Bruno Bernard prend la présidence du SYTRAL

Le président de la Métropole de Lyon a été élu ce lundi à la tête de l'autorité organisatrice des transports, lors d'un conseil syndical.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a été élu ce lundi, lors d'un conseil syndical, président du syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise, le Sytral. Dans un discours, il a dévoilé les principaux enjeux des six ans à venir en terme de mobilité. Il a tout d'abord saluer le travail de ses équipes. « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur 140 très grands professionnels pour proposer aux 1 million 700.000 utilisateurs quotidiens, un réseau de transports collectifs toujours plus performant. Et nous pourrons compter sur les salariés de nos délégataires qui sont à leur poste chaque jour pour permettre aux bus, trams et métros de circuler », a-t-il déclaré en préambule, avant de saluer l’ex-présidente, Fouziya Bouzerda, et le directeur du syndicat, Raymond Deschamps qui partira à la retraite à la fin du mois. Ce dernier sera remplacé par Patricia Varnaison Revolle qui était notamment en charge de la transformation du syndicat mixte en établissement public de la mobilité, comme le prévoit la loi LOM. « Elle a toute ma confiance », a indiqué Bruno Bernard.

Les mobilités, « un enjeu essentiel »

Ce dernier a tenu à expliquer les raisons qui l’ont poussé à briguer la présidence de l'autorité organisatrice des transports urbains et interurbains. « J’ai tenu à présider le SYTRAL car les mobilités sont un enjeu essentiel pour nos territoires. En 2019, les grands lyonnais ont subi, 40 jours durant, des pics de pollution de l’air bien au-delà des seuils critiques. Notre priorité est bien de proposer une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle. Cette alternative doit être proposée au maximum d’habitants de nos territoires, à celui qui habite le centre de l’agglomération, comme à celui qui habite en périphérie ou à l’extérieur de la métropole de Lyon.»

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Activité soutenue au 1er trimestre pour l’artisanat du bâtiment

La CAPEB, confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment, a fait un premier bilan portant sur les trois premiers mois de l’année au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la croissance est également présente, mais la prudence reste de mise.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Un exécutif renouvelé pour la CAPEB

Un nouveau bureau a été élu le 6 mai autour du président de la confédération des petites entreprises du bâtiment. Six artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes sont par ailleurs présents au conseil d’administration.


La production de crédit immobilier rebondit

nullLa Banque de France a fait état de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers portant sur le mois de mars. Crédit Logement a lui fait part de son observatoire portant sur le mois d’avril, qui confirme la tendance.


Xerfi trace des perspectives de rebond pour la promotion à horizon 2023

nullXerfi a fait état de la publication d’une étude intitulée : « Quelles stratégies de rebond pour les groupes de promotion immobilière ? ».


Grigny : MS Automobile preneur d’un local de stockage

C’est NAI Kyrios qui était, pour cette transaction, conseil de l’offreur et preneur.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


Le taux de logements vacants en Suisse continue d’augmenter

C’est ce qu’indique l’office fédéral de la statistique vendredi dans sa publication «Construction et logement».


Léger mieux pour la construction de logements au 1er trimestre

Les logements autorisés ont progressé de 1% par rapport au dernier trimestre 2020, alors que les mises en chantier de logement sont estimées en hausse de 3,2%.


Des hausses de prix de l’immobilier sensibles à Lyon et Valence

Selon le dernier baromètre mensuel des prix LPI-Seloger, les hausses de prix approchent de 10 % à Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand, Villeurbanne et Chambéry. La hausse atteint 15% dans la préfecture de la Drôme.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


La crise sanitaire n’a pas enrayé la dynamique d’ «Action Coeur de Ville»

Action Logement a fait un point en fin de semaine dernière sur son implication dans le dispositif Action Coeur de Ville. Celui-ci monte clairement en puissance dans les villes moyennes.


Charly : inauguration de «Prélude»

nullGrandLyon Habitat et Alila ont inauguré ce mercredi cette résidence entièrement dédiée au logement social.


Après la fermeture du pont de Couzon, la sécurité du pont de Vernaison fait débat

Alors même que le passage non autorisé d’un poids lourd sur le pont de Couzon-au-Monts-d’Or a entraîné la fermeture de ce dernier, le débat sur la mise en sens unique du pont de Vernaison est ravivé.