Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L'Agence de l'Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

L'Agence de l'Eau a adapté et élargi temporairement ses règles d'interventions, en lançant un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes souligne que ceci a été permis par les interventions de Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Patrick Mignola, président du Groupe Modem à l'Assemblée Nationale et député de la Savoie.

Développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité

Jeudi 25 juin, une rencontre a eu lieu entre Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Lionel Baud, président du syndicat national du décolletage - SNEC, Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et Michel Perillat, président de la section TP de la fédération du BTP 74.

Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, s’est réjoui de ce dispositif « qui arrive à point nommé pour développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité des entreprises du bâtiment qui réaliseront une partie de ces aménagements ». La fédération régionale du bâtiment note en effet que le risque d'une baisse de la commande publique est aujourd'hui bien réel pour le secteur du BTP, compte tenu des effets de la crise sanitaire sur les recettes des finances locales. Elle met en avant que l'investissement territorial doit jouer un rôle prépondérant dans la reprise en donnant rapidement des perspectives. Dans quelques jours, l'ensemble des exécutifs locaux pourront se réunir et prendre des délibérations. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes les appelle à se saisir au plus vite de ce dispositif pour relancer leurs investissements.

180 millions d'euros pour les investissements dans le domaine de l'eau

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse consacre à cet appel à projet une enveloppe financière de 180 000 000 € dans l'objectif de favoriser la réalisation de tous types de travaux en faveur de la protection, de l'économie de l'eau potable et d'assainissement.

« Il s'agit d'un dispositif ambitieux de soutien à l'investissement pour les bénéficiaires collectivités territoriales, communes et communautés de communes, industriels et acteurs du monde agricole ... C'est aussi un soutien bienvenu à l'activité du bâtiment dont les entreprises constituent un acteur majeur de l'économie locale et de ses emplois ! », souligne Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse apportera une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50%, et les projets dans les zones de revitalisation rurale resteront soutenus au taux maximal de 70%. « Pour l'eau potable, l'appel à projets ouvre ainsi à toutes les collectivités les financements de l'agence pour la mise en place d'une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable ainsi que la remise à niveau des ouvrages vétustes. Concernant l'assainissement, tous les travaux sur les stations et réseaux pourront être aidés », précise la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.


Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L’Agence de l’Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d’euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


Importante acquisition par 6ème Sens Immobilier à Grenoble

Le groupe a fait état de l’acquisition d’un site de 62.000 m² dans la préfecture de l’Isère, baptisé 6nergy Valley.


Le Groupe Gambetta ouvre une agence à Lyon

Le promoteur s’implante par ce biais en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Recommandations du HCSF : LCA-FFB déplore leur maintien

Le Haut Conseil de stabilité financière a maintenu ses recommandations de décembre. Les constructeurs aménageurs ont déploré cette position.


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


Capelli lance Capelli Patrimoine

Cette nouvelle offre s’adresse à tous les particuliers désireux d’investir dans la pierre.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


Jacques Chanut laisse la présidence de la FFB à Olivier Salleron


Ce dernier avait été élu président de la fédération française du bâtiment en mars. Il vient de succéder au berjallien lors du conseil d’administration de l’organisation, et va lancer des États généraux de la construction.