Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon

La Ville de Lyon a indiqué rouvrir ses parcs, squares et jardins de manière progressive.

Les parcs, squares et jardins rouvriront progressivement ce lundi, compte tenu du classement du département en « vert », à partir ce lundi, et en coordination avec la préfecture du Rhône consultée à ce sujet. Ceci se fera toutefois de manière progressive, et avec une certaine vigilance, compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période.

« L’ouverture sera possible dès cette semaine après que la direction des espaces verts se sera assurée de leur bon état d’entretien et de leur capacité à y accueillir à nouveau du public », indique la Ville de Lyon. Ce sont ainsi près de 150 jardiniers supplémentaires qui seront à pied d’œuvre dès ce jour pour permettre aux habitants de profiter à nouveau de ces espaces de nature en ville dans de bonnes conditions, et l’embellissement et la préparation de ces jardins. Aux entrées des parcs et dans les allées, on trouvera ainsi des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires.

On notera toutefois que l’ouverture des aires de jeux ou aires de fitness est reportée au sein des parcs, dans l’attente de la mise en œuvre de protocoles de réouvertures sur ces espaces, prenant en compte les préconisations du Haut Conseil de la santé publique permettant de s’assurer de leur accès possible sans risque de contamination accrue de la population.

Le parc de la Tête d’or sera lui aussi de nouveau ouvert au public à partir de ce mercredi, mais les regroupements de plus de 10 personnes y resteront interdits, ainsi que l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

Réouverture progressive des marchés

La Ville de Lyon a par ailleurs permis la réouverture progressive et de façon très encadrée de certains marchés de la ville depuis le 4 mai. 13 marchés ont été retenus pour cette première phase. Le bilan est, selon la Ville, « en demi-teinte », avec « une concentration importante de consommateurs parfois constatée ».

« Pour chaque marché qui a été ouvert depuis 1 semaine, ce sont à chaque fois entre 3 et 10 agents de la ville selon la taille du marché, qui ont été présents tout au long de la distribution pour permettre qu’elle se passe dans de bonnes conditions », indique la Ville.

La Ville de Lyon en concertation avec le préfet du Rhône, indique observer en conséquence « la plus grande prudence dans les autorisations de réouverture à venir afin de garantir la sécurité des consommateurs et des commerçants ». La préfecture pourrait être conduite à prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles, bien que le territoire soit désormais classé « vert ».

10 marchés ouvriront cette semaine

Une reprise très progressive et encadrée des marchés aura lieu tout au long du mois de mai, après une consultation des maires d’arrondissements sur les choix prioritaires et en lien avec la préfecture du Rhône. « Ces marchés feront l’objet de barriérage ainsi que d’un affichage des rappels des consignes sanitaires. La présence des agents de sécurité et agents de la ville y sera renforcée », précise la Ville. 23 marchés seront ouverts sur la ville à partir de cette semaine, dont 10 marchés ouvriront cette semaine :

1er arrondissement : Croix rousse bio (samedi matin)
2ème arrondissement : Carnot (mercredi après-midi)
3ème arrondissement : Monchat, Place Henri (mercredi matin)
4ème arrondissement : Flammarion (vendredi matin)
5ème arrondissement: Benedict Tessier (vendredi matin)
6ème arrondissement : Mongolfier (vendredi matin)
7ème arrondissement : Fourcade (jeudi après-midi)
8ème arrondissement: Belleville (dimanche matin)
9ème arrondissement: Barbusse (dimanche matin) et Balmont Duchère (samedi matin)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les renseignements sont donnés de façon très claire.
Ils sont vraiment très utiles. Et fiables.
C’est le quotidien qui souvent pose problème.
Et la réponse est donnée, sans détours.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.