Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L'Agence de l'Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

L'Agence de l'Eau a adapté et élargi temporairement ses règles d'interventions, en lançant un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes souligne que ceci a été permis par les interventions de Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Patrick Mignola, président du Groupe Modem à l'Assemblée Nationale et député de la Savoie.

Développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité

Jeudi 25 juin, une rencontre a eu lieu entre Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Lionel Baud, président du syndicat national du décolletage - SNEC, Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et Michel Perillat, président de la section TP de la fédération du BTP 74.

Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, s’est réjoui de ce dispositif « qui arrive à point nommé pour développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité des entreprises du bâtiment qui réaliseront une partie de ces aménagements ». La fédération régionale du bâtiment note en effet que le risque d'une baisse de la commande publique est aujourd'hui bien réel pour le secteur du BTP, compte tenu des effets de la crise sanitaire sur les recettes des finances locales. Elle met en avant que l'investissement territorial doit jouer un rôle prépondérant dans la reprise en donnant rapidement des perspectives. Dans quelques jours, l'ensemble des exécutifs locaux pourront se réunir et prendre des délibérations. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes les appelle à se saisir au plus vite de ce dispositif pour relancer leurs investissements.

180 millions d'euros pour les investissements dans le domaine de l'eau

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse consacre à cet appel à projet une enveloppe financière de 180 000 000 € dans l'objectif de favoriser la réalisation de tous types de travaux en faveur de la protection, de l'économie de l'eau potable et d'assainissement.

« Il s'agit d'un dispositif ambitieux de soutien à l'investissement pour les bénéficiaires collectivités territoriales, communes et communautés de communes, industriels et acteurs du monde agricole ... C'est aussi un soutien bienvenu à l'activité du bâtiment dont les entreprises constituent un acteur majeur de l'économie locale et de ses emplois ! », souligne Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse apportera une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50%, et les projets dans les zones de revitalisation rurale resteront soutenus au taux maximal de 70%. « Pour l'eau potable, l'appel à projets ouvre ainsi à toutes les collectivités les financements de l'agence pour la mise en place d'une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable ainsi que la remise à niveau des ouvrages vétustes. Concernant l'assainissement, tous les travaux sur les stations et réseaux pourront être aidés », précise la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rebond des mises en vente de logements neufs dans la Métropole de Lyon

nullLa FPI a fait part jeudi des points marquants du marché du logement neuf dans les régions. Les réservations nettes de logements sont en assez nette hausse.


Des maires font planer des menaces sur les octrois de permis de construire

Bruno Bernard a réagi à la tribune de plus d’une quarantaine de maires de la Métropole publiée le week-end dernier dans le JDD.


La FFB décrit « une relance bridée »

Le logement neuf poursuit son redressement, mais l’amélioration-entretien est affiche des chiffres un peu moins positifs que prévu.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Poursuite du redressement des heures travaillées sur les chantiers du BTP

C’est ce qui ressort de l’étude sur l’activité des ouvriers sur les chantiers du BTP au deuxième trimestre 2021.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Villefranche-sur-Saône: un bâtiment de santé réalisé en modulaire bois

La construction, démarrée il y a près d’un an, est réalisée sur le site de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche.


ZAC des Girondins : Atelier du Pont Architectes remporte un concours

Atelier du Pont Architectes a remporté avec Diagonale et Edelis le concours pour la construction en bois et pierre massive d’un îlot de logements sur la ZAC des Girondins à Lyon. Le projet a été dessiné à quatre mains par plusieurs architectes.


Groupe SLCI : Pierre-Marie Le Gloanec devient directeur général délégué

nullCette nomination vise à contribuer au développement que s’est fixé le groupe sur le territoire régional.


Net rebond de la construction de logements

Les chiffres des mises en chantier et des permis de construire clos à fin juillet montrent une nette progression de l’activité sur un an. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Ôm2c, la nouvelle marque d’em2c dédiée à l’immobilier résidentiel

Le groupe développe une gamme de produits en accession et en investissement locatif.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Net rebond des réservations de logements neufs au deuxième trimestre

null
Le niveau des réservations demeure toutefois toujours inférieur à celui observé avant la crise sanitaire.


Logement : la droite critique vertement la politique de la Métropole de Lyon

nullLe groupe d’opposition de droite estime que le logement n’est un sujet « ni important ni urgent » pour la majorité métropolitaine.


Hausse des mises en chantier de logements

nullLes autorisations et mises en chantier logement ont augmenté, à la fois en juin et sur un an. Les mises en chantier s’avèrent être en nette hausse en Auvergne-Rhône-Alpes.