thématiques liées aux préoccupations du moment comme « La sortie du confinement et la reprise d’activité en agence ou cabinet immobilier : quels enjeux ? » ou encore « La gestion de copropriété face au contexte d'urgence sanitaire ». L’offre à distance sera maintenue et enrichie toujours dans l’objectif de permettre aux professionnels de l’immobilier d’être les mieux préparés et armés possible pour cette reprise d’activité dans un contexte particulier.

Ces formations en webinaires proposées par l’ESI sont toutes éligibles au dispositif de prise en charge par l’État de 100% des coûts pédagogiques des formations pour les salariés en activité partielle, sans condition de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Par ailleurs, la continuité pédagogique se poursuit pour les 400 étudiants de l’ESI grâce aux classes virtuelles, dans le prolongement de l’arrêt des cours en présentiel. Plus de 2.500 heures ont déjà réalisées, et les entretiens de recrutement ont été réalisés à distance.

La FNAIM mettra également à disposition des agents commerciaux de ses adhérents un catalogue afin de les accompagner dans la reprise de leurs activités, et ce pour leur faire bénéficier d’offres préférentielles santé, prévoyance, retraites, tenue comptable, téléphonie, automobiles... « Nous souhaitons être aux côtés de l’ensemble des professionnels du secteur afin qu'aucun métier ne soit oublié au moment de la reprise. » précise Jean-Marc Torrollion.

Les visites vont pouvoir reprendre

L’intégralité des services peut reprendre dès ce lundi. « Les professionnels pourront, en accord avec les propriétaires, acheteurs, vendeurs, locataires et bailleurs, se rendre dans les biens pour procéder à des visites, estimations et compromis. Grâce notamment à ce guide, des protocoles stricts permettront de garantir le respect des gestes barrières, la distanciation sociale ainsi que la sécurité au sein même des biens», explique Jean-Marc Torrollion. « Accompagner la reprise de l’activité dans les meilleures conditions est un enjeu majeur tant pour nos professionnels qui doivent d’urgence reprendre le travail, que pour l’ensemble des Français dont le besoin en logement est primordial. Il en va de la santé économique du pays », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.


Une matinale de la FPI sur le logement pour tous

nullLa fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise organisait ce mercredi une matinale de débat sur le logement pour tous.


Le net rebond des permis de construire se poursuit


Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part des données sur la construction de logements à fin avril.


«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»

nullBéatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.