Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l'industrie sont les secteurs les plus touchés.

le secteur privé en France a enregistré la perte de 15.800 emplois en juin, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP® publié mardi. Le nombre de perte d'emplois s’élève à 3.600 dans le commerce, 2.600 dans les services aux entreprises, 1.800 dans l’Industrie, 500 dans les services financiers, 400 dans les transports, et 6.800 dans les autres secteurs. L’immobilier n’enregistre, lui, aucune perte.

« Les chiffres de juin continuent d'illustrer l’impact de la COVID-19 sur l’emploi en France » indique dans un communiqué Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés mais les services financiers et les transports perdent également des emplois. »

Le commerce très affecté

Le commerce de détail et de gros est très affecté. Il perd 3.641 emplois en juin après avoir chuté de 4.240 emplois en mai. « Jusqu'à très récemment, le secteur se portait bien en France, les dépenses augmentaient et le nombre de points de vente se stabilisait, les employeurs devaient continuer d'embaucher, avec une augmentation attendue de 100 000 emplois jusqu'en 2021. Cependant au vu de la situation actuelle, le commerce de détail fait partie des secteurs les plus touchés, en raison de la fermeture des magasins lors du confinement », indique ADP.

« L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l'administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, recule de 2.621 postes en juin après avoir connu une perte conséquente de 3.943 emplois le mois précédent. Les services aux entreprises ont été pourvoyeurs d’emplois pendant une longue période. Mais ce secteur devrait connaître un ralentissement en raison de la pandémie du Coronavirus et des licenciements sont attendus principalement pour les travailleurs ayant des contrats temporaires, très fréquents sur le marché du travail français », souligne le rapport.

Concernant l’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière, il recule de 1.840 emplois, après une baisse de 2.552 postes en mai. « Ces chiffres montrent un ralentissement en raison des craintes relatives au Coronavirus » souligne ADP.

Pour sa part, le secteur des transports et de la logistique perd 355 emplois en juin après un recul de 1 073 en mai. « Le ralentissement va se poursuivre en 2020 à cause des conséquences de la crise et des mesures prises », analyse ADP.

Ce dernier note que les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance perdent 548 emplois en juin, après une importante baisse de 1.036 postes le mois précédent. « La France a le plus important secteur bancaire en Europe continentale et un ralentissement est attendu dans les mois prochains, en raison d'un recul des demandes de crédits, d'une augmentation des taux, des liquidations de petites et moyennes entreprises et d'un possible déclin des produits d’assurance à long-terme », conclut ADP.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.