Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes

Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.

Deux groupes, Mazaud et LafargeHolcim, nouent un partenariat inédit en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables. Mazaud, société innovante, et l'agence régionale de LafargeHolcim, labellisée RSE et 100% local, ont ainsi annoncé la signature d'un partenariat visant à développer du béton bas carbone et des modes constructifs en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales. Le premier coulage de béton bas carbone a été réalisé le 20 juillet dernier sur un chantier de la région.

Une étape vers des nouveaux modes de construction durables

Certifiée ISO 14001 depuis 2009, Mazaud place depuis plus de 10 ans le développement durable au cœur de ses activités. Avec plus de 50.000 m³ de bétons coulés par an, la PME villeurbannaise familiale souhaite plus que jamais affirmer son engagement pour l'environnement en mettant en place ce partenariat visant à faire baisser le poids carbone de ses réalisations.

« Dans la continuité de notre démarche RSE globale, ce rapprochement avec LafargeHolcim pour développer du béton bas carbone a été une évidence et représente une nouvelle étape clé de l'histoire de notre PME vers des nouveaux modes de construction durables », explique ainsi Cécile Mazaud, présidente de Mazaud.

Pour sa part, LafargeHolcim a créé en 2019 Lafarge 360, « une démarche d'entreprise basée sur l'éco-collaboration et la co-conception de projets plus responsables avec ses clients, en mettant à leur disposition des solutions innovantes pour atteindre leurs objectifs de performance environnementale ». Cette année, le groupe lance une gamme de bétons bas carbone « EcoPact » permettant une réduction de l'empreinte CO2 allant de 30% minimum jusqu'à plus de 70%. L'ensemble de ces bétons affiche désormais son classement suivant l'échelle de notation Lafarge 360Score.

« Au travers de notre démarche Lafarge 360 nous déployons des solutions innovantes autour des enjeux bas carbone, de l'économie circulaire et poursuivons nos innovations pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction », conclut Gaël Figon, directeur général de l'agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons.

Des moyens associés pour le développement de bétons très bas carbone

Les entreprises ont décidé d'associer leurs moyens pour le développement de bétons très bas carbone à court terme, ainsi que de participer à la mise en œuvre de nouvelles solutions de construction durable. Ainsi l'entreprise mettra à disposition son ingénierie en amont des projets, et l'ensemble de ses moyens humains et matériels pour déployer les bétons bas carbone in situ.

L'agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons, de son côté, « donnera accès à ses nouveaux produits et services pour mener à bien des projets innovants sur le marché ». En utilisant notamment la plateforme Lafarge 360Design, les équipes de l'entreprise Mazaud pourront estimer dès la phase amont le poids carbone du gros œuvre et procéder à son optimisation CO2 par le choix des bétons appropriés.

Utilisation de granulats recyclés

Mazaud, qui contribue à l'économie circulaire, intégrera plus régulièrement l'utilisation de granulats recyclés dans les bétons à destination de ses chantiers. Afin de répondre à cette attente, LafargeHolcim produira depuis les sites de Herriot et Vaulx-en-Velin des bétons intégrant jusqu'à 15% de granulats recyclés.

Pour renforcer cette démarche, le groupe a fait le choix de dédier une de ses unités de production pour la fabrication de nouvelles solutions bétons très bas carbone, et il travaillera de concert avec l'entreprise Mazaud pour tester ces nouveaux bétons sur chantier.

« Ce partenariat vient souligner le rôle de l'entreprise Mazaud en tant qu'acteur économique responsable et engagé sur son territoire, et permet à LafargeHolcim de co-construire de nouveaux projets innovants et durables dans une région dynamique en matière de construction », indiquent les deux groupes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes attend des précisions avec le plan de relance

Suite aux récentes annonces du ministre de l’économie et du Conseil de défense écologique, la fédération régionale a salué des avancées pour le bâtiment, tout en demandant des précisions.


Les résultats semestriels de Vicat bien accueillis

Le groupe a fait part jeudi soir d’une baisse limitée de son chiffre d’affaires et de son EBITDA. Ceux-ci ont montré un impact limité de la crise sanitaire sur les comptes du groupe.


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Capelli : chiffre d’affaires 2019-2020 en hausse

Le groupe a fait part ce jeudi de ses résultats annuels 2019-2020.


Bruno Bernard va s’entretenir avec BTP Rhône

Le président de la Métropole de Lyon recevra cet après-midi les représentants de la fédération du BTP.


Chute de la construction de logements au deuxième trimestre


Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce jour des chiffres de la construction de logements sur la période, marquée par le confinement.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes


Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Le promoteur rennais Lamotte s’installe durablement à Lyon

Installé depuis trois ans à Aix-les-Bains et plus récemment à Lyon, le promoteur Lamotte franchit une étape en recrutant un directeur régional chargé d’asseoir définitivement l’entreprise en Rhône-Alpes. Avec de fortes ambitions : 600 logements par an d’ici trois ans.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Le confinement a fait chuter la construction en France

Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.