Elections métropolitaines : Gérard Collomb se retire au profit de François-Noël Buffet

L’actuel maire de Lyon, qui était au premier tour du scrutin le candidat officiel de LREM, s’efface derrière le candidat LR.

C'est une surprise. Quelques jours avant le 2 juin, date limite du dépôt des candidatures au deuxième tour des élections municipales et métropolitaines, un accord a été scellé entre Gérard Collomb, candidat au premier tour de La République en marche (LREM), et François Noël Buffet, le candidat Les Républicains (LR) à la présidence de la collectivité.

L’actuel maire de Lyon a indiqué, lors d'une conférence de presse, avoir proposé dès la première rencontre entre les élus que François-Noël Buffet soit candidat à la présidence de la Métropole de Lyon. Cette alliance avec la droite s’inscrit dans une perspective visant « à affronter la crise et permettre la reconstruction de Lyon ». François-Noël Buffet représentera donc la nouvelle alliance, quand, à Lyon, Yann Cucherat, sera son candidat. Le LR Étienne Blanc se range, pour sa part, derrière l'ancien gymnaste soutenu au premier tour par Gérard Collomb,

Un échec pour LREM

Gérard Collomb, qui a été pendant 19 ans maire de Lyon, et, successivement, président de la communauté urbaine et président de la Métropole, a donc tiré les conséquences de son échec électoral du 15 mars. La Métropole avait été découpée en 14 circonscriptions lors des élections métropolitaines. Or les listes de Bruno Bernard (EELV), François-Noël Buffet (LR) et David Kimelfeld (dissident LREM) y avaient nettement devancé celles de l’édile lyonnais.

Avant même le second tour de l’élection qui se tiendra le 28 juin, LREM a donc perdu la seule Métropole à statut particulier que constitue la Métropole de Lyon, elle qui dispose depuis 2015 de l’ensemble des anciennes compétences du département du Rhône. Reste désormais à savoir, pour le parti présidentiel, si cette alliance permettra de gagner la Ville de Lyon.

Sans accord, trois candidats au second tour

François-Noël Buffet affrontera donc au second tour le 28 juin, Bruno Bernard, candidat EELV qui était arrivé en tête dans nombre de circonscriptions, et David Kimelfeld, l’actuel président de la Métropole. Si aucun autre accord entre ces derniers n’est scellé d’ici au 2 juin...

Le candidat LR, qui fut un temps vice-président de la communauté urbaine de Lyon dans les premières années du 1er mandat de Gérard Collomb, a été décrit par ce dernier comme quelqu’un ayant la connaissance des dossiers et un homme de consensus. Il espère ainsi devenir le troisième président de cette toute nouvelle collectivité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».