Les réactions fusent après le rapprochement Buffet/Collomb

De gauche à droite, la classe politique lyonnaise a commenté le rapprochement entre le candidat LR et l’ex-ministre de l’Intérieur pour la présidence de la Métropole.

C’est un coup de théâtre. Si un rapprochement entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet pouvait être pressenti en amont du second tour des élections métropolitaines suite à l’entrevue intervenue mercredi entre le maire de Lyon et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le renoncement du premier à briguer la présidence de la collectivité au profit du second était nettement moins anticipable. « J’ai proposé dès notre première rencontre que François-Noël Buffet soit notre candidat à la présidence de la Métropole de Lyon », a révélé Gérard Collomb ce jeudi.

Et lors de sa conférence de presse organisée aux côtés du sénateur LR, l’actuel maire de Lyon n’a pas tari d’éloge sur celui qui fut pendant de longues années, maire d’Oullins. « Je le connais, j’en apprécie les qualités, qu’il ait été dans la majorité ou dans l’opposition. Parce que je sais sa connaissance des dossiers, et que je suis sûr qu’avec lui la Métropole de Lyon ira dans le bon sens et pourra faire face aux échéances graves dans lesquelles nous sommes aujourd’hui...», a indiqué Gérard Collomb.

«Nécessité absolue »

Pour François-Noël Buffet, cet accord, «c’est dans les circonstances actuelles, une nécessité absolue. C’est vrai qu’il y a les résultats du premier tour. Il n’est pas constatable, il est là. Il m’a d’ailleurs placé en deuxième position. C’est une chose… Et puis il y a les circonstances liées à la crise sanitaire, et il y a un contexte social et économique qui est absolument inquiétant».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Les prix de l’immobilier étaient toujours en forte hausse en France au 1er trimestre

Les indices Notaires-INSEE des prix des logements anciens ont été publiés ce lundi.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


Laforêt décrit un marché immobilier en mode «rattrapage»


Le réseau d’agences franchisés faisait part ce mardi de son point marché semestriel. Malgré une activité soutenue depuis la fin du confinement, il appelle à un plan de relance pour le secteur.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Gérard Collomb passe la main à Grégory Doucet

L’élection du maire de Lyon par les conseillers municipaux a eu lieu ce samedi.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Le confinement a fait chuter la construction en France

Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


La FNAIM anticipe une baisse des ventes et une stabilisation des prix


La fédération nationale de l’immobilier tenait mardi matin sa conférence de presse visant à tirer un bilan du premier semestre 2020.