Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.

« Feel Croix-Rousse », la nouvelle résidence seniors de LMH, a accueilli ce mercredi ses locataires. Située au 28 rue de Cuire, en plein centre du quartier de la Croix-Rousse, elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Lyon Métropole Habitat s’est associé à plusieurs partenaires locaux afin de proposer aux locataires un accompagnement social à la fois individuel et collectif.

Les locataires bénéficieront ainsi de nombreux services, dont ceux d’une travailleuse sociale et, en octobre, d’un nouveau café intergénérationnel situé au rez-de-chaussée. L’association Entour’Age Solidaire avec laquelle Lyon Métropole Habitat s’est associé ouvrira ce café baptisé Café Daddy, au rez-de-chaussée de la résidence. Cette structure lutte contre l’isolement des personnes âgées

La travailleuse sociale interviendra en lien étroit avec les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat. Elle jouera le rôle de référente auprès des locataires et assurera une permanence régulière sur la résidence pour les locataires qui souhaiteront s'investir dans la vie locale.

Logements adaptés

Les 24 logements, composés de 2 à 3 pièces, sont adaptés aux normes de la charte «Bien vivre chez soi». Ils disposent d’un ensemble d’équipements qui favorisent le maintien à domicile des locataires en perte d’autonomie, dont des portes intérieures à large passage, une douche adaptée, des volets roulants à commande électrique, et des interrupteurs avec témoins lumineux.

La résidence bénéficie de la proximité du métro, à 400 mètres d’une station, et se situe non loin de nombreux commerces et services, conformément aux critères d’implantation des résidences seniors de Lyon Métropole Habitat.

Un locataire sur quatre âgé de plus de 65 ans

« Ce lieu proposera des animations variées pour favoriser les échanges entre les générations en tirant profit de la présence d’une crèche au pied de l’immeuble et d’un lycée professionnel tout proche. Lyon Métropole Habitat prendra en charge le coût de l’adhésion des locataires à cette association », a indiqué LMH.

« Avec près d’un titulaire de bail sur quatre âgé de plus de 65 ans, Lyon Métropole Habitat met en œuvre une stratégie globale d’accompagnement des seniors en apportant des réponses diversifiées, à la fois en termes d’adaptation du bâti, d’offre de logements et de services spécifiques. Ainsi, la résidence ‘Feel Croix Rousse’ s’inscrit dans la gamme des résidences Vill’Age ®, déjà implantées à Champagne-au-Mont-d’or et à Bron : un nouveau concept d’habitat senior à loyer abordable, intermédiaire entre le logement familial classique et l’établissement médico-social », conclut Lyon Métropole Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


La CGL s’inquiète de la séparation entre les ministères du Logement et celui de la Ville

Le fait que le logement soit désormais séparé de la politique de la ville inquiète profondément la Confédération Générale du Logement.


Cédric Van Styvendael, nouveau maire de Villeurbanne


Le nouveau conseil municipal de la ville se réunissait ce samedi.


Convention entre Est Métropole Habitat et APF France handicap


Ce partenariat porte sur la future résidence Anatole France.


Action Logement lance Enéal, une foncière dédiée aux EHPAD

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement volontaire conçu au printemps 2019.


Alila a réalisé 611 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

Le groupe a fait part de ses résultats financiers annuels. 7.519 logements ont réservés l’an dernier.


Une nouvelle aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur crédit immobilier.


Crédit Logement garantit désormais le bail réel solidaire


Le spécialiste de la garantie du prêt immobilier soutient l’accession à la propriété en étendant désormais la garantie du BRS, outil de l’accession abordable via la dissociation du foncier et du bâti.


La Métropole crée un fonds d’urgence pour les impayés de loyers


Ce dispositif, doté de 1,3 millions d’euros, doit permettre à la collectivité de prendre en charge 50% à 100% d’un loyer ou d’échéances impayés pour les ménages modestes, locataires ou propriétaires.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


Action Logement mobilisé face à la crise sanitaire

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a annoncé qu’il réunirait prochainement un conseil d’administration extraordinaire.


Violences infrafamiliales : la Région met à disposition des logements

Cette mesure fait partie d’un plan d’urgence annoncé lundi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir et accompagner les victimes de violences.


CDC Habitat lance un appel à projets pour la production de 40.000 logements

La filiale de la Caisse des dépôts a engagé un plan de soutien exceptionnel au secteur de l’immobilier neuf en lançant cet appel à projets.