Les réactions fusent après le rapprochement Buffet/Collomb

De gauche à droite, la classe politique lyonnaise a commenté le rapprochement entre le candidat LR et l’ex-ministre de l’Intérieur pour la présidence de la Métropole.

C’est un coup de théâtre. Si un rapprochement entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet pouvait être pressenti en amont du second tour des élections métropolitaines suite à l’entrevue intervenue mercredi entre le maire de Lyon et le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, le renoncement du premier à briguer la présidence de la collectivité au profit du second était nettement moins anticipable. « J’ai proposé dès notre première rencontre que François-Noël Buffet soit notre candidat à la présidence de la Métropole de Lyon », a révélé Gérard Collomb ce jeudi.

Et lors de sa conférence de presse organisée aux côtés du sénateur LR, l’actuel maire de Lyon n’a pas tari d’éloge sur celui qui fut pendant de longues années, maire d’Oullins. « Je le connais, j’en apprécie les qualités, qu’il ait été dans la majorité ou dans l’opposition. Parce que je sais sa connaissance des dossiers, et que je suis sûr qu’avec lui la Métropole de Lyon ira dans le bon sens et pourra faire face aux échéances graves dans lesquelles nous sommes aujourd’hui...», a indiqué Gérard Collomb.

«Nécessité absolue »

Pour François-Noël Buffet, cet accord, «c’est dans les circonstances actuelles, une nécessité absolue. C’est vrai qu’il y a les résultats du premier tour. Il n’est pas constatable, il est là. Il m’a d’ailleurs placé en deuxième position. C’est une chose… Et puis il y a les circonstances liées à la crise sanitaire, et il y a un contexte social et économique qui est absolument inquiétant».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Les recommandations du HCSF deviendront une norme contraignantes en 2022

Le Haut Conseil de stabilité financière se réunissait ce mardi. Il a adopté une décision juridiquement contraignante, comme il l’avait annoncé en décembre dernier.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, Leroy Merlin, et Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


La hausse des prix des logements anciens perdure

Au deuxième trimestre 2021, les prix des logements anciens ont enregistré une hausse de 1,6% par rapport au premier trimestre, selon les indices Notaires-Insee publiés ce jeudi. En Île-de-France, les prix sont quasi-stables.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


Les villes moyennes toujours prisées, selon Orpi

nullLe réseau d’agences a tiré un bilan de la saison d’été sur le marché immobilier.


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.


L’encadrement des loyers validé sur Lyon et Villeurbanne

La mise en place de l’encadrement des loyers sur Lyon et Villeurbanne, qui avait demandée par la Métropole de Lyon, a été validée par un décret du 2 septembre.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.