Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.

Action Logement annoncé lancer une foncière immobilière, Enéal, « dont la vocation est d’acquérir et de rénover des EHPAD et des résidences autonomie et ainsi renouveler une offre d’hébergement de qualité pour les personnes âgées à revenus modestes ». Le groupe veut ainsi répondre à une urgence sociale que la récente crise sanitaire a accentuée. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire, conçu par les Partenaires sociaux au printemps 2019 », indique Action Logement.

Enéal, filiale immobilière d’Action Logement, est une société foncière qui a pour objectif de racheter des établissements médico-sociaux à but non lucratif et d’en assurer le portage afin de mener à bien des opérations de restructuration et de rénovation du bâti. « L’ambition d’Enéal est de proposer une nouvelle offre d’hébergement de qualité aux retraités à revenus modestes », indique Action Logement.

Soutenir les établissements médico-sociaux

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire, proposé par les partenaires sociaux signé avec l’Etat le 25 avril 2019. Elle a pour objectif de soutenir les établissements médico-sociaux publics et privés non-lucratifs et de proposer des solutions innovantes d’habitat, en particulier pour les salariés retraités et les parents de salariés .

Un autre objectif est d’accompagner l’Etat et l’ensemble des collectivités territoriales dans l’accompagnement du vieillissement de la population, de l’allongement de la durée de la vie, du développement de la dépendance et des solutions de maintien à domicile ;

Il s’agit également d’apporter les moyens financiers, l’ingénierie et les savoir-faire nécessaire à un plan de patrimoine ambitieux, pour améliorer les conditions d’accueil des séniors tout en proposant des loyers maîtrisés, mais également de s’inscrire dans le champ de l’économie sociale et solidaire en élargissant les domaines d’intervention d’Action Logement.

350 millions d’euros de fonds propres

Enéal est dotée de 350 millions d’euros de fonds propres, et s’appuie sur l’expertise et le transfert de compétences de Logévie, filiale d’Action Logement Immobilier, implantée en Nouvelle- Aquitaine, spécialisée dans le secteur médico-social et qui possède actuellement près de 5.000 logements dans des résidences intergénérationnelles, des résidences autonomie et des EHPAD.

« Le développement d’Enéal est un accélérateur de la stratégie du Groupe Action Logement sur le secteur médico-social. A travers 42 de ses filiales, le Groupe est déjà très fortement présent avec 533 établissements hébergeant des séniors, répartis sur l’ensemble des territoires, ce qui représente près de 20 000 logements », rappelle Action Logement.

Acquisition de 150 établissements médico-sociaux dans les 3 ans

Enéal veut se porter acquéreur dans les 3 années à venir de 150 établissements médico-sociaux pour y mener rapidement les interventions de remise à niveau nécessaires, en lien étroit avec les élus, les agences régionales de santé ainsi que les gestionnaires de ces structures. Elle sera également « partie prenante au développement de nouveaux établissements », précise Action Logement.

Pour Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe, « prendre en compte les évolutions liées à l’allongement de la durée de la vie et proposer des solutions d’hébergement dignes à nos aînés, s’inscrit pleinement dans nos missions d’utilité sociale et est désormais un défi urgent. Avec le Plan d’Investissement Volontaire, nous avons voulu marquer cet engagement. C’est pourquoi nous finançons la rénovation des EHPAD et résidences autonomie, pour renouveler une offre de logements à prix abordables ».

Pour Jean-Jacques Perot, vice-président d’Action Logement Groupe, « Accompagner le salarié à toutes les étapes de la vie, c’est notre vision de la solidarité. La Foncière Enéal, par les moyens qu’elle mobilise, va pouvoir rénover et réhabiliter des établissements médico- sociaux à but non-lucratif et ainsi apporter des réponses concrètes aux retraités à revenus modestes ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les ehpads qui suivent le Plan Bleu sont désormais disponibles pour recevoir de nouveaux patients.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le parc social a progressé de 1,1% dans la région sur un an

nullLa DREAL a fait part il y a quelques jours de ses statistiques sur le parc social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Pont-de-Claix : inauguration de la résidence D’Clic

La résidence, qui compte 43 logements, a été inaugurée en présence du préfet de l’Isère et du président de Grenoble-Alpes Métropole.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


Action Logement a lancé le 3ème AMI de l’opérateur national de vente

Les deux premiers appels à manifestation d’intérêt, lancés en juillet 2018 et septembre 2019 avaient permis l’acquisition de 3.433 logements répartis en 94 biens.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Les conventions d’utilité sociale des 3 OPH métropolitains ont été signées

La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Un accord de relance de 216 M€ signé entre l’État et la Métropole

L’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022.


Action Logement lance un appel à projets pour le financement d’OFS

Pour financer des organismes de foncier solidaire, le groupe paritaire a décidé de lancer un appel à projet.


Protocole pour atteindre l’objectif de production de logements sociaux

Pour relever le défi de produire 250.000 logements sociaux en deux ans, Emmanuelle Wargon, le mouvement HLM, la Banque des territoires et Action Logement ont signé un protocole d’engagements.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.


«Le navire Opac est robuste. Il tient bien la mer »

nullXavier Inglebert est le nouveau directeur général de l’Opac du Rhône. SAC avec Loire Habitat, diversification des sources de financement, nouvelle convention d’utilité sociale avec l’Etat: nous évoquons avec lui les enjeux de l’office public de l’habitat du département du Rhône.