Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L'Agence de l'Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

L'Agence de l'Eau a adapté et élargi temporairement ses règles d'interventions, en lançant un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d'euros. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes souligne que ceci a été permis par les interventions de Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Patrick Mignola, président du Groupe Modem à l'Assemblée Nationale et député de la Savoie.

Développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité

Jeudi 25 juin, une rencontre a eu lieu entre Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, Lionel Baud, président du syndicat national du décolletage - SNEC, Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et Michel Perillat, président de la section TP de la fédération du BTP 74.

Le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Lansard, s’est réjoui de ce dispositif « qui arrive à point nommé pour développer l'investissement des collectivités et soutenir l'activité des entreprises du bâtiment qui réaliseront une partie de ces aménagements ». La fédération régionale du bâtiment note en effet que le risque d'une baisse de la commande publique est aujourd'hui bien réel pour le secteur du BTP, compte tenu des effets de la crise sanitaire sur les recettes des finances locales. Elle met en avant que l'investissement territorial doit jouer un rôle prépondérant dans la reprise en donnant rapidement des perspectives. Dans quelques jours, l'ensemble des exécutifs locaux pourront se réunir et prendre des délibérations. La FFB Auvergne-Rhône-Alpes les appelle à se saisir au plus vite de ce dispositif pour relancer leurs investissements.

180 millions d'euros pour les investissements dans le domaine de l'eau

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse consacre à cet appel à projet une enveloppe financière de 180 000 000 € dans l'objectif de favoriser la réalisation de tous types de travaux en faveur de la protection, de l'économie de l'eau potable et d'assainissement.

« Il s'agit d'un dispositif ambitieux de soutien à l'investissement pour les bénéficiaires collectivités territoriales, communes et communautés de communes, industriels et acteurs du monde agricole ... C'est aussi un soutien bienvenu à l'activité du bâtiment dont les entreprises constituent un acteur majeur de l'économie locale et de ses emplois ! », souligne Philippe Lansard, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse apportera une subvention aux collectivités candidates à hauteur de 50%, et les projets dans les zones de revitalisation rurale resteront soutenus au taux maximal de 70%. « Pour l'eau potable, l'appel à projets ouvre ainsi à toutes les collectivités les financements de l'agence pour la mise en place d'une gestion durable des services, la protection de la ressource, la sécurisation de la distribution en eau potable ainsi que la remise à niveau des ouvrages vétustes. Concernant l'assainissement, tous les travaux sur les stations et réseaux pourront être aidés », précise la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


Capelli vise une croissance de 50% au 1er semestre


Le promoteur a fait état d’un maintien des ventes à un niveau élevé dans un contexte économique perturbé.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Logement : les permis de construire peinent à rebondir

Après un recul en mars et avril dû au confinement puis une reprise en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont stabilisées en juillet et août, en données corrigées.


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination