Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon | Lyon Pôle Immo

Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon

La Ville de Lyon a indiqué rouvrir ses parcs, squares et jardins de manière progressive.

Les parcs, squares et jardins rouvriront progressivement ce lundi, compte tenu du classement du département en « vert », à partir ce lundi, et en coordination avec la préfecture du Rhône consultée à ce sujet. Ceci se fera toutefois de manière progressive, et avec une certaine vigilance, compte tenu de la prudence qui reste nécessaire dans cette période.

« L’ouverture sera possible dès cette semaine après que la direction des espaces verts se sera assurée de leur bon état d’entretien et de leur capacité à y accueillir à nouveau du public », indique la Ville de Lyon. Ce sont ainsi près de 150 jardiniers supplémentaires qui seront à pied d’œuvre dès ce jour pour permettre aux habitants de profiter à nouveau de ces espaces de nature en ville dans de bonnes conditions, et l’embellissement et la préparation de ces jardins. Aux entrées des parcs et dans les allées, on trouvera ainsi des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires.

On notera toutefois que l’ouverture des aires de jeux ou aires de fitness est reportée au sein des parcs, dans l’attente de la mise en œuvre de protocoles de réouvertures sur ces espaces, prenant en compte les préconisations du Haut Conseil de la santé publique permettant de s’assurer de leur accès possible sans risque de contamination accrue de la population.

Le parc de la Tête d’or sera lui aussi de nouveau ouvert au public à partir de ce mercredi, mais les regroupements de plus de 10 personnes y resteront interdits, ainsi que l’accès au zoo, au jardin botanique et aux jeux pour enfants.

Réouverture progressive des marchés

La Ville de Lyon a par ailleurs permis la réouverture progressive et de façon très encadrée de certains marchés de la ville depuis le 4 mai. 13 marchés ont été retenus pour cette première phase. Le bilan est, selon la Ville, « en demi-teinte », avec « une concentration importante de consommateurs parfois constatée ».

« Pour chaque marché qui a été ouvert depuis 1 semaine, ce sont à chaque fois entre 3 et 10 agents de la ville selon la taille du marché, qui ont été présents tout au long de la distribution pour permettre qu’elle se passe dans de bonnes conditions », indique la Ville.

La Ville de Lyon en concertation avec le préfet du Rhône, indique observer en conséquence « la plus grande prudence dans les autorisations de réouverture à venir afin de garantir la sécurité des consommateurs et des commerçants ». La préfecture pourrait être conduite à prendre des arrêtés de fermeture s’il était constaté un non-respect des règles sanitaires et organisationnelles, bien que le territoire soit désormais classé « vert ».

10 marchés ouvriront cette semaine

Une reprise très progressive et encadrée des marchés aura lieu tout au long du mois de mai, après une consultation des maires d’arrondissements sur les choix prioritaires et en lien avec la préfecture du Rhône. « Ces marchés feront l’objet de barriérage ainsi que d’un affichage des rappels des consignes sanitaires. La présence des agents de sécurité et agents de la ville y sera renforcée », précise la Ville. 23 marchés seront ouverts sur la ville à partir de cette semaine, dont 10 marchés ouvriront cette semaine :

1er arrondissement : Croix rousse bio (samedi matin)
2ème arrondissement : Carnot (mercredi après-midi)
3ème arrondissement : Monchat, Place Henri (mercredi matin)
4ème arrondissement : Flammarion (vendredi matin)
5ème arrondissement: Benedict Tessier (vendredi matin)
6ème arrondissement : Mongolfier (vendredi matin)
7ème arrondissement : Fourcade (jeudi après-midi)
8ème arrondissement: Belleville (dimanche matin)
9ème arrondissement: Barbusse (dimanche matin) et Balmont Duchère (samedi matin)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les renseignements sont donnés de façon très claire.
Ils sont vraiment très utiles. Et fiables.
C’est le quotidien qui souvent pose problème.
Et la réponse est donnée, sans détours.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.