Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d'installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.

Les conseillers métropolitains ont élu ce jour, sous la présidence de Bruno Bernard, leurs vice-présidents, qui sont au nombre de 23. Les deux premières vice-présidences dans l’ordre protocolaire ont été attribuées à des femmes. On remarquera d’ailleurs que ces élues avaient déjà occupé des fonctions importantes à la Métropole. Émeline Baume était auparavant conseillère déléguée à la prévention des déchets à la Métropole de Lyon, et Béatrice Vessiller était déjà vice-présidente, en charge de la rénovation énergétique, notamment avec Ecoréno’v, dispositif qui est monté en puissance durant le dernier mandat.

Les vice-présidences du mandat 2020-2026

Voici la liste des vice-présidents, dont les délégations respectives seront connues plus tard. On sait néanmoins que le logement devrait être attribué à Renaud Payre.

Émeline Baume, 1ère vice-présidente
Béatrice Vessiller, 2ème vice-présidente
Renaud Payre, 3ème vice-président
Michèle Picard, 4ème vice-présidente
Jean-Charles Kohlaas, 5ème vice-président
Hélène Geoffroy, 6ème vice-présidente
Cédric Van Styvandael, 7ème vice-président
Lucie Vacher, 8ème vice-présidente
Bertrand Artigny, 9ème vice-président
Zémorda Khelifi, 10ème vice-présidente
Pierre Athanaze, 11ème vice-président
Véronique Moreira, 12ème vice-présidente
Fabien Bagnon, 13ème vice-président
Anne Grosperrin, 14ème vice-présidente
Jérémy Camus, 15ème vice-président
Séverine Hémain, 16ème vice-présidente
Jean-Michel Longueval, 17ème vice-président
Laurence Boffet, 18ème vice-présidente
Jean-François Blanchard, 19ème vice-président
Isabelle Petiot, 20ème vice-présidente
Philippe Guelpa-Bonaro, 21ème vice-président
Hélène Dromain, 22ème vice-présidente
Yves Ben Itah, 23ème vice-président

Le conseil de la Métropole s’est pour sa part féminisé, sans atteindre toutefois la parfaite parité. Parmi les 150 conseillers métropolitains, on trouve 71 femmes représentant 47,3 % des élus. La moyenne d’âge est de 52 ans et 6 mois.

Ce conseil témoigne d’un important renouvellement de ses effectifs avec 96 nouveaux conseillers sur 150 soit 64% du conseil, souligne la Métropole.

La commission permanente du mandat 2020-2026

Les 65 membres de la commission permanente ont été désignés. Elle compte désormais des membres de l’opposition, une obligation légale. 37 membres sur 65 sont des élus verts et de gauche, à savoir Bertrand Artigny, Pierre Athanaze, Benjamin Badouard, Fabien Bagnon, Émeline Beaume, Fatiha Benahmed, Yves Ben Itah, Issam Benzeghiba, Pascal Blanchard, Laurence Boffet, Idir Boumertit, Claire Brossaud, Vinciane Brunel-Vieira, Jérôme Bub, Jérémy Camus, Blandine Collin, Raphaël Debü, Nathalie Dehan, Hélène Dromain, Laurence Frety-Perrie, Hélène Geoffroy, Anne Grosperrin, Philippe Guelpa-Bonaro, Séverine Hemain, Zemorda Khelifi, Jean-Charles Kohlhaas, Jean-Michel Longueval, Richard Marion, Véronique Moreira, Renaud Payre, Isabelle Petiot, Jean-Claude Ray, Sandrine Runel, Michèle Picard, Cédric Van Styvendael, Lucie Vacher, et Béatrice Vessiller.

La commission permanente compte 15 membres issus du rassemblement de la droite, du centre et de la société civile, à savoir Jérémie Bréaud, François-Noël Buffet, Pascal Charmot, Philippe Cochet, Doriane Corsale, Chantal Crespy, Laurence Croizier, Gilles Gascon, Laurence Fautra, Lionel Lassagne, Dominique Nachury, Clotilde Pouzergue, Véronique Sarselli, Luc Seguin, et Alexandre Vincendet.

Elle compte par ailleurs 15 membres issus du groupe progressistes et républicains, à savoir Jean-Luc Da Passano, Prosper Kabalo, David Kimelfeld, Catherine Panassier, et Myriam Picot.

Le groupe Synergies métropole est lui représenté par 4 élus, à savoir Florence Asti-Lapperriere, Rose-France Fournillon, Marc Grivel, et Max Vincent.

Enfin le groupe la métropole pour tous compte 4 élus, à savoir Nathalie Frier, Christophe Geourjon, Louis Pelaez, et Nicole Sibeud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bruno Bernard veut plus d‘effectifs de police dans les transports

Le président de la Métropole de Lyon a demandé ce mardi au ministre de l’Intérieur de stopper la baisse des effectifs de police.


Reconnaissance de catastrophe naturelle dans plusieurs communes

La préfecture du Rhône a annoncé ce mardi que des arrêtés interministériels portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle à Tassin-la-Demi-Lune, Communay, Longes, Trêves, Tarare et Saint-Pierre-de-Chandieu étaient parus au Journal officiel.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».