Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l'UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d'interdire les expulsions jusqu'à fin de la prochaine trêve hivernale.

Le gouvernement a présenté au Parlement un projet de loi fixant la fin de l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet, sauf pour la Guyane et Mayotte. Alors que le virus est toujours présent sur le territoire, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a réaffirmé via un communiqué le principe de non-remise à la rue « sèche ». La politique reposera sur trois axes, à savoir la prévention des expulsions locatives, le maintien des mises à l’abri exceptionnelles, et la préparation d’une éventuelle nouvelle vague de l’épidémie.

Éviter le retour à la rue

La trêve hivernale des expulsions locatives avait été, pendant la crise sanitaire, prolongée, de façon inédite par deux fois, d’abord jusqu’au 31 mai puis jusqu’au 10 juillet avec la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Dans le cadre du retour au droit commun, le Gouvernement a indiqué poursuivre son action, afin d’éviter des remises à la rue pour des ménages fragilisés par la crise. Du fait des circonstances exceptionnelles liées au risque sanitaire toujours présent, le ministre chargé de la Ville et du Logement va demander aux préfets par circulaire de se mobiliser pour que la mise en œuvre des procédures d’expulsion locative soit adossée à des propositions de relogement opérationnelles. Ils agiront avec discernement et si la procédure ne peut être mise en œuvre, les propriétaires pourront solliciter l’indemnisation de l’État tel que cela est prévu par la loi.

Une réaction de l'UNPI

Christophe Demerson, le président de l'UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d'interdire les expulsions jusqu'à fin de la prochaine trêve hivernale.

« Cette décision unilatérale revient à ce que les propriétaires subissent 18 mois d'impayés de loyers supplémentaires. Ce n'est pas de nature à les rassurer et va à l'encontre du droit de propriété », indique le président de l’Union des propriétaires.

Christophe Demerson demande au ministre qu'il écrive une circulaire très claire à destination de tous les Préfets pour que les propriétaires - ayant obtenu une décision de recours à la force publique par le juge - soient indemnisés sans carence du délai de réponse de 2 mois du Préfet à leur demande d'indemnisation. Par ailleurs, la pratique de «négociation» consistant à proposer aux propriétaires une indemnité partielle mais rapide devra, selon l’Union, être interdite.

«Des solutions de relogement rapides et adaptées doivent être trouvées »

« Les propriétaires, dont la solidarité a été exemplaire pendant la crise que nous venons de traverser (mise à disposition de logements aux soignants, report ou franchises de loyers dans les locaux commerciaux, report de la trêve hivernale allongement des procédures contentieuses, etc.), ne doivent pas porter seuls l'incapacité de l'Etat à reloger les personnes en difficultés dans leurs logements. Au-delà de l'indemnisation des propriétaires, des solutions de relogement rapides et adaptées doivent être trouvées », indique le président de l’UNPI.

« La logique voudrait que ce soit aux services de l'Etat de signifier directement aux propriétaires concernés la proposition de prise en charge de l'indemnisation », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


En Haute-Savoie, le loyer pèse fortement dans le budget des ménages

nullHellosafe a réalisé une étude sur les territoires où le loyer pèse le plus dans le budget des ménages en 2023 en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est très différente entre la Haute-Savoie et la Haute-Loire.


Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République

nullLes principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.


Vers une restitution du CNR Logement début juin

Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.


Vénissieux : la justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions

Le Tribunal administratif a suspendu les arrêtés de la maire de la ville, Michèle Picard, qui interdisaient les expulsions locatives sans solution de relogement.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Wunderflats se développe à Lyon

L’entité allemande poursuit son développement en France et arrive à Lyon avec plus de 100 appartements disponibles.


Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions

Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Location meublée : un marché sous tension à Lyon, selon Lodgis

nullLodgis a dressé un bilan annuel du marché de la location meublée traditionnelle dans la ville.


Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs

La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.


Les loyers ont augmenté de 1,4% entre octobre et janvier

nullL’INSEE a publié ses indices des loyers d’habitation (ILH).


Thierry Repentin reste président de l’Anah

Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.


Le CPI a organisé sa première soirée de l’immobilier

Le centre des professions immobilières (CPI) a organisé cette rencontre vendredi 3 mars au casino de Royat en présence de nombreux professionnels et élus.


Un loyer de 7,2€ sur Saint-Étienne

null
C’est ce qui ressort du dernier observatoire local des loyers du Sud Loire proche Haute-Loire publié par l’agence d’urbanisme Epures.