<p>(SDH/LPI)</p>
Ce dernier est situé au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.
C’est ce lundi 29 juin que commenceront les travaux sur le lac des Eaux Bleues, au cœur du Grand Parc Miribel Jonage. Ceux-ci ont pour objectif de garantir la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de l’usine de secours de La Pape dont le captage est situé sur ce lac. « L’usine de la Pape et sa réserve constituent un dispositif de sécurité unique utilisé exclusivement en cas de problème sur la ressource principale de Crépieu-Charmy. Elles permettent à la Métropole de Lyon de bénéficier d’une autre source de production d’eau potable d’où la nécessité qu’elle soit mobilisable en permanence », indique la Métropole.
Celle-ci précise que ces travaux sont devenus nécessaires car, depuis la fin des années 90, le lac des Eaux Bleues subit une production importante de matière organique végétale. « Ce phénomène – l’eutrophisation - accéléré par le réchauffement climatique, se caractérise par la présence d’algues et d’herbiers aquatiques en période estivale. La qualité de l’eau est satisfaisante pour les usages comme la baignade. Néanmoins, l’usine de production ne peut plus utiliser la prise d’eau actuelle pour produire de l’eau potable », note la collectivité.
« Les études montrent que l’eau située loin du bord du lac a des caractéristiques plus adaptées, même en cas de forte chaleur. La solution retenue pour alimenter l'usine de la Pape est un pompage provisoire, installé sur trois barges, reliées par une canalisation flottante à la prise d'eau actuelle, située en bordure du lac. Les techniciens vont donc installer 5 pompes sur 3 radeaux. Ces pompes – en cas de crise – permettront d’acheminer l’eau vers la prise d'eau existante grâce à la mise en place d'une canalisation semi-flottante de 900 m de longueur sur le lac », ajoute-t-elle.
Début des travaux ce lundi
C’est donc dès ce lundi que les travaux débuteront pour s’étaler sur une durée de 5 semaines. Avant d’être démontée fin octobre dès lors que les caractéristiques de l’eau seront à nouveau compatibles avec les capacités de traitement de l’usine de la Pape, l’installation restera en exploitation jusqu’en septembre. Le coût du chantier s’élève à environ 800.000 euros. « Cette solution provisoire permettra d’assurer la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la Métropole de Lyon dans l’attente du projet de refonte de l’usine de La Pape programmé dans le prochain mandat »souligne la collectivité.
Un balisage terrestre et aquatique sera installé pour assurer la sécurité des usagers du Grand Parc. L’accès aux installations sera lui absolument interdit pour tous les usagers du lac. « Des agents sur place assureront la médiation autour du site et la sécurité du public et des installations », conclut la Métropole.
