Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d'installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.

Les conseillers métropolitains ont élu ce jour, sous la présidence de Bruno Bernard, leurs vice-présidents, qui sont au nombre de 23. Les deux premières vice-présidences dans l’ordre protocolaire ont été attribuées à des femmes. On remarquera d’ailleurs que ces élues avaient déjà occupé des fonctions importantes à la Métropole. Émeline Baume était auparavant conseillère déléguée à la prévention des déchets à la Métropole de Lyon, et Béatrice Vessiller était déjà vice-présidente, en charge de la rénovation énergétique, notamment avec Ecoréno’v, dispositif qui est monté en puissance durant le dernier mandat.

Les vice-présidences du mandat 2020-2026

Voici la liste des vice-présidents, dont les délégations respectives seront connues plus tard. On sait néanmoins que le logement devrait être attribué à Renaud Payre.

Émeline Baume, 1ère vice-présidente
Béatrice Vessiller, 2ème vice-présidente
Renaud Payre, 3ème vice-président
Michèle Picard, 4ème vice-présidente
Jean-Charles Kohlaas, 5ème vice-président
Hélène Geoffroy, 6ème vice-présidente
Cédric Van Styvandael, 7ème vice-président
Lucie Vacher, 8ème vice-présidente
Bertrand Artigny, 9ème vice-président
Zémorda Khelifi, 10ème vice-présidente
Pierre Athanaze, 11ème vice-président
Véronique Moreira, 12ème vice-présidente
Fabien Bagnon, 13ème vice-président
Anne Grosperrin, 14ème vice-présidente
Jérémy Camus, 15ème vice-président
Séverine Hémain, 16ème vice-présidente
Jean-Michel Longueval, 17ème vice-président
Laurence Boffet, 18ème vice-présidente
Jean-François Blanchard, 19ème vice-président
Isabelle Petiot, 20ème vice-présidente
Philippe Guelpa-Bonaro, 21ème vice-président
Hélène Dromain, 22ème vice-présidente
Yves Ben Itah, 23ème vice-président

Le conseil de la Métropole s’est pour sa part féminisé, sans atteindre toutefois la parfaite parité. Parmi les 150 conseillers métropolitains, on trouve 71 femmes représentant 47,3 % des élus. La moyenne d’âge est de 52 ans et 6 mois.

Ce conseil témoigne d’un important renouvellement de ses effectifs avec 96 nouveaux conseillers sur 150 soit 64% du conseil, souligne la Métropole.

La commission permanente du mandat 2020-2026

Les 65 membres de la commission permanente ont été désignés. Elle compte désormais des membres de l’opposition, une obligation légale. 37 membres sur 65 sont des élus verts et de gauche, à savoir Bertrand Artigny, Pierre Athanaze, Benjamin Badouard, Fabien Bagnon, Émeline Beaume, Fatiha Benahmed, Yves Ben Itah, Issam Benzeghiba, Pascal Blanchard, Laurence Boffet, Idir Boumertit, Claire Brossaud, Vinciane Brunel-Vieira, Jérôme Bub, Jérémy Camus, Blandine Collin, Raphaël Debü, Nathalie Dehan, Hélène Dromain, Laurence Frety-Perrie, Hélène Geoffroy, Anne Grosperrin, Philippe Guelpa-Bonaro, Séverine Hemain, Zemorda Khelifi, Jean-Charles Kohlhaas, Jean-Michel Longueval, Richard Marion, Véronique Moreira, Renaud Payre, Isabelle Petiot, Jean-Claude Ray, Sandrine Runel, Michèle Picard, Cédric Van Styvendael, Lucie Vacher, et Béatrice Vessiller.

La commission permanente compte 15 membres issus du rassemblement de la droite, du centre et de la société civile, à savoir Jérémie Bréaud, François-Noël Buffet, Pascal Charmot, Philippe Cochet, Doriane Corsale, Chantal Crespy, Laurence Croizier, Gilles Gascon, Laurence Fautra, Lionel Lassagne, Dominique Nachury, Clotilde Pouzergue, Véronique Sarselli, Luc Seguin, et Alexandre Vincendet.

Elle compte par ailleurs 15 membres issus du groupe progressistes et républicains, à savoir Jean-Luc Da Passano, Prosper Kabalo, David Kimelfeld, Catherine Panassier, et Myriam Picot.

Le groupe Synergies métropole est lui représenté par 4 élus, à savoir Florence Asti-Lapperriere, Rose-France Fournillon, Marc Grivel, et Max Vincent.

Enfin le groupe la métropole pour tous compte 4 élus, à savoir Nathalie Frier, Christophe Geourjon, Louis Pelaez, et Nicole Sibeud.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trottinettes électriques en libre-service : Dott et Tier désignés à Lyon

Un appel à projet avait été lancé en mai pour proposer un droit exclusif à deux entreprises d’opérer à Lyon.


La Métropole de Lyon réunit son deuxième Conseil

Le nouveau conseil de la Métropole de Lyon se réunit notamment pour un plan de soutien exceptionnel au secteur médico-social, la cité internationale de la gastronomie de Lyon et la ZFE.


Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés.


Les dépenses dans la construction ont stagné en Suisse en 2019

L’office fédéral de la statistique a publié ce matin les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction en 2019.


L’Epora a accompagné la reprise des chantiers

Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées il y a une semaine au conseil d’administration.


Emmanuelle Wargon en visite à Lyon

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement est à Lyon pour visiter des solutions d’hébergement et de relogement.


Une première émission obligataire durable réussie pour l’AFL

La banque des collectivités locales a levé 500 millions d’euros sur les marchés en lançant cette première émission obligataire.


Chute de la demande placée d’immobilier de bureaux à Lyon au 1er semestre

Conséquence directe de la crise du Covid-19 : moins de 100.000 m² ont été placés au titre du premier semestre, contre 223.000 m² l’an dernier.


Lyon-Turin: un contrat de 220 millions d’euros pour Vinci

Le groupe va réaliser 4 puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, de galeries et de 7 cavernes.


Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.