L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires

Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.

Les travaux débutent à l’Autre Soie. Les habitats mobiles et modulaires sont en effet en cours de pose sur ce site situé en périphérie du quartier « Carré de soie ». Ceux-ci sont destinés à accueillir les familles hébergées au Centre d’Hébergement d’Urgence.

Un permis de construire avait été déposé fin 2019 dans cette optique. Les habitats mobiles et modulaires sont depuis le début du mois en cours de pose sur le parking situé devant le bâtiment du Centre d’Information et d’Orientation à l’Autre Soie, au 24 rue Alfred de Musset à Villeurbanne au cœur du projet Carré de Soie.

Du lundi 6 au mercredi 8 juillet, 18 premiers modules sur les 54 que comporte le programme ont commencé à être posés par l’entreprise Arbonis, filiale de Vinci Construction France, en charge de la création de ces modules innovants comprenant une part importante de matériaux biosourcés. « Une fois solidarisés et connectés aux réseaux, ces 18 modules en ossature bois préfabriqués en usine donneront naissance au premier des 3 bâtiments qui composeront l’ensemble de cette « résidence éphémère » sur 3 niveaux », précise l’Autre Soie.

52 modules qui composeront les 22 logements

Celle-ci précise que la livraison de l’intégralité des modules et la mise en place des aménagements extérieurs (escaliers, coursives...) sont prévues pour décembre. Les 52 modules composeront les 22 logements (soit environ 100 places d’hébergement) qui permettront d’accueillir l’intégralité des familles hébergées actuellement au centre d’hébergement d’urgence geré par Alynea. Ces logements sont modelés selon les besoins des familles, ces derniers pouvant ainsi être composés de plusieurs modules.

Les travailleurs sociaux d’Alynea travaillent avec les familles, en attendant le déménagement des résidents dans ces modules, dans le but de concevoir l’aménagement de leur futur espace de vie et de leur permettre d’envisager sereinement les changements occasionnés dans leur quotidien, et ce tant d’un point de vue matériel que personnel.

Des modules amenés à être réutilisés

En plus des 22 logements (dont 2 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite), le programme dont la maitrise d’œuvre est confiée à Est Métropole Habitat, intégrera un espace d’accueil et de bureau pour le personnel encadrant d’Alynea, ainsi que des locaux communs dédiés aux résidents (salle commune, laverie, local vélo, local poussettes).

Après leur utilisation sur ce site, les modules seront retirés et poursuivront leur mission sur d’autres sites de l’Est de la Métropole, afin de répondre à de nouveaux projets d’hébergement d’urgence. Ils prendront alors leurs formes définitives : ces 22 logements se transformeront en 40 logements T1 de 40m2, destinés à accueillir jusqu’à 40 personnes en situation d’isolement.

« Cette solution d’habitat provisoire a pu voir le jour sur le site de l’Autre Soie grâce au financement, pour plus d’un tiers du coût de cette opération, de l’Europe dans le cadre de l’initiative Urban Innovative Actions et de la Métropole de Lyon », rappelle L’Autre Soie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Pour l’opposition à la Métropole de Lyon, une « ligne rouge » a été franchie

Le groupe d’opposition centriste à la Métropole de Lyon a regretté qu’une délibération sur la « délégation des aides à la pierre de l’État 2021-2026 » soit inscrite à la prochaine commission permanente plutôt qu’en Conseil métropolitain.


Nivolas-Vermelle : pose de 1ère pierre pour « Le Clos du Marais »

nullCette résidence sera composée de 12 maisons individuelles groupées et de 27 logements collectifs.


Maintien des places d’hébergement ouvertes pendant la crise

Emmanuelle Wargon a annoncé le maintien de toutes les places d’hébergement ouvertes pendant la crise.


Une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain

La Métropole de Lyon et l’association «Vivre dignement dans notre métropole » ont signé une convention de mise à disposition d’un bâtiment métropolitain.


L’Opac du Rhône et Loire Habitat créent la SAC «Au Fil des Deux Fleuves»

nullLes conseils d’administration des deux offices publics de l’habitat départementaux ont approuvé la création de la société anonyme de coordination.


Nicolas Bonnet, nouveau directeur général de la CCI

L’ancien dirigeant d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint début mai la chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint- Etienne Roanne.


Action Logement en soutien aux objectifs de construction de logements sociaux

Le groupe a annoncé déployer subventions et titres participatifs pour soutenir les bailleurs sociaux et relever le défi de construire 250.000 logements sociaux.