Bruno Bernard prend la présidence du SYTRAL

Le président de la Métropole de Lyon a été élu ce lundi à la tête de l'autorité organisatrice des transports, lors d'un conseil syndical.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a été élu ce lundi, lors d'un conseil syndical, président du syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise, le Sytral. Dans un discours, il a dévoilé les principaux enjeux des six ans à venir en terme de mobilité. Il a tout d'abord saluer le travail de ses équipes. « Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur 140 très grands professionnels pour proposer aux 1 million 700.000 utilisateurs quotidiens, un réseau de transports collectifs toujours plus performant. Et nous pourrons compter sur les salariés de nos délégataires qui sont à leur poste chaque jour pour permettre aux bus, trams et métros de circuler », a-t-il déclaré en préambule, avant de saluer l’ex-présidente, Fouziya Bouzerda, et le directeur du syndicat, Raymond Deschamps qui partira à la retraite à la fin du mois. Ce dernier sera remplacé par Patricia Varnaison Revolle qui était notamment en charge de la transformation du syndicat mixte en établissement public de la mobilité, comme le prévoit la loi LOM. « Elle a toute ma confiance », a indiqué Bruno Bernard.

Les mobilités, « un enjeu essentiel »

Ce dernier a tenu à expliquer les raisons qui l’ont poussé à briguer la présidence de l'autorité organisatrice des transports urbains et interurbains. « J’ai tenu à présider le SYTRAL car les mobilités sont un enjeu essentiel pour nos territoires. En 2019, les grands lyonnais ont subi, 40 jours durant, des pics de pollution de l’air bien au-delà des seuils critiques. Notre priorité est bien de proposer une alternative solide, crédible et efficace à la voiture individuelle. Cette alternative doit être proposée au maximum d’habitants de nos territoires, à celui qui habite le centre de l’agglomération, comme à celui qui habite en périphérie ou à l’extérieur de la métropole de Lyon.»

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La fréquentation est au rendez-vous pour « Steel »

Ce nouveau pôle commercial situé à la lisière Est de Saint-Étienne a déjà attiré 132.000 visiteurs, a annoncé mercredi la direction du centre.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


L’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales

L’augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros annoncée mercredi par Unibail-Rodamco-Westfield a ravivé les craintes concernant l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’immobilier commercial.


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.