<p>(SDH/LPI)</p>
La Commission Européenne a retenu l'offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La Commission Européenne a, au cours de l’été, retenu l'offre du consortium Scale, coordonné par la SPL Lyon Confluence afin de piloter et animer un réseau qui fédère 116 villes bénéficiant d'aides de l'Union Européenne pour développer des solutions innovantes face au réchauffement climatique. « Cette nouvelle mission vient conforter l'expertise reconnue de la SPL Lyon Confluence dans la fabrication de la ville durable », a indiqué la SPL dans un communiqué.
Celle-ci souligne que les villes s’avèrent être de puissants leviers dans l'adaptation et la lutte face au réchauffement climatique, en agissant sur les choix de production d'énergie, sur la conception et la rénovation thermique des bâtiments, mais aussi sur les mobilités, la végétalisation, l'engagement des habitants, et les services numériques.
Un programme engagé en 2015
Le programme Smart Cities & Communities avait été engagé en 2015 par l'Union Européenne dans le cadre d’H2020, dont Lyon est l'une des villes phares. Il apporte un soutien financier à 116 villes dans le but de les aider à développer des innovations sociales et technologiques réduisant les émissions de gaz à effet de serre et améliorant la santé et la qualité de vie de ses habitants.
Il s'agit aujourd'hui du plus important programme au monde de recherche et d'innovation urbaine, avec plus de 550 projets mis en œuvre ou en cours de développement, portant sur l’éco-rénovation de bâtiments anciens, la construction de bâtiments intelligents, la création de réseaux et infrastructures et la gestion des données, ou encore la mise en place de dispositifs de participation citoyenne.
Face à l'urgence climatique, l'Union Européenne entend accélérer le déploiement des solutions les plus efficientes et les faire essaimer le plus largement possible, tout en permettant aux territoires engagés de réaliser des économies d’échelle. Pour ce faire, elle a choisi de regrouper les villes bénéficiaires au sein d'un réseau afin d’analyser et évaluer les innovations mises en œuvre, de partager les retours d'expérience et de favoriser la duplication de ces solutions.
Plusieurs partenaires
Pour piloter et animer ce réseau pendant 5 ans, la Commission Européenne a sélectionné, dans le cadre d'un appel d'offres, le consortium SCALE, formé par la SPL Lyon Confluence, laquelle est engagée avec d’autres partenaires, à savoir l'institut de recherche et de technologie autrichien AIT, la société de service énergétique italienne CiviEsco, le réseau européen des villes en transition énergétique EnergyCities, l'agence de communication Twenty communications, ainsi qu’Algoe Consultants et Blue Sight Conseil pour la coordination.
La SPL Lyon Confluence est l’unique aménageur parmi les candidats à cet appel d'offres. Il peut de facto se prévaloir de son appréhension très concrète des enjeux de la ville durable grâce à son expérience du terrain forgée depuis 20 ans. « La décision de la Commission européenne constitue une reconnaissance de l'expertise et de l'ambition de la SPL Lyon Confluence en matière d'adaptation et de lutte face au changement climatique. Elle souligne également la place de Lyon parmi les territoires les plus engagés en Europe dans la construction d'une ville durable et résiliente », note la SPL.
