<p>(SDH/LPI)</p>
Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l'industrie sont les secteurs les plus touchés.
le secteur privé en France a enregistré la perte de 15.800 emplois en juin, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP® publié mardi. Le nombre de perte d'emplois s’élève à 3.600 dans le commerce, 2.600 dans les services aux entreprises, 1.800 dans l’Industrie, 500 dans les services financiers, 400 dans les transports, et 6.800 dans les autres secteurs. L’immobilier n’enregistre, lui, aucune perte.
« Les chiffres de juin continuent d'illustrer l’impact de la COVID-19 sur l’emploi en France » indique dans un communiqué Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés mais les services financiers et les transports perdent également des emplois. »
Le commerce très affecté
Le commerce de détail et de gros est très affecté. Il perd 3.641 emplois en juin après avoir chuté de 4.240 emplois en mai. « Jusqu'à très récemment, le secteur se portait bien en France, les dépenses augmentaient et le nombre de points de vente se stabilisait, les employeurs devaient continuer d'embaucher, avec une augmentation attendue de 100 000 emplois jusqu'en 2021. Cependant au vu de la situation actuelle, le commerce de détail fait partie des secteurs les plus touchés, en raison de la fermeture des magasins lors du confinement », indique ADP.
« L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l'administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, recule de 2.621 postes en juin après avoir connu une perte conséquente de 3.943 emplois le mois précédent. Les services aux entreprises ont été pourvoyeurs d’emplois pendant une longue période. Mais ce secteur devrait connaître un ralentissement en raison de la pandémie du Coronavirus et des licenciements sont attendus principalement pour les travailleurs ayant des contrats temporaires, très fréquents sur le marché du travail français », souligne le rapport.
Concernant l’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière, il recule de 1.840 emplois, après une baisse de 2.552 postes en mai. « Ces chiffres montrent un ralentissement en raison des craintes relatives au Coronavirus » souligne ADP.
Pour sa part, le secteur des transports et de la logistique perd 355 emplois en juin après un recul de 1 073 en mai. « Le ralentissement va se poursuivre en 2020 à cause des conséquences de la crise et des mesures prises », analyse ADP.
Ce dernier note que les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance perdent 548 emplois en juin, après une importante baisse de 1.036 postes le mois précédent. « La France a le plus important secteur bancaire en Europe continentale et un ralentissement est attendu dans les mois prochains, en raison d'un recul des demandes de crédits, d'une augmentation des taux, des liquidations de petites et moyennes entreprises et d'un possible déclin des produits d’assurance à long-terme », conclut ADP.
