Les réactions fusent après le rapprochement Buffet/Collomb

De gauche à droite, la classe politique lyonnaise a commenté le rapprochement entre le candidat LR et l’ex-ministre de l’Intérieur pour la présidence de la Métropole.

C’est un coup de théâtre. Si un rapprochement entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet pouvait être pressenti en amont du second tour des élections métropolitaines suite à l’entrevue intervenue mercredi entre le maire de Lyon et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le renoncement du premier à briguer la présidence de la collectivité au profit du second était nettement moins anticipable. « J’ai proposé dès notre première rencontre que François-Noël Buffet soit notre candidat à la présidence de la Métropole de Lyon », a révélé Gérard Collomb ce jeudi.

Et lors de sa conférence de presse organisée aux côtés du sénateur LR, l’actuel maire de Lyon n’a pas tari d’éloge sur celui qui fut pendant de longues années, maire d’Oullins. « Je le connais, j’en apprécie les qualités, qu’il ait été dans la majorité ou dans l’opposition. Parce que je sais sa connaissance des dossiers, et que je suis sûr qu’avec lui la Métropole de Lyon ira dans le bon sens et pourra faire face aux échéances graves dans lesquelles nous sommes aujourd’hui...», a indiqué Gérard Collomb.

«Nécessité absolue »

Pour François-Noël Buffet, cet accord, «c’est dans les circonstances actuelles, une nécessité absolue. C’est vrai qu’il y a les résultats du premier tour. Il n’est pas constatable, il est là. Il m’a d’ailleurs placé en deuxième position. C’est une chose… Et puis il y a les circonstances liées à la crise sanitaire, et il y a un contexte social et économique qui est absolument inquiétant».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante acquisition de logements d’in’li Aura par Habitat et Humanisme

182 logements conventionnés PLAI ont changé de mains début janvier.


783.000 salariés accompagnés par Action Logement en 2021

Action Logement a présenté en cours de semaine dernière, au cours d’une conférence de presse, ses résultats d’activité 2021 et ses perspectives 2022.


Bruno Bernard alerte sur le versement mobilité

nullLe président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon a critiqué les propositions du MEDEF visant à remplacer le versement mobilité par une indemnité essence.


Les allées du Cardo, un projet de transformation du centre de Clermont

Avec le projet de réalisation des lignes de BHNS sur Clermont Auvergne Métropole, une transformation des voiries et de l’espace public du coeur urbain de la ville centre va être initiée.


300 logements produits par la Foncière Solidaire du Grand Lyon

Dans un contexte de construction de logements toujours anémique dans la Métropole, la Foncière solidaire du Grand Lyon s’inscrit dans sa trajectoire de production.


Vaulx-en-Velin : plans de sauvegarde pour 13 copropriétés

Celles-ci sont situées dans le quartier Cervelières-Sauveteurs.


La Métropole de Lyon veut rester volontariste en matière de foncier

nullAprès avoir engagé 140 millions d’euros l’année dernier sur toutes les enveloppes de la politique foncière, la collectivité prévoit de mobiliser des montants similaires en 2022.


AMDG acquiert des immeubles dans la Métropole de Lyon

AMDG a annoncé avoir acheté 10 immeubles pour 48 millions d’euros en France, dont certains sont situés dans certaines villes de la Métropole.


Hausse de 8% de la production de logements sociaux

La ministre déléguée chargée du Logement a annoncé ce chiffre des financements de logements sociaux en métropole lors d’un comité de pilotage avec les acteurs du logement social, réuni vendredi.


Le budget 2022 de la Métropole de Lyon adopté

Le budget comprend notamment une aide de 10 millions d’euros aux communes qui construisent des logements.


Immobilier en Auvergne : en 2021, des ventes et des prix en nette hausse

nullLes prix des logements ont augmenté de 8% l’an dernier, selon la FNAIM, qui a fait un point cette semaine sur le marché auvergnat.


Crédit immobilier: Crédit Logement prévoit une légère hausse des taux en 2022

L’observatoire CSA/Crédit Logement a fait part jeudi de son bilan du quatrième trimestre 2021 et de l’ensemble de l’année en matière de prêts à l’habitat.


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


Dagneux : T2M Déménagement acquiert 448 m² de locaux

La société a fait appel à Valoris Real Estate pour l’acquisition de ces nouveaux locaux d’activités au sein du parc d’activités le Cot’parc.


Patriarca à l’œuvre sur le PUP Duvivier

nullC’est une option peu courante en centre-ville que le promoteur Patriarca met en œuvre sur le PUP Duvivier à Lyon 7e. Son immeuble, le New-Worker associe locaux d’activités et bureaux, comme l’avait déjà fait précédemment son confrère Duval.