Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente | Lyon Pôle Immo

Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d'installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.

Les conseillers métropolitains ont élu ce jour, sous la présidence de Bruno Bernard, leurs vice-présidents, qui sont au nombre de 23. Les deux premières vice-présidences dans l’ordre protocolaire ont été attribuées à des femmes. On remarquera d’ailleurs que ces élues avaient déjà occupé des fonctions importantes à la Métropole. Émeline Baume était auparavant conseillère déléguée à la prévention des déchets à la Métropole de Lyon, et Béatrice Vessiller était déjà vice-présidente, en charge de la rénovation énergétique, notamment avec Ecoréno’v, dispositif qui est monté en puissance durant le dernier mandat.

Les vice-présidences du mandat 2020-2026

Voici la liste des vice-présidents, dont les délégations respectives seront connues plus tard. On sait néanmoins que le logement devrait être attribué à Renaud Payre.

Émeline Baume, 1ère vice-présidente
Béatrice Vessiller, 2ème vice-présidente
Renaud Payre, 3ème vice-président
Michèle Picard, 4ème vice-présidente
Jean-Charles Kohlaas, 5ème vice-président
Hélène Geoffroy, 6ème vice-présidente
Cédric Van Styvandael, 7ème vice-président
Lucie Vacher, 8ème vice-présidente
Bertrand Artigny, 9ème vice-président
Zémorda Khelifi, 10ème vice-présidente
Pierre Athanaze, 11ème vice-président
Véronique Moreira, 12ème vice-présidente
Fabien Bagnon, 13ème vice-président
Anne Grosperrin, 14ème vice-présidente
Jérémy Camus, 15ème vice-président
Séverine Hémain, 16ème vice-présidente
Jean-Michel Longueval, 17ème vice-président
Laurence Boffet, 18ème vice-présidente
Jean-François Blanchard, 19ème vice-président
Isabelle Petiot, 20ème vice-présidente
Philippe Guelpa-Bonaro, 21ème vice-président
Hélène Dromain, 22ème vice-présidente
Yves Ben Itah, 23ème vice-président

Le conseil de la Métropole s’est pour sa part féminisé, sans atteindre toutefois la parfaite parité. Parmi les 150 conseillers métropolitains, on trouve 71 femmes représentant 47,3 % des élus. La moyenne d’âge est de 52 ans et 6 mois.

Ce conseil témoigne d’un important renouvellement de ses effectifs avec 96 nouveaux conseillers sur 150 soit 64% du conseil, souligne la Métropole.

La commission permanente du mandat 2020-2026

Les 65 membres de la commission permanente ont été désignés. Elle compte désormais des membres de l’opposition, une obligation légale. 37 membres sur 65 sont des élus verts et de gauche, à savoir Bertrand Artigny, Pierre Athanaze, Benjamin Badouard, Fabien Bagnon, Émeline Beaume, Fatiha Benahmed, Yves Ben Itah, Issam Benzeghiba, Pascal Blanchard, Laurence Boffet, Idir Boumertit, Claire Brossaud, Vinciane Brunel-Vieira, Jérôme Bub, Jérémy Camus, Blandine Collin, Raphaël Debü, Nathalie Dehan, Hélène Dromain, Laurence Frety-Perrie, Hélène Geoffroy, Anne Grosperrin, Philippe Guelpa-Bonaro, Séverine Hemain, Zemorda Khelifi, Jean-Charles Kohlhaas, Jean-Michel Longueval, Richard Marion, Véronique Moreira, Renaud Payre, Isabelle Petiot, Jean-Claude Ray, Sandrine Runel, Michèle Picard, Cédric Van Styvendael, Lucie Vacher, et Béatrice Vessiller.

La commission permanente compte 15 membres issus du rassemblement de la droite, du centre et de la société civile, à savoir Jérémie Bréaud, François-Noël Buffet, Pascal Charmot, Philippe Cochet, Doriane Corsale, Chantal Crespy, Laurence Croizier, Gilles Gascon, Laurence Fautra, Lionel Lassagne, Dominique Nachury, Clotilde Pouzergue, Véronique Sarselli, Luc Seguin, et Alexandre Vincendet.

Elle compte par ailleurs 15 membres issus du groupe progressistes et républicains, à savoir Jean-Luc Da Passano, Prosper Kabalo, David Kimelfeld, Catherine Panassier, et Myriam Picot.

Le groupe Synergies métropole est lui représenté par 4 élus, à savoir Florence Asti-Lapperriere, Rose-France Fournillon, Marc Grivel, et Max Vincent.

Enfin le groupe la métropole pour tous compte 4 élus, à savoir Nathalie Frier, Christophe Geourjon, Louis Pelaez, et Nicole Sibeud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.