Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.

« Feel Croix-Rousse », la nouvelle résidence seniors de LMH, a accueilli ce mercredi ses locataires. Située au 28 rue de Cuire, en plein centre du quartier de la Croix-Rousse, elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Lyon Métropole Habitat s’est associé à plusieurs partenaires locaux afin de proposer aux locataires un accompagnement social à la fois individuel et collectif.

Les locataires bénéficieront ainsi de nombreux services, dont ceux d’une travailleuse sociale et, en octobre, d’un nouveau café intergénérationnel situé au rez-de-chaussée. L’association Entour’Age Solidaire avec laquelle Lyon Métropole Habitat s’est associé ouvrira ce café baptisé Café Daddy, au rez-de-chaussée de la résidence. Cette structure lutte contre l’isolement des personnes âgées

La travailleuse sociale interviendra en lien étroit avec les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat. Elle jouera le rôle de référente auprès des locataires et assurera une permanence régulière sur la résidence pour les locataires qui souhaiteront s'investir dans la vie locale.

Logements adaptés

Les 24 logements, composés de 2 à 3 pièces, sont adaptés aux normes de la charte «Bien vivre chez soi». Ils disposent d’un ensemble d’équipements qui favorisent le maintien à domicile des locataires en perte d’autonomie, dont des portes intérieures à large passage, une douche adaptée, des volets roulants à commande électrique, et des interrupteurs avec témoins lumineux.

La résidence bénéficie de la proximité du métro, à 400 mètres d’une station, et se situe non loin de nombreux commerces et services, conformément aux critères d’implantation des résidences seniors de Lyon Métropole Habitat.

Un locataire sur quatre âgé de plus de 65 ans

« Ce lieu proposera des animations variées pour favoriser les échanges entre les générations en tirant profit de la présence d’une crèche au pied de l’immeuble et d’un lycée professionnel tout proche. Lyon Métropole Habitat prendra en charge le coût de l’adhésion des locataires à cette association », a indiqué LMH.

« Avec près d’un titulaire de bail sur quatre âgé de plus de 65 ans, Lyon Métropole Habitat met en œuvre une stratégie globale d’accompagnement des seniors en apportant des réponses diversifiées, à la fois en termes d’adaptation du bâti, d’offre de logements et de services spécifiques. Ainsi, la résidence ‘Feel Croix Rousse’ s’inscrit dans la gamme des résidences Vill’Age ®, déjà implantées à Champagne-au-Mont-d’or et à Bron : un nouveau concept d’habitat senior à loyer abordable, intermédiaire entre le logement familial classique et l’établissement médico-social », conclut Lyon Métropole Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour
Il y a t-il encore des places ds votre établissement?
Merci
Cordialement

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.