Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste | Lyon Pôle Immo

Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.

Le groupe La Poste a annoncé ce lundi avoir obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un souci constant de maîtrise de l’énergie, le groupe a en effet décidé de renforcer sa démarche environnementale en mettant en place, depuis quatre ans, un système de management de l’énergie dans certains de ses bâtiments. Celui-ci complète la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre initiée par Le Groupe La Poste, et réaffirme son engagement en faveur du climat. Cette certification ISO 50001 a été obtenu après l’audit AFNOR Certification. Elle concerne plusieurs bâtiments de la métropole lyonnaise, comme l'Hôtel des postes de la place Antonin Poncet à Lyon, ou encore l'immeuble de la rue Paul Verlaine, dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne.

« Elaborée en 2011 à l’échelle internationale, puis révisée en 2018, la norme volontaire ISO 50001 accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie, leur permettant de répondre aux exigences environnementales tout en tenant compte des impératifs économiques », explique le groupe, qui précise que les organismes qui l’appliquent à la lettre peuvent s’en faire certifier. Le groupe La Poste a obtenu cette distinction le 15 avril dernier, ce qui récompense une démarche engagée en janvier 2016, au lancement de son système de management de l’énergie.

Une démarche déployée en plusieurs étapes

La démarche a été déployée en plusieurs étapes par le groupe. Poste Immo, sa foncière immobilière, a d’abord identifié les bâtiments les plus énergivores sur l’ensemble du territoire. Ceci représentait 196 bâtiments, soit près de 900.000 m2 au total.

Sobre Energie, filiale du Groupe La Poste, a accompagné le groupe sur tout le processus « en réalisant des audits et une cartographie des situations de référence et des postes de consommations pour les usages énergétiques significatifs ». Les diagnostics ont ainsi permis de définir les objectifs de maîtrise de la consommation ainsi que les gisements d'économie.

Par la suite, une méthodologie spécifique a été mise en place dans le but de présenter à l’auditeur les documents et indicateurs pertinents, qui couvrent plusieurs activités comme des sites logistiques, des centres financiers, des bureaux de poste, etc. La Poste s’est ainsi engagée à suivre et à analyser ses efforts de maîtrise de ses consommations énergétiques dans deux domaines, à savoir les données de facturation de l’ensemble des fluides, mais aussi les données sur site en temps réel grâce à l’installation de capteurs connectés.

Un système de management de l’énergie qui se décline à plusieurs niveaux

Le système de management de l’énergie se décline à plusieurs niveaux dans la gestion d’un bâtiment lors de la réalisation de travaux, pour améliorer la qualité intrinsèque du bâti et des équipements qui le composent, mais aussi lors de l’achat des fluides qui alimentent l’immeuble et leur gestion contractuelle. C’est aussi le cas lors de la maintenance et l’exploitation pour optimiser le fonctionnement des équipements, mais aussi lors des échanges avec les occupants pour les sensibiliser à une utilisation durable du bâtiment.

La certification ISO 50001, accordée pour trois ans, illustre la volonté de réduire les consommations d’énergie des entités et filiales du Groupe La Poste en appliquant les meilleures pratiques. L’ambition est d’atteindre 10% d’économies d’énergie en 2021 par rapport à l’année 2018. Dès 2021, un élargissement du périmètre de certification ISO 50001 est prévu pour en renforcer l’impact. Un audit de suivi est établi chaque année pour s’assurer de la pérennité des mesures adoptées.

Les bâtiments de la Branche Services Courrier Colis, du Réseau, de Poste Immo et de La Banque Postale sont concernés. La Banque Postale est un contributeur déterminant, la quasi-totalité de ses bâtiments étant à ce jour certifiée.

Première étape

La démarche ISO 50001 constitue une excellente base pour préparer la feuille de route demandée par le « décret tertiaire » du 23 juillet 2019, qui impose aux occupants de bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m² de réduire leur consommation d’énergie jusqu’en 2050, avec une première étape à moins 40% en 2030 (par rapport à 2010).

« Notre démarche de management de l’énergie vient renforcer la politique exigeante de réduction des émissions de GES du Groupe. Déjà 100% neutre en carbone depuis 2019, Le Groupe La Poste poursuit inlassablement ses efforts de réduction de ses émissions », a indiqué dans un communiqué Antoine Doussaint, directeur adjoint RSE Groupe - Energie et Climat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


2023, «marque une transition» pour l’immobilier logistique

JLL a dévoilé son analyse du marché français de l’immobilier logistique, suite à la parution des chiffres d’Immostat.


Entrepôts : une demande placée de 3.533.800 m² en 2023

nullImmostat a fait part ce vendredi de la demande placée en entrepôts de plus de 5.000 m² en France au cours de l’année écoulée.


Les investissements en immobilier se sont écroulés en 2023

Le montant global des investissements en immobilier d’entreprise ont chuté de 57% en France en 2023, selon les chiffres dévoilés ce vendredi par Immostat.


Investissement immobilier : 2023, année de la décompression des rendements

nullCBRE, a récemment fait un point, lors de sa conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’investissement dans la région.