Signature d’un BEFA pour 2.350 m² dans le Cubiik

Vinci Immobilier a signé un bail en état futur d'achèvement portant sur cet immeuble en construction dans le quartier de Gerland avec un grand acteur français de l'enseignement privé

Vinci Immobilier a annoncé avoir signé un bail en état futur d'achèvement (BEFA) qui porte sur l'immeuble « Le Cubiik » immeuble en construction dans le quartier de Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ce BEFA d'une durée de 9 ans fermes porte sur une surface de 2.350 m². Avec cette location, il ne reste plus à louer que 2 lots de 210 et 240 m² en rez-de-chaussée.

L'entreprise occupante, signataire du bail, « est un grand acteur français de l'enseignement privé, dont l'une des écoles viendra s'installer dans le CUBIIK à partir de septembre 2021 », note la filiale de Vinci dans un communiqué.

2.800 m² de surface de plancher sur 5 niveaux

Le début du chantier est intervenu en décembre 2019, avec les travaux préparatoires. A partir de juin, sera engagé le gros-œuvre. La livraison est prévue pour septembre 2021. Le Cubiik, qui a été imaginé par l'architecte Régis Gachon, comprendra 2.800 m² de surface de plancher sur 5 niveaux, ainsi que 4 façades orientées selon les points cardinaux et habillées d'une vêture en aluminium laquée, en alternance avec des parties vitrées et des profilés métalliques.

« A l'intérieur, un hall double hauteur avec escalier monumental accueillera les futurs étudiants. L'école occupera une partie du rez-de-chaussée ainsi que tous les étages du R+1 au R+4. Elle bénéficiera également d'espaces extérieurs privatifs et d'une terrasse de 50 m² au R+3. L'ensemble sera certifié BREEAM Very Good », précise Vinci Immobilier qui note que l'immeuble sera idéal pour accueillir une vie étudiante, dans un quartier en pleine transformation et à proximité des transports en commun.

« Après avoir été l’un des principaux acteurs du marché tertiaire lyonnais ces derniers mois, le secteur de la formation et de l’enseignement supérieur reste très actif et semble particulièrement résilient en cette période de crise, en témoigne la signature de ce BEFA d’une durée de 9 ans fermes pendant la période de confinement. Nous continuons par ailleurs d’enregistrer de nombreuses demandes pour des bâtiments classés ERP, une denrée cependant rare sur Lyon intramuros », a pour sa part indiqué Stéphane Jullien, directeur de l’agence bureaux de JLL Lyon, conseil du preneur et du bailleur pour cette transaction, dans un autre communiqué.

MAJ: Article mis à jour le 27/05/2020 avec les propos de Stéphane Jullien






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lyon 6 : ICMMS acquiert 812 m² de bureaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses transactions au titre du mois d’avril.


« Pépites » : un 10ème anniversaire et 100 entreprises labellisées

Le programme de la Métropole de Lyon et de la CCI vise à un accompagnement sur-mesure pour les entreprises en situation d’hyper-croissance.


« Le lieu est emblématique. L’espace, il manque »

nullPhilippe Valentin est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Nous évoquons avec lui la nouvelle édition du CIEL, carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon.


Le CIEL 2022 a été inauguré

Le Carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon Saint-Etienne Roanne a été inauguré en présence de la vice-présidente de la Métropole de Lyon, Émeline Baume.


« Un cap de 25 sites Newton Offices d’ici 2025 »

Guillaume Pellegrin est le président fondateur de Newton Offices. Après une première implantation à Lyon Gorge-de-Loup, l’entité se développe sur Limonest, avec l’édification par DCB International d’un immeuble de 12.000 m², « Lime », dont la première pierre va être posée ce jeudi 16 juin. Nous évoquons avec lui le développement et les ambitions du groupe.


Le CIEL 2022 ouvre ses portes

Le carrefour de l’immobilier d’entreprises de Lyon 2022 ouvre ses portes ce mercredi après-midi, pour deux jours.


Genas : un institutionnel acquiert un entrepôt de 4.450 m²

Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


Cité Internationale : un nouvel espace logistique dans le parc LPA

LPA a lancé un nouvel espace de logistique urbaine au sein du parc Cité Internationale


Le siège de l’Auxiliaire livré rue Garibaldi

nullCrédit Agricole Immobilier a annoncé avoir livré cet immeuble de bureaux situé au 18/24 rue Garibaldi, dans le 6e arrondissement de Lyon.


Evolis a acquis NAI Kyrios et Aires d’Entreprises

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du plan de développement du groupe et visent à former ses bureaux lyonnais et grenoblois.


L’immobilier de bureaux en régions a été dynamique au 1er trimestre

Selon BNP Paribas Real Estate, la reprise de l’immobilier de bureaux en régions s’est traduit par une hausse de 30% de la demande placée sur la période.


Sarcey : prise à bail de 4.360 m² de locaux d’activités

Cette location d’un bâtiment industriel dans la zone d’activités de la Noyeraie été réalisée par une entreprise de menuiserie. Valoris Real Estate était conseil du bailleur.


Séché Développement a pris à bail 850 m² dans Everest 2

Brice Robert Arthur Loyd a récemment fait état de ses transactions au titre du mois de mars.