<p>(DCB Logistics)</p>
La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.
Nouveau projet d’ampleur pour DCB Logistics. La société BMO Real Estate Partners, investisseur spécialisé dans des stratégies de niche à l’échelle européenne, va investir dans un centre de distribution et de messagerie.
Cette future réalisation est décrite comme « une référence importante pour DCB Logistics et ses partenaires », à savoir Cushman & Wakefield qui a accompagné l’entreprise dans les démarches d’acquisition, et Soho-Atlas, cabinet d’architecture qui a conçu le bâtiment en devenir en proposant une approche audacieuse.
Dans la tendance de la logistique du dernier kilomètre
Le site est situé sur une friche industrielle requalifiée et « propose des solutions nouvelles pour la performance environnementale ainsi que la gestion des énergies du bâtiment ». Il prévoit d’intégrer par exemple des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, et est conçu pour obtenir la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui serait une première en France pour ce type de bâtiment.
« Ce projet rentre parfaitement dans la macro tendance de la logistique du dernier kilomètre. De plus notre collaboration avec DCB Logistics nous a permis d’intégrer plusieurs innovations environnementales incluant des optimisations de consommation énergétique, de l’éclairage naturel et des bornes de chargement pour favoriser le mode de transport électrique », indique dans un communiqué Ian Kelley, Fund Director Europe & Head of France chez BMO Real Estate Partners.
« Ce projet consacre notre 1ère réalisation d’un quai de messagerie dernière génération en tant que promoteur, site stratégique de distribution de proximité, d’envergure et bénéficiant d’une conception à la pointe des nouvelles technologies sur notre territoire », note Jean-Marc Portanguen, président de DCB Logistics et Laurent Seven, directeur du développement associé.
13.500 m²
Ses 13.500 m² répondront à la nécessité de renouveler un parc de messagerie obsolète avec un relais de proximité stratégique pour la distribution de biens de consommation aux habitants. Car le projet porte ainsi une ambition plus structurante pour le développement de cette partie de l’agglomération. Il permettra d’accompagner la très forte croissance du secteur boosté par la grande distribution et les e-commerçants notamment. DCB Logistics ajoute que l’activité générée sera « de fait un levier non négligeable de croissance économique, de création d’emplois et de reconversions professionnelles ».
À circonstances exceptionnelles, dispositif dynamique adapté, orchestré par Me Hervé Ravau, Notaire associé à l’étude Alcaix : le partenaire du groupe DCB International a évacué les contraintes de non-présentiel en organisant la signature par le biais de procurations, visio-conférence en présence de toutes les parties-prenantes, et signatures électroniques.
« Ce projet est emblématique de nos ambitions et de notre volonté d’être un acteur économique responsable. Malgré les freins actuels, il nous paraît essentiel d’être mobilisé, avec optimisme et réalisme, sur des projets d’avenir qui portent la dynamique du territoire. » conclut Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.
