Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon

La Ville de Lyon a indiqué rouvrir ses parcs, squares et jardins de manière progressive.

Les parcs, squares et jardins rouvriront progressivement ce lundi, compte tenu du classement du département en « vert », à partir ce lundi, et en coordination avec la préfecture du Rhône consultée à ce sujet. Ceci se fera toutefois de manière progressive, et avec une certaine vigilance, compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période.

« L’ouverture sera possible dès cette semaine après que la direction des espaces verts se sera assurée de leur bon état d’entretien et de leur capacité à y accueillir à nouveau du public », indique la Ville de Lyon. Ce sont ainsi près de 150 jardiniers supplémentaires qui seront à pied d’œuvre dès ce jour pour permettre aux habitants de profiter à nouveau de ces espaces de nature en ville dans de bonnes conditions, et l’embellissement et la préparation de ces jardins. Aux entrées des parcs et dans les allées, on trouvera ainsi des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires.

On notera toutefois que l’ouverture des aires de jeux ou aires de fitness est reportée au sein des parcs, dans l’attente de la mise en œuvre de protocoles de réouvertures sur ces espaces, prenant en compte les préconisations du Haut Conseil de la santé publique permettant de s’assurer de leur accès possible sans risque de contamination accrue de la population.

Le parc de la Tête d’or sera lui aussi de nouveau ouvert au public à partir de ce mercredi, mais les regroupements de plus de 10 personnes y resteront interdits, ainsi que l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

Réouverture progressive des marchés

La Ville de Lyon a par ailleurs permis la réouverture progressive et de façon très encadrée de certains marchés de la ville depuis le 4 mai. 13 marchés ont été retenus pour cette première phase. Le bilan est, selon la Ville, « en demi-teinte », avec « une concentration importante de consommateurs parfois constatée ».

« Pour chaque marché qui a été ouvert depuis 1 semaine, ce sont à chaque fois entre 3 et 10 agents de la ville selon la taille du marché, qui ont été présents tout au long de la distribution pour permettre qu’elle se passe dans de bonnes conditions », indique la Ville.

La Ville de Lyon en concertation avec le préfet du Rhône, indique observer en conséquence « la plus grande prudence dans les autorisations de réouverture à venir afin de garantir la sécurité des consommateurs et des commerçants ». La préfecture pourrait être conduite à prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles, bien que le territoire soit désormais classé « vert ».

10 marchés ouvriront cette semaine

Une reprise très progressive et encadrée des marchés aura lieu tout au long du mois de mai, après une consultation des maires d’arrondissements sur les choix prioritaires et en lien avec la préfecture du Rhône. « Ces marchés feront l’objet de barriérage ainsi que d’un affichage des rappels des consignes sanitaires. La présence des agents de sécurité et agents de la ville y sera renforcée », précise la Ville. 23 marchés seront ouverts sur la ville à partir de cette semaine, dont 10 marchés ouvriront cette semaine :

1er arrondissement : Croix rousse bio (samedi matin)
2ème arrondissement : Carnot (mercredi après-midi)
3ème arrondissement : Monchat, Place Henri (mercredi matin)
4ème arrondissement : Flammarion (vendredi matin)
5ème arrondissement: Benedict Tessier (vendredi matin)
6ème arrondissement : Mongolfier (vendredi matin)
7ème arrondissement : Fourcade (jeudi après-midi)
8ème arrondissement: Belleville (dimanche matin)
9ème arrondissement: Barbusse (dimanche matin) et Balmont Duchère (samedi matin)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les renseignements sont donnés de façon très claire.
Ils sont vraiment très utiles. Et fiables.
C’est le quotidien qui souvent pose problème.
Et la réponse est donnée, sans détours.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.