Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.

« Feel Croix-Rousse », la nouvelle résidence seniors de LMH, a accueilli ce mercredi ses locataires. Située au 28 rue de Cuire, en plein centre du quartier de la Croix-Rousse, elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes âgées. Lyon Métropole Habitat s’est associé à plusieurs partenaires locaux afin de proposer aux locataires un accompagnement social à la fois individuel et collectif.

Les locataires bénéficieront ainsi de nombreux services, dont ceux d’une travailleuse sociale et, en octobre, d’un nouveau café intergénérationnel situé au rez-de-chaussée. L’association Entour’Age Solidaire avec laquelle Lyon Métropole Habitat s’est associé ouvrira ce café baptisé Café Daddy, au rez-de-chaussée de la résidence. Cette structure lutte contre l’isolement des personnes âgées

La travailleuse sociale interviendra en lien étroit avec les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat. Elle jouera le rôle de référente auprès des locataires et assurera une permanence régulière sur la résidence pour les locataires qui souhaiteront s'investir dans la vie locale.

Logements adaptés

Les 24 logements, composés de 2 à 3 pièces, sont adaptés aux normes de la charte «Bien vivre chez soi». Ils disposent d’un ensemble d’équipements qui favorisent le maintien à domicile des locataires en perte d’autonomie, dont des portes intérieures à large passage, une douche adaptée, des volets roulants à commande électrique, et des interrupteurs avec témoins lumineux.

La résidence bénéficie de la proximité du métro, à 400 mètres d’une station, et se situe non loin de nombreux commerces et services, conformément aux critères d’implantation des résidences seniors de Lyon Métropole Habitat.

Un locataire sur quatre âgé de plus de 65 ans

« Ce lieu proposera des animations variées pour favoriser les échanges entre les générations en tirant profit de la présence d’une crèche au pied de l’immeuble et d’un lycée professionnel tout proche. Lyon Métropole Habitat prendra en charge le coût de l’adhésion des locataires à cette association », a indiqué LMH.

« Avec près d’un titulaire de bail sur quatre âgé de plus de 65 ans, Lyon Métropole Habitat met en œuvre une stratégie globale d’accompagnement des seniors en apportant des réponses diversifiées, à la fois en termes d’adaptation du bâti, d’offre de logements et de services spécifiques. Ainsi, la résidence ‘Feel Croix Rousse’ s’inscrit dans la gamme des résidences Vill’Age ®, déjà implantées à Champagne-au-Mont-d’or et à Bron : un nouveau concept d’habitat senior à loyer abordable, intermédiaire entre le logement familial classique et l’établissement médico-social », conclut Lyon Métropole Habitat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour
Il y a t-il encore des places ds votre établissement?
Merci
Cordialement

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Importante acquisition de logements d’in’li Aura par Habitat et Humanisme

182 logements conventionnés PLAI ont changé de mains début janvier.


783.000 salariés accompagnés par Action Logement en 2021

Action Logement a présenté en cours de semaine dernière, au cours d’une conférence de presse, ses résultats d’activité 2021 et ses perspectives 2022.


300 logements produits par la Foncière Solidaire du Grand Lyon

Dans un contexte de construction de logements toujours anémique dans la Métropole, la Foncière solidaire du Grand Lyon s’inscrit dans sa trajectoire de production.


Hausse de 8% de la production de logements sociaux

La ministre déléguée chargée du Logement a annoncé ce chiffre des financements de logements sociaux en métropole lors d’un comité de pilotage avec les acteurs du logement social, réuni vendredi.


Hébergement d’urgence : prise en charge de familles au gymnase de Cusset

La préfecture et la mairie de Villeurbanne ont communiqué sur l’installation des familles sans domicile dans ce gymnase depuis le vendredi 17 décembre.


9.460 logements sociaux mis en service dans la région l’an dernier

nullLe SDES a fait part, comme chaque année, de son répertoire des logements locatifs sociaux, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


La Métropole de Lyon soutient le projet des « Grandes voisines »

Ce projet alliant hébergement et insertion est situé sur les communes de Francheville et Craponne, sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Antoine Charial.


Fermeture des 2 foyers Aralis de travailleurs migrants à Vaise et Vénissieux

C’est ce qu’a indiqué la fondation, qui réinvente son offre de logement accompagné.


1e pierre d’un Intermarché au sein de la résidence «Le Liberty»

Le commerce s’implantera en rez-de-chaussée de la future résidence en cours de réalisation à Pierre-Bénite.


Oullins : inauguration de la résidence « Les Saulées »

Lyon Métropole Habitat a inauguré la réhabilitation de cette résidence vendredi, au 38 avenue Jean-Jaurès.


Partenariat entre Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et CRESERFI nouent un partenariat pour faciliter l’accession à la propriété des foyers à revenus modestes.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


« Tout outil qui me permet de réguler, je le prends »

null
Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon en charge du logement. Nous évoquons avec lui la politique de la collectivité en la matière, et échangeons sur les grandes évolutions de l’habitat dans la ville.


Seyssuel : pose de la première pierre d’ «Esprit Village»

Au sein de ce programme développé par le promoteur viennois Biens Surs, Advivo a acheté en VEFA 25 logements collectifs