Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes

Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.

Deux groupes, Mazaud et LafargeHolcim, nouent un partenariat inédit en Auvergne-Rhône-Alpes, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables. Mazaud, société innovante, et l'agence régionale de LafargeHolcim, labellisée RSE et 100% local, ont ainsi annoncé la signature d'un partenariat visant à développer du béton bas carbone et des modes constructifs en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales. Le premier coulage de béton bas carbone a été réalisé le 20 juillet dernier sur un chantier de la région.

Une étape vers des nouveaux modes de construction durables

Certifiée ISO 14001 depuis 2009, Mazaud place depuis plus de 10 ans le développement durable au cœur de ses activités. Avec plus de 50.000 m³ de bétons coulés par an, la PME villeurbannaise familiale souhaite plus que jamais affirmer son engagement pour l'environnement en mettant en place ce partenariat visant à faire baisser le poids carbone de ses réalisations.

« Dans la continuité de notre démarche RSE globale, ce rapprochement avec LafargeHolcim pour développer du béton bas carbone a été une évidence et représente une nouvelle étape clé de l'histoire de notre PME vers des nouveaux modes de construction durables », explique ainsi Cécile Mazaud, présidente de Mazaud.

Pour sa part, LafargeHolcim a créé en 2019 Lafarge 360, « une démarche d'entreprise basée sur l'éco-collaboration et la co-conception de projets plus responsables avec ses clients, en mettant à leur disposition des solutions innovantes pour atteindre leurs objectifs de performance environnementale ». Cette année, le groupe lance une gamme de bétons bas carbone « EcoPact » permettant une réduction de l'empreinte CO2 allant de 30% minimum jusqu'à plus de 70%. L'ensemble de ces bétons affiche désormais son classement suivant l'échelle de notation Lafarge 360Score.

« Au travers de notre démarche Lafarge 360 nous déployons des solutions innovantes autour des enjeux bas carbone, de l'économie circulaire et poursuivons nos innovations pour mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction », conclut Gaël Figon, directeur général de l'agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons.

Des moyens associés pour le développement de bétons très bas carbone

Les entreprises ont décidé d'associer leurs moyens pour le développement de bétons très bas carbone à court terme, ainsi que de participer à la mise en œuvre de nouvelles solutions de construction durable. Ainsi l'entreprise mettra à disposition son ingénierie en amont des projets, et l'ensemble de ses moyens humains et matériels pour déployer les bétons bas carbone in situ.

L'agence Rhône Alpes Auvergne LafargeHolcim Bétons, de son côté, « donnera accès à ses nouveaux produits et services pour mener à bien des projets innovants sur le marché ». En utilisant notamment la plateforme Lafarge 360Design, les équipes de l'entreprise Mazaud pourront estimer dès la phase amont le poids carbone du gros œuvre et procéder à son optimisation CO2 par le choix des bétons appropriés.

Utilisation de granulats recyclés

Mazaud, qui contribue à l'économie circulaire, intégrera plus régulièrement l'utilisation de granulats recyclés dans les bétons à destination de ses chantiers. Afin de répondre à cette attente, LafargeHolcim produira depuis les sites de Herriot et Vaulx-en-Velin des bétons intégrant jusqu'à 15% de granulats recyclés.

Pour renforcer cette démarche, le groupe a fait le choix de dédier une de ses unités de production pour la fabrication de nouvelles solutions bétons très bas carbone, et il travaillera de concert avec l'entreprise Mazaud pour tester ces nouveaux bétons sur chantier.

« Ce partenariat vient souligner le rôle de l'entreprise Mazaud en tant qu'acteur économique responsable et engagé sur son territoire, et permet à LafargeHolcim de co-construire de nouveaux projets innovants et durables dans une région dynamique en matière de construction », indiquent les deux groupes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Où peut-on obtenir des chiffres concernant les niveaux CO2 obtenus ainsi que les moyens utilisés pour y parvenir?

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».


Immobilier neuf : l’offre commerciale s’érode aussi sur Saint-Etienne Métropole

L’agence d’urbanisme Epures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.