Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.

Le groupe La Poste a annoncé ce lundi avoir obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un souci constant de maîtrise de l’énergie, le groupe a en effet décidé de renforcer sa démarche environnementale en mettant en place, depuis quatre ans, un système de management de l’énergie dans certains de ses bâtiments. Celui-ci complète la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre initiée par Le Groupe La Poste, et réaffirme son engagement en faveur du climat. Cette certification ISO 50001 a été obtenu après l’audit AFNOR Certification. Elle concerne plusieurs bâtiments de la métropole lyonnaise, comme l'Hôtel des postes de la place Antonin Poncet à Lyon, ou encore l'immeuble de la rue Paul Verlaine, dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne.

« Elaborée en 2011 à l’échelle internationale, puis révisée en 2018, la norme volontaire ISO 50001 accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, leur permettant de répondre aux exigences environnementales tout en tenant compte des impératifs économiques », explique le groupe, qui précise que les organismes qui l’appliquent à la lettre peuvent s’en faire certifier. Le groupe La Poste a obtenu cette distinction le 15 avril dernier, ce qui récompense une démarche engagée en janvier 2016, au lancement de son système de management de l’énergie.

Une démarche déployée en plusieurs étapes

La démarche a été déployée en plusieurs étapes par le groupe. Poste Immo, sa foncière immobilière, a d’abord identifié les bâtiments les plus énergivores sur l’ensemble du territoire. Ceci représentait 196 bâtiments, soit près de 900.000 m2 au total.

Sobre Energie, filiale du Groupe La Poste, a accompagné le groupe sur tout le processus « en réalisant des audits et une cartographie des situations de référence et des postes de consommations pour les usages énergétiques significatifs ». Les diagnostics ont ainsi permis de définir les objectifs de maîtrise de la consommation ainsi que les gisements d'économie.

Par la suite, une méthodologie spécifique a été mise en place dans le but de présenter à l’auditeur les documents et indicateurs pertinents, qui couvrent plusieurs activités comme des sites logistiques, des centres financiers, des bureaux de poste, etc. La Poste s’est ainsi engagée à suivre et à analyser ses efforts de maîtrise de ses consommations énergétiques dans deux domaines, à savoir les données de facturation de l’ensemble des fluides, mais aussi les données sur site en temps réel grâce à l’installation de capteurs connectés.

Un système de management de l’énergie qui se décline à plusieurs niveaux

Le système de management de l’énergie se décline à plusieurs niveaux dans la gestion d’un bâtiment lors de la réalisation de travaux, pour améliorer la qualité intrinsèque du bâti et des équipements qui le composent, mais aussi lors de l’achat des fluides qui alimentent l’immeuble et leur gestion contractuelle. C’est aussi le cas lors de la maintenance et l’exploitation pour optimiser le fonctionnement des équipements, mais aussi lors des échanges avec les occupants pour les sensibiliser à une utilisation durable du bâtiment.

La certification ISO 50001, accordée pour trois ans, illustre la volonté de réduire les consommations d’énergie des entités et filiales du Groupe La Poste en appliquant les meilleures pratiques. L’ambition est d’atteindre 10% d’économies d’énergie en 2021 par rapport à l’année 2018. Dès 2021, un élargissement du périmètre de certification ISO 50001 est prévu pour en renforcer l’impact. Un audit de suivi est établi chaque année pour s’assurer de la pérennité des mesures adoptées.

Les bâtiments de la Branche Services Courrier Colis, du Réseau, de Poste Immo et de La Banque Postale sont concernés. La Banque Postale est un contributeur déterminant, la quasi-totalité de ses bâtiments étant à ce jour certifiée.

Première étape

La démarche ISO 50001 constitue une excellente base pour préparer la feuille de route demandée par le « décret tertiaire » du 23 juillet 2019, qui impose aux occupants de bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m² de réduire leur consommation d’énergie jusqu’en 2050, avec une première étape à moins 40% en 2030 (par rapport à 2010).

« Notre démarche de management de l’énergie vient renforcer la politique exigeante de réduction des émissions de GES du Groupe. Déjà 100% neutre en carbone depuis 2019, Le Groupe La Poste poursuit inlassablement ses efforts de réduction de ses émissions », a indiqué dans un communiqué Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE Groupe - Energie et Climat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.