Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l'industrie sont les secteurs les plus touchés.

le secteur privé en France a enregistré la perte de 15.800 emplois en juin, selon les résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP® publié mardi. Le nombre de perte d'emplois s’élève à 3.600 dans le commerce, 2.600 dans les services aux entreprises, 1.800 dans l’Industrie, 500 dans les services financiers, 400 dans les transports, et 6.800 dans les autres secteurs. L’immobilier n’enregistre, lui, aucune perte.

« Les chiffres de juin continuent d'illustrer l’impact de la COVID-19 sur l’emploi en France » indique dans un communiqué Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de Recherche d’ADP. « Le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés mais les services financiers et les transports perdent également des emplois. »

Le commerce très affecté

Le commerce de détail et de gros est très affecté. Il perd 3.641 emplois en juin après avoir chuté de 4.240 emplois en mai. « Jusqu'à très récemment, le secteur se portait bien en France, les dépenses augmentaient et le nombre de points de vente se stabilisait, les employeurs devaient continuer d'embaucher, avec une augmentation attendue de 100 000 emplois jusqu'en 2021. Cependant au vu de la situation actuelle, le commerce de détail fait partie des secteurs les plus touchés, en raison de la fermeture des magasins lors du confinement », indique ADP.

« L’emploi dans les services professionnels, qui comprennent l'administration, les services aux entreprises et les secteurs technologiques, recule de 2.621 postes en juin après avoir connu une perte conséquente de 3.943 emplois le mois précédent. Les services aux entreprises ont été pourvoyeurs d’emplois pendant une longue période. Mais ce secteur devrait connaître un ralentissement en raison de la pandémie du Coronavirus et des licenciements sont attendus principalement pour les travailleurs ayant des contrats temporaires, très fréquents sur le marché du travail français », souligne le rapport.

Concernant l’emploi dans le secteur de l’industrie manufacturière, il recule de 1.840 emplois, après une baisse de 2.552 postes en mai. « Ces chiffres montrent un ralentissement en raison des craintes relatives au Coronavirus » souligne ADP.

Pour sa part, le secteur des transports et de la logistique perd 355 emplois en juin après un recul de 1 073 en mai. « Le ralentissement va se poursuivre en 2020 à cause des conséquences de la crise et des mesures prises », analyse ADP.

Ce dernier note que les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance perdent 548 emplois en juin, après une importante baisse de 1.036 postes le mois précédent. « La France a le plus important secteur bancaire en Europe continentale et un ralentissement est attendu dans les mois prochains, en raison d'un recul des demandes de crédits, d'une augmentation des taux, des liquidations de petites et moyennes entreprises et d'un possible déclin des produits d’assurance à long-terme », conclut ADP.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.


Le projet de ligne LCE lancé entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry

Le Sytral a voté ce lundi l’engagement de cette opération de ligne de bus à haut niveau de service dans l’Est lyonnais.


Ligne par câble Francheville / Lyon: un garant de la CNDP pour la concertation

Le Sytral a évoqué lundi les modalités de concertation pour la ligne par câble entre Francheville et Lyon 7ème, amenée à desservir à terme Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville, et la Mulatière.


Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds souverain de 100 millions d’euros

null
La Région a annoncé lancer un fonds visant « à renforcer les champions régionaux de l’industrie et conforter la souveraineté économique du territoire ».


Prolongement du métro B : le tunnelier est arrivé à Oullins Centre

Le président du SYTRAL, Bruno Bernard, s’est rendu cette semaine sur le chantier de la future station Oullins Centre à l’occasion de l’arrivée du tunnelier.


Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : 46 arbres en cours de plantation

Cette plantation s’inscrit dans l’expérimentation de piétonisation d’une portion du cours Charlemagne à proximité de la darse.