<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence de notation met en avant une capacité de désendettement qui s’est nettement améliorée, un environnement économique des plus favorables en France.
L’agence de notation Fitch a confirmé la note AA, ce qui constitue la meilleure possible pour une collectivité. C’est la 4e année consécutive qu’elle obtient cette note. « Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il est obtenu en plein cœur d’une crise sanitaire et économique d’une ampleur inégalée », indique la Métropole de Lyon dans un communiqué. Elle note toutefois que l’agence Fitch a été obligée de faire passer la perspective de la notation de stable à neutre, une collectivité territoriale ne pouvant pas être mieux notée que l’État français, dont la notation a été baissée en raison de la crise sanitaire.
Capacité de désendettement en amélioration
Dans le rapport qu’elle publie à propos de cette note AA, Fitch fait état d’une capacité de désendettement qui s’est nettement améliorée en 2019. Celle-ci sera nécessairement impactée par les conséquences économiques de la crise sanitaire dans les prochaines années mais reste largement inférieure aux règles imposées par l’État. L’épargne de gestion, très élevée, subira aussi une correction a minima en 2020 et 2021, mais l’endettement reste maîtrisé, laissant des marges de manœuvre à l’exécutif.
Elle ajoute que les principales recettes fiscales, comme les droits de mutation à titre onéreux et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, ne seront pas aussi dynamiques que les années précédentes et les dépenses de RSA s’orienteront sensiblement à la hausse.
L’agence souligne que la Métropole bénéficie d’un environnement économique des plus favorables en France ce qui permettra à la collectivité de faire face à cette situation.
L’agence de notation met enfin en avant le soutien affiché de la collectivité à son territoire, en cette période de crise sanitaire et économique, à la faveur d’un déblocage d’une aide de 100 millions d’euros en faveur du secteur économique et un programme de relance d’activité en cours d’élaboration. L’agence ajoute que cette situation financière extrêmement saine en dépit du contexte permettra une prochaine programmation des investissements ambitieuse pour le territoire métropolitain.

