L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires
Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.
Les travaux débutent à l’Autre Soie. Les habitats mobiles et modulaires sont en effet en cours de pose sur ce site situé en périphérie du quartier « Carré de soie ». Ceux-ci sont destinés à accueillir les familles hébergées au Centre d’Hébergement d’Urgence.
Un permis de construire avait été déposé fin 2019 dans cette optique. Les habitats mobiles et modulaires sont depuis le début du mois en cours de pose sur le parking situé devant le bâtiment du Centre d’Information et d’Orientation à l’Autre Soie, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne au cœur du projet Carré de Soie.
Du lundi 6 au mercredi 8 juillet, 18 premiers modules sur les 54 que comporte le programme ont commencé à être posés par l’entreprise Arbonis, filiale de Vinci Construction France, en charge de la création de ces modules innovants comprenant une part importante de matériaux biosourcés. « Une fois solidarisés et connectés aux réseaux, ces 18 modules en ossature bois préfabriqués en usine donneront naissance au premier des 3 bâtiments qui composeront l’ensemble de cette « résidence éphémère » sur 3 niveaux », précise l’Autre Soie.
52 modules qui composeront les 22 logements
Celle-ci précise que la livraison de l’intégralité des modules et la mise en place des aménagements extérieurs (escaliers, coursives...) sont prévues pour décembre. Les 52 modules composeront les 22 logements (soit environ 100 places d’hébergement) qui permettront d’accueillir l’intégralité des familles hébergées actuellement au centre d’hébergement d’urgence geré par Alynea. Ces logements sont modelés selon les besoins des familles, ces derniers pouvant ainsi être composés de plusieurs modules.
Les travailleurs sociaux d’Alynea travaillent avec les familles, en attendant le déménagement des résidents dans ces modules, dans le but de concevoir l’aménagement de leur futur espace de vie et de leur permettre d’envisager sereinement les changements occasionnés dans leur quotidien, et ce tant d’un point de vue matériel que personnel.
Des modules amenés à être réutilisés
En plus des 22 logements (dont 2 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite), le programme dont la maitrise d’œuvre est confiée à Est Métropole Habitat, intégrera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynea, ainsi que des locaux communs dédiés aux résidents (salle commune, laverie, local vélo, local poussettes).
Après leur utilisation sur ce site, les modules seront retirés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, afin de répondre à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence. Ils prendront alors leurs formes définitives : ces 22 logements se transformeront en 40 logements T1 de 40m2, destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement.
« Cette solution d’habitat provisoire a pu voir le jour sur le site de l’Autre Soie grâce au financement, pour plus d’un tiers du coût de cette opération, de l’Europe dans le cadre de l’initiative Urban Innovative Actions et de la Métropole de Lyon », rappelle L’Autre Soie.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués
Les HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.
Une «Alliance HLM pour les énergies renouvelables »
La présidente de l’Union sociale pour l’habitat l’a officiellement lancé ce jeudi.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
Bouygues Bâtiment Sud-Est va réaliser la résidence étudiante Debourg
Celle-ci offrira à terme 447 logements étudiants répartis en trois bâtiments.
L’USH appelle au report de la révision de la directive «SIEG-Logement»
Dans le cadre du futur plan européen pour le logement, l’Union sociale pour l’habitat appelle au report de la révision par la Commission européenne de la directive « SIEG – Logement »
La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»
La Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.
L’USH pousse à la concrétisation d’une baisse de la RLS
Un vote transpartisan des commissions des Finances et des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’est prononcé en faveur d’une baisse de la RLS. L’Union sociale pour l’habitat souhaite désormais un vote en séance à la chambre basse du Parlement.
Transformation écologique : le groupe Caisse des Dépôts accélère
Le groupe Caisse des Dépôts accélère le déploiement de sa feuille de route avec 40 milliards d’euros déjà mobilisés en 18 mois.
L’USH et Foncière Solidaire France alertent sur l’avenir du BRS
Pour les deux entités, la hausse du plafond d’éligibilité proposée dans le cadre de l’examen du PLF2026 ouvrirait le dispositif à plus de 90% de la population et lui ôterait de facto son caractère social.
Lyon 2 : GrandLyon Habitat achève la réhabilitation de 14 logements
L’office public de l’habitat métropolitain a indiqué ce jeudi avoir achevé la réhabilitation de 14 nouveaux logements sociaux étudiants au 7 rue Mazard.
LMH a livré 2 résidences étudiantes à Lyon
Lyon Métropole Habitat a annoncé avoir livré deux nouvelles résidences étudiantes à Lyon.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
L’USH s’insurge face aux prélèvements record pour les organismes HLM
L’Union sociale pour l’habitat a dénoncé un niveau de prélèvements record pour les organismes HLM dans le projet de loi de finances pour 2026, et un désengagement inédit de l’État.
Vers un rapprochement des groupes de conseil de la CDC et de l’USH
La Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat ont indiqué avoir ouvert des discussions en vue du rapprochement de leurs groupes de conseil, SCET et HTC.
Un léger mieux pour l’immobilier neuf à Lyon
La FPI région lyonnaise et le CECIM ont fait état d’un léger mieux en matière de ventes de logements neufs, à la faveur d’un rebond de l’accession. Mais l’investissement locatif reste, lui, au point mort.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire