<p>(FFB AURA)</p>
L'Agence de l'Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Agence de l'Eau a adapté et élargi temporairement ses règles d'interventions, en lançant un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes souligne que ceci a été permis par les interventions de Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Patrick Mignola, président du Groupe Modem à l'Assemblée Nationale et député de la Savoie.
Développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité
Jeudi 25 juin, une rencontre a eu lieu entre Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Lionel Baud, président du syndicat national du décolletage - SNEC, Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et Michel Perillat, président de la section TP de la fédération du BTP 74.
Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, s’est réjoui de ce dispositif « qui arrive à point nommé pour développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité des entreprises du bâtiment qui réaliseront une partie de ces aménagements ». La fédération régionale du bâtiment note en effet que le risque d'une baisse de la commande publique est aujourd'hui bien réel pour le secteur du BTP, compte tenu des effets de la crise sanitaire sur les recettes des finances locales. Elle met en avant que l'investissement territorial doit jouer un rôle prépondérant dans la reprise en donnant rapidement des perspectives. Dans quelques jours, l'ensemble des exécutifs locaux pourront se réunir et prendre des délibérations. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes les appelle à se saisir au plus vite de ce dispositif pour relancer leurs investissements.
180 millions d'euros pour les investissements dans le domaine de l'eau
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse consacre à cet appel à projet une enveloppe financière de 180 000 000 € dans l'objectif de favoriser la réalisation de tous types de travaux en faveur de la protection, de l'économie de l'eau potable et d'assainissement.
« Il s'agit d'un dispositif ambitieux de soutien à l'investissement pour les bénéficiaires collectivités territoriales, communes et communautés de communes, industriels et acteurs du monde agricole ... C'est aussi un soutien bienvenu à l'activité du bâtiment dont les entreprises constituent un acteur majeur de l'économie locale et de ses emplois ! », souligne Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse apportera une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50%, et les projets dans les zones de revitalisation rurale resteront soutenus au taux maximal de 70%. « Pour l'eau potable, l'appel à projets ouvre ainsi à toutes les collectivités les financements de l'agence pour la mise en place d'une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable ainsi que la remise à niveau des ouvrages vétustes. Concernant l'assainissement, tous les travaux sur les stations et réseaux pourront être aidés », précise la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
