DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas | Lyon Pôle Immo

DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.

Nouveau projet d’ampleur pour DCB Logistics. La société BMO Real Estate Partners, investisseur spécialisé dans des stratégies de niche à l’échelle européenne, va investir dans un centre de distribution et de messagerie.

Cette future réalisation est décrite comme « une référence importante pour DCB Logistics et ses partenaires », à savoir Cushman & Wakefield qui a accompagné l’entreprise dans les démarches d’acquisition, et Soho-Atlas, cabinet d’architecture qui a conçu le bâtiment en devenir en proposant une approche audacieuse.

Dans la tendance de la logistique du dernier kilomètre

Le site est situé sur une friche industrielle requalifiée et « propose des solutions nouvelles pour la performance environnementale ainsi que la gestion des énergies du bâtiment ». Il prévoit d’intégrer par exemple des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, et est conçu pour obtenir la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui serait une première en France pour ce type de bâtiment.

« Ce projet rentre parfaitement dans la macro tendance de la logistique du dernier kilomètre. De plus notre collaboration avec DCB Logistics nous a permis d’intégrer plusieurs innovations environnementales incluant des optimisations de consommation énergétique, de l’éclairage naturel et des bornes de chargement pour favoriser le mode de transport électrique », indique dans un communiqué Ian Kelley, Fund Director Europe & Head of France chez BMO Real Estate Partners.

« Ce projet consacre notre 1ère réalisation d’un quai de messagerie dernière génération en tant que promoteur, site stratégique de distribution de proximité, d’envergure et bénéficiant d’une conception à la pointe des nouvelles technologies sur notre territoire », note Jean-Marc Portanguen, président de DCB Logistics et Laurent Seven, directeur du développement associé.

13.500 m²

Ses 13.500 m² répondront à la nécessité de renouveler un parc de messagerie obsolète avec un relais de proximité stratégique pour la distribution de biens de consommation aux habitants. Car le projet porte ainsi une ambition plus structurante pour le développement de cette partie de l’agglomération. Il permettra d’accompagner la très forte croissance du secteur boosté par la grande distribution et les e-commerçants notamment. DCB Logistics ajoute que l’activité générée sera « de fait un levier non négligeable de croissance économique, de création d’emplois et de reconversions professionnelles ».

À circonstances exceptionnelles, dispositif dynamique adapté, orchestré par Me Hervé Ravau, Notaire associé à l’étude Alcaix : le partenaire du groupe DCB International a évacué les contraintes de non-présentiel en organisant la signature par le biais de procurations, visio-conférence en présence de toutes les parties-prenantes, et signatures électroniques.

« Ce projet est emblématique de nos ambitions et de notre volonté d’être un acteur économique responsable. Malgré les freins actuels, il nous paraît essentiel d’être mobilisé, avec optimisme et réalisme, sur des projets d’avenir qui portent la dynamique du territoire. » conclut Didier Caudard-Breille, président du groupe DCB International.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.