Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.

Action Logement annoncé lancer une foncière immobilière, Enéal, « dont la vocation est d’acquérir et de rénover des EHPAD et des résidences autonomie et ainsi renouveler une offre d’hébergement de qualité pour les personnes âgées à revenus modestes ». Le groupe veut ainsi répondre à une urgence sociale que la récente crise sanitaire a accentuée. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, conçu par les Partenaires sociaux au printemps 2019 », indique Action Logement.

Enéal, filiale immobilière d’Action Logement, est une société foncière qui a pour objectif de racheter des établissements médico-sociaux à but non lucratif et d’en assurer le portage afin de mener à bien des opérations de restructuration et de rénovation du bâti. « L’ambition d’Enéal est de proposer une nouvelle offre d’hébergement de qualité aux retraités à revenus modestes », indique Action Logement.

Soutenir les établissements médico-sociaux

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire, proposé par les partenaires sociaux signé avec l’Etat le 25 avril 2019. Elle a pour objectif de soutenir les établissements médico-sociaux publics et privés non-lucratifs et de proposer des solutions innovantes d’habitat, en particulier pour les salariés retraités et les parents de salariés .

Un autre objectif est d’accompagner l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales dans l’accompagnement du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie, du développement de la dépendance et des solutions de maintien à domicile ;

Il s’agit également d’apporter les moyens financiers, l’ingénierie et les savoir-faire nécessaire à un plan de patrimoine ambitieux, pour améliorer les conditions d’accueil des séniors tout en proposant des loyers maîtrisés, mais également de s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire en élargissant les domaines d’intervention d’Action Logement.

350 millions d’euros de fonds propres

Enéal est dotée de 350 millions d’euros de fonds propres, et s’appuie sur l’expertise et le transfert de compétences de Logévie, filiale d’Action Logement Immobilier, implantée en Nouvelle- Aquitaine, spécialisée dans le secteur médico-social et qui possède actuellement près de 5.000 logements dans des résidences intergénérationnelles, des résidences autonomie et des EHPAD.

« Le développement d’Enéal est un accélérateur de la stratégie du Groupe Action Logement sur le secteur médico-social. A travers 42 de ses filiales, le Groupe est déjà très fortement présent avec 533 établissements hébergeant des séniors, répartis sur l’ensemble des territoires, ce qui représente près de 20 000 logements », rappelle Action Logement.

Acquisition de 150 établissements médico-sociaux dans les 3 ans

Enéal veut se porter acquéreur dans les 3 années à venir de 150 établissements médico-sociaux pour y mener rapidement les interventions de remise à niveau nécessaires, en lien étroit avec les élus, les agences régionales de santé ainsi que les gestionnaires de ces structures. Elle sera également « partie prenante au développement de nouveaux établissements », précise Action Logement.

Pour Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, « prendre en compte les évolutions liées à l’allongement de la durée de la vie et proposer des solutions d’hébergement dignes à nos aînés, s’inscrit pleinement dans nos missions d’utilité sociale et est désormais un défi urgent. Avec le Plan d’Investissement Volontaire, nous avons voulu marquer cet engagement. C’est pourquoi nous finançons la rénovation des EHPAD et résidences autonomie, pour renouveler une offre de logements à prix abordables ».

Pour Jean-Jacques Perot, vice-président d’Action Logement Groupe, « Accompagner le salarié à toutes les étapes de la vie, c’est notre vision de la solidarité. La Foncière Enéal, par les moyens qu’elle mobilise, va pouvoir rénover et réhabiliter des établissements médico- sociaux à but non-lucratif et ainsi apporter des réponses concrètes aux retraités à revenus modestes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les ehpads qui suivent le Plan Bleu sont désormais disponibles pour recevoir de nouveaux patients.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Philippe Linage devient président du directoire de Sollar

Le nouveau dirigeant succède à Guy Vidal.


Une concertation avant un comité interministériel des villes

null
La ministre chargée de la Ville engage une large concertation dans la perspective de ce comité interministériel.


Élodie Aucourt Pigneau prend la direction générale de Cité Nouvelle

La dirigeante a, en début d’année, pris les rênes de cette filiale immobilière régionale du groupe Action Logement implantée dans la Loire.


Constat de carence pour 11 communes de la Métropole de Lyon

Si un effort notable a eu lieu dans les communes de la Métropole de Lyon et du Rhône en faveur de la production de logements sociaux, l’État se dit vigilant et en soutien dans l’objectif d’amplifier les résultats.


Les OPH de la Loire et du Rhône vont coopérer via une SAC

null
L’OPAC du Rhône et Loire Habitat vont s’engager dans une une future coopération via une société anonyme de coordination, une SAC.


La Ville de Lyon va adhérer à l’OFS métropolitain

null
Une délibération, amenée à être votée par la majorité, est présentée ce jeudi en ce sens devant le conseil municipal de Lyon.Le logement social a également été évoqué.


550 communes n’ont pas atteint leurs objectifs SRU

Sur les 1.035 communes soumises à la loi imposant de compter 20% ou 25% de logements sociaux en 2025, plus de la moitié n’ont pas atteint leurs objectifs, selon la Fondation Abbé Pierre.


COVID-19: 16 069 places supplémentaires mobilisées

Ces places ont pour objectif d’héberger des sans-abris. 927 places sont ouvertes en centre médicalisé.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Un pacte national pour la relance de la construction durable


Ce pacte matérialise l’engagement pour la relance de la construction de logements avec les principales fédérations et organisations.


Un nouvel effort sur l’accession sociale souhaité par les Coop’HLM et Procivis


Si les deux organisations se sont montrées satisfaites du report à fin 2022 la disparition du PTZ, elles demandent la mise en place d’une prime exceptionnelle à l’achat et un soutien aux dispositifs PSLA et BRS.


Une aide de l’Opac du Rhône pour les commerces

L’office ne demandera pas de loyer aux commerces « non essentiels » de son patrimoine en novembre.


Allex, un projet pour rénover le siège d’Alliade Habitat

JLL et Tétris interviennent dans le cadre d’une mission de rénovation et d’extension du siège de la filiale d’Action Logement.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


Des remous suite à l’augmentation de l’offre d’hébergement d’urgence

La Ville de Lyon a mis à disposition deux lieux permettant d’augmenter de 250 lits l’offre d’hébergement d’urgence. Pour sa part, l’hôpital Charial des HCL, situé sur Francheville et Craponne, va être confié à l’Etat pour transformer les locaux en centre d’hébergement d’urgence. Un choix discuté par les élus.