Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon

La Ville de Lyon a indiqué rouvrir ses parcs, squares et jardins de manière progressive.

Les parcs, squares et jardins rouvriront progressivement ce lundi, compte tenu du classement du département en « vert », à partir ce lundi, et en coordination avec la préfecture du Rhône consultée à ce sujet. Ceci se fera toutefois de manière progressive, et avec une certaine vigilance, compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période.

« L’ouverture sera possible dès cette semaine après que la direction des espaces verts se sera assurée de leur bon état d’entretien et de leur capacité à y accueillir à nouveau du public », indique la Ville de Lyon. Ce sont ainsi près de 150 jardiniers supplémentaires qui seront à pied d’œuvre dès ce jour pour permettre aux habitants de profiter à nouveau de ces espaces de nature en ville dans de bonnes conditions, et l’embellissement et la préparation de ces jardins. Aux entrées des parcs et dans les allées, on trouvera ainsi des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires.

On notera toutefois que l’ouverture des aires de jeux ou aires de fitness est reportée au sein des parcs, dans l’attente de la mise en œuvre de protocoles de réouvertures sur ces espaces, prenant en compte les préconisations du Haut Conseil de la santé publique permettant de s’assurer de leur accès possible sans risque de contamination accrue de la population.

Le parc de la Tête d’or sera lui aussi de nouveau ouvert au public à partir de ce mercredi, mais les regroupements de plus de 10 personnes y resteront interdits, ainsi que l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

Réouverture progressive des marchés

La Ville de Lyon a par ailleurs permis la réouverture progressive et de façon très encadrée de certains marchés de la ville depuis le 4 mai. 13 marchés ont été retenus pour cette première phase. Le bilan est, selon la Ville, « en demi-teinte », avec « une concentration importante de consommateurs parfois constatée ».

« Pour chaque marché qui a été ouvert depuis 1 semaine, ce sont à chaque fois entre 3 et 10 agents de la ville selon la taille du marché, qui ont été présents tout au long de la distribution pour permettre qu’elle se passe dans de bonnes conditions », indique la Ville.

La Ville de Lyon en concertation avec le préfet du Rhône, indique observer en conséquence « la plus grande prudence dans les autorisations de réouverture à venir afin de garantir la sécurité des consommateurs et des commerçants ». La préfecture pourrait être conduite à prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles, bien que le territoire soit désormais classé « vert ».

10 marchés ouvriront cette semaine

Une reprise très progressive et encadrée des marchés aura lieu tout au long du mois de mai, après une consultation des maires d’arrondissements sur les choix prioritaires et en lien avec la préfecture du Rhône. « Ces marchés feront l’objet de barriérage ainsi que d’un affichage des rappels des consignes sanitaires. La présence des agents de sécurité et agents de la ville y sera renforcée », précise la Ville. 23 marchés seront ouverts sur la ville à partir de cette semaine, dont 10 marchés ouvriront cette semaine :

1er arrondissement : Croix rousse bio (samedi matin)
2ème arrondissement : Carnot (mercredi après-midi)
3ème arrondissement : Monchat, Place Henri (mercredi matin)
4ème arrondissement : Flammarion (vendredi matin)
5ème arrondissement: Benedict Tessier (vendredi matin)
6ème arrondissement : Mongolfier (vendredi matin)
7ème arrondissement : Fourcade (jeudi après-midi)
8ème arrondissement: Belleville (dimanche matin)
9ème arrondissement: Barbusse (dimanche matin) et Balmont Duchère (samedi matin)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les renseignements sont donnés de façon très claire.
Ils sont vraiment très utiles. Et fiables.
C’est le quotidien qui souvent pose problème.
Et la réponse est donnée, sans détours.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Noiise acquiert 726 m² de bureaux à Vaise


L’agence de référencement SEO/SEA fait appel à Valoris Real Estate pour cette acquisition. Le promoteur, 6ème Sens Immobilier, a pour conseiller Brice Robert/Arthur Loyd.


Immobilier d’entreprise : la FNAIM Entreprises de Lyon présente ce vendredi ses chiffres

Cette publication interviendra quelques jours après la publication des chiffres en Ile-de-France, qui avait montré un rebond de 32% de la demande placée de bureaux par rapport à 2020.


T10 : la concertation se poursuit

Après la définition du tracé, cette concertation va permettre de préciser le projet et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.


Saint-Priest : Dent All acquiert des locaux industriels de 2.095 m²

null
Brice Robert Arthur Lloyd a fait part de ses transactions de novembre en cours de semaine dernière.


Le Sytral devient un établissement public local

Le SYTRAL est devenu le 1er janvier dernier un établissement public local en lieu et place du syndicat mixte. Il tenait ce lundi son premier conseil d’administration.


Vélo dans la Métropole de Lyon : une année record

nullUne hausse de 21% de la pratique du vélo a été enregistrée par rapport à l’année 2020.


Des travaux lancés pour la réouverture du chemin de Charbonnières

Une solution a été trouvée pour la réouverture cette voie avant la fin du 1er semestre.


2021, « l’année des records », selon Meilleurs Agents


Le site d’évaluation immobilière souligne que l’année aura été marquée par un record de prix au m², mais aussi de volumes.


A46 sud: Bruno Bernard critique la décision du gouvernement

nullLe président de la Métropole de Lyon a réagi face à la décision du gouvernement de poursuivre les études relatives à la mise en œuvre du projet d’élargissement de l’autoroute.


La Métropole de Lyon compte 1.411.571 habitants

L’INSEE a fait état des chiffres des populations légales 2022 des communes du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, basées sur les populations millésimées au titre de l’année 2019.


Forte hausse de l’ILC : les commerces tirent le signal d’alarme

L’indice des loyers commerciaux (ILC) publié cette semaine par l’INSEE augmente de 3,46%, à 119,70.


Aides à la construction durable : Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne en tête dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, on notera que 209 communes ont obtenu une aide à la relance de la construction durable de 1.000 € au moins, pour un total de 17.817.890€.


Le comité de pilotage Lyon-Turin s’est réuni ce lundi

Les études se poursuivent pour l’aménagement des voies d’accès au tunnel.


Forum de clôture, ce jeudi, de la concertation métro

Une concertation sur les 4 lignes de métro avait lieu depuis septembre. Un forum de clôture est organisé ce jeudi en visioconférence, au lendemain du dépôt par le maire de Tassin au pied du sapin du président de la Métropole de 12.000 « lettres au Père Noël ».


Le 1er règlement local de publicité intercommunal voté

La Métropole de Lyon a voté lundi à l’occasion de son conseil métropolitain cet arrêt de projet du premier règlement.