Les agences immobilières peuvent rouvrir ce lundi

Les fédérations ont préparé la reprise aux côtés des professionnels de l’immobilier.

La FNAIM et l’UNIS, suite à un travail des commissions métiers « Gérance Locative », « Transaction » et « Syndics de copropriété » de la FNAIM, ont publié un guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise de l’activité immobilière, et ce afin de permettre à un maximum de projets de se concrétiser ou de reprendre en limitant les rencontres physiques au strict nécessaire et dans le respect de toutes les normes sanitaires.

Les préconisations du guide portent sur l'organisation des agences, les états des lieux en passant par les modalités pratiques de tenue des AG de copropriété. Elles permettent de guider les professionnels et de répondre à toutes leurs questions pratiques.

« Le risque du COVID-19, quoique amoindri, est toujours là et notre activité doit s'adapter à ce nouveau contexte. Assurer la sécurité sanitaire de nos clients et de nos salariés est une priorité absolue sur laquelle la Fédération s’engage», précise Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Par ailleurs, les chambres locales de la FNAIM ont pris des initiatives afin de centraliser et gérer des commandes importantes de masques, gels, hygiaphones à destination de l’ensemble des adhérents.

Des outils digitaux

Les adhérents ont pu disposer d’outils digitaux renforcés permettant une multitude de services à distance comme les estimations en visio-conférence, les visites virtuelles en 3D ou par visio-conférence, la signature électronique de l’intégralité des mandats et actes entièrement sécurisés grâce à l’outil FNAIM LEGAL by modelo lancé en avril, pour assurer un service continu et à distance pendant la période de confinement.

« Ces services ont contribué pour nos professionnels au maintien d’un contact avec leurs clients et de mener de nombreux projets immobiliers à bien durant cette période de confinement. Ils demeureront un outil indispensable à une reprise d’activité sereine et dynamique», précise Jean-Marc Torrollion.

Formation continue

L’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) a mis en place une offre de formations à distance «solidarité» à coût réduit durant tout le temps du confinement. Ceci a permis à plus de 3.000 professionnels de se former pendant la période, et ce afin de permettre une continuité de la formation des professionnels en mettant à profit le temps imposé à la maison.

Cette offre a été adaptée de nouvelles thématiques liées aux préoccupations du moment comme « La sortie du confinement et la reprise d’activité en agence ou cabinet immobilier : quels enjeux ? » ou encore « La gestion de copropriété face au contexte d'urgence sanitaire ». L’offre à distance sera maintenue et enrichie toujours dans l’objectif de permettre aux professionnels de l’immobilier d’être les mieux préparés et armés possible pour cette reprise d’activité dans un contexte particulier.

Ces formations en webinaires proposées par l’ESI sont toutes éligibles au dispositif de prise en charge par l’État de 100% des coûts pédagogiques des formations pour les salariés en activité partielle, sans condition de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Par ailleurs, la continuité pédagogique se poursuit pour les 400 étudiants de l’ESI grâce aux classes virtuelles, dans le prolongement de l’arrêt des cours en présentiel. Plus de 2.500 heures ont déjà réalisées, et les entretiens de recrutement ont été réalisés à distance.

La FNAIM mettra également à disposition des agents commerciaux de ses adhérents un catalogue afin de les accompagner dans la reprise de leurs activités, et ce pour leur faire bénéficier d’offres préférentielles santé, prévoyance, retraites, tenue comptable, téléphonie, automobiles... « Nous souhaitons être aux côtés de l’ensemble des professionnels du secteur afin qu'aucun métier ne soit oublié au moment de la reprise. » précise Jean-Marc Torrollion.

Les visites vont pouvoir reprendre

L’intégralité des services peut reprendre dès ce lundi. « Les professionnels pourront, en accord avec les propriétaires, acheteurs, vendeurs, locataires et bailleurs, se rendre dans les biens pour procéder à des visites, estimations et compromis. Grâce notamment à ce guide, des protocoles stricts permettront de garantir le respect des gestes barrières, la distanciation sociale ainsi que la sécurité au sein même des biens», explique Jean-Marc Torrollion. « Accompagner la reprise de l’activité dans les meilleures conditions est un enjeu majeur tant pour nos professionnels qui doivent d’urgence reprendre le travail, que pour l’ensemble des Français dont le besoin en logement est primordial. Il en va de la santé économique du pays », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.