Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d'installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.

Les conseillers métropolitains ont élu ce jour, sous la présidence de Bruno Bernard, leurs vice-présidents, qui sont au nombre de 23. Les deux premières vice-présidences dans l’ordre protocolaire ont été attribuées à des femmes. On remarquera d’ailleurs que ces élues avaient déjà occupé des fonctions importantes à la Métropole. Émeline Baume était auparavant conseillère déléguée à la prévention des déchets à la Métropole de Lyon, et Béatrice Vessiller était déjà vice-présidente, en charge de la rénovation énergétique, notamment avec Ecoréno’v, dispositif qui est monté en puissance durant le dernier mandat.

Les vice-présidences du mandat 2020-2026

Voici la liste des vice-présidents, dont les délégations respectives seront connues plus tard. On sait néanmoins que le logement devrait être attribué à Renaud Payre.

Émeline Baume, 1ère vice-présidente
Béatrice Vessiller, 2ème vice-présidente
Renaud Payre, 3ème vice-président
Michèle Picard, 4ème vice-présidente
Jean-Charles Kohlaas, 5ème vice-président
Hélène Geoffroy, 6ème vice-présidente
Cédric Van Styvandael, 7ème vice-président
Lucie Vacher, 8ème vice-présidente
Bertrand Artigny, 9ème vice-président
Zémorda Khelifi, 10ème vice-présidente
Pierre Athanaze, 11ème vice-président
Véronique Moreira, 12ème vice-présidente
Fabien Bagnon, 13ème vice-président
Anne Grosperrin, 14ème vice-présidente
Jérémy Camus, 15ème vice-président
Séverine Hémain, 16ème vice-présidente
Jean-Michel Longueval, 17ème vice-président
Laurence Boffet, 18ème vice-présidente
Jean-François Blanchard, 19ème vice-président
Isabelle Petiot, 20ème vice-présidente
Philippe Guelpa-Bonaro, 21ème vice-président
Hélène Dromain, 22ème vice-présidente
Yves Ben Itah, 23ème vice-président

Le conseil de la Métropole s’est pour sa part féminisé, sans atteindre toutefois la parfaite parité. Parmi les 150 conseillers métropolitains, on trouve 71 femmes représentant 47,3 % des élus. La moyenne d’âge est de 52 ans et 6 mois.

Ce conseil témoigne d’un important renouvellement de ses effectifs avec 96 nouveaux conseillers sur 150 soit 64% du conseil, souligne la Métropole.

La commission permanente du mandat 2020-2026

Les 65 membres de la commission permanente ont été désignés. Elle compte désormais des membres de l’opposition, une obligation légale. 37 membres sur 65 sont des élus verts et de gauche, à savoir Bertrand Artigny, Pierre Athanaze, Benjamin Badouard, Fabien Bagnon, Émeline Beaume, Fatiha Benahmed, Yves Ben Itah, Issam Benzeghiba, Pascal Blanchard, Laurence Boffet, Idir Boumertit, Claire Brossaud, Vinciane Brunel-Vieira, Jérôme Bub, Jérémy Camus, Blandine Collin, Raphaël Debü, Nathalie Dehan, Hélène Dromain, Laurence Frety-Perrie, Hélène Geoffroy, Anne Grosperrin, Philippe Guelpa-Bonaro, Séverine Hemain, Zemorda Khelifi, Jean-Charles Kohlhaas, Jean-Michel Longueval, Richard Marion, Véronique Moreira, Renaud Payre, Isabelle Petiot, Jean-Claude Ray, Sandrine Runel, Michèle Picard, Cédric Van Styvendael, Lucie Vacher, et Béatrice Vessiller.

La commission permanente compte 15 membres issus du rassemblement de la droite, du centre et de la société civile, à savoir Jérémie Bréaud, François-Noël Buffet, Pascal Charmot, Philippe Cochet, Doriane Corsale, Chantal Crespy, Laurence Croizier, Gilles Gascon, Laurence Fautra, Lionel Lassagne, Dominique Nachury, Clotilde Pouzergue, Véronique Sarselli, Luc Seguin, et Alexandre Vincendet.

Elle compte par ailleurs 15 membres issus du groupe progressistes et républicains, à savoir Jean-Luc Da Passano, Prosper Kabalo, David Kimelfeld, Catherine Panassier, et Myriam Picot.

Le groupe Synergies métropole est lui représenté par 4 élus, à savoir Florence Asti-Lapperriere, Rose-France Fournillon, Marc Grivel, et Max Vincent.

Enfin le groupe la métropole pour tous compte 4 élus, à savoir Nathalie Frier, Christophe Geourjon, Louis Pelaez, et Nicole Sibeud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.


Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon

Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.