<p>François-Noël Buffet (SDH/LPI)</p>
L’actuel maire de Lyon, qui était au premier tour du scrutin le candidat officiel de LREM, s’efface derrière le candidat LR.
C'est une surprise. Quelques jours avant le 2 juin, date limite du dépôt des candidatures au deuxième tour des élections municipales et métropolitaines, un accord a été scellé entre Gérard Collomb, candidat au premier tour de La République en marche (LREM), et François Noël Buffet, le candidat Les Républicains (LR) à la présidence de la collectivité.
L’actuel maire de Lyon a indiqué, lors d'une conférence de presse, avoir proposé dès la première rencontre entre les élus que François-Noël Buffet soit candidat à la présidence de la Métropole de Lyon. Cette alliance avec la droite s’inscrit dans une perspective visant « à affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon ». François-Noël Buffet représentera donc la nouvelle alliance, quand, à Lyon, Yann Cucherat, sera son candidat. Le LR Étienne Blanc se range, pour sa part, derrière l'ancien gymnaste soutenu au premier tour par Gérard Collomb,
Un échec pour LREM
Gérard Collomb, qui a été pendant 19 ans maire de Lyon, et, successivement, président de la communauté urbaine et président de la Métropole, a donc tiré les conséquences de son échec électoral du 15 mars. La Métropole avait été découpée en 14 circonscriptions lors des élections métropolitaines. Or les listes de Bruno Bernard (EELV), François-Noël Buffet (LR) et David Kimelfeld (dissident LREM) y avaient nettement devancé celles de l’édile lyonnais.
Avant même le second tour de l’élection qui se tiendra le 28 juin, LREM a donc perdu la seule Métropole à statut particulier que constitue la Métropole de Lyon, elle qui dispose depuis 2015 de l’ensemble des anciennes compétences du département du Rhône. Reste désormais à savoir, pour le parti présidentiel, si cette alliance permettra de gagner la Ville de Lyon.
Sans accord, trois candidats au second tour
François-Noël Buffet affrontera donc au second tour le 28 juin, Bruno Bernard, candidat EELV qui était arrivé en tête dans nombre de circonscriptions, et David Kimelfeld, l’actuel président de la Métropole. Si aucun autre accord entre ces derniers n’est scellé d’ici au 2 juin...
Le candidat LR, qui fut un temps vice-président de la communauté urbaine de Lyon dans les premières années du 1er mandat de Gérard Collomb, a été décrit par ce dernier comme quelqu’un ayant la connaissance des dossiers et un homme de consensus. Il espère ainsi devenir le troisième président de cette toute nouvelle collectivité.
