LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination

LCA-FFB organisait ce mercredi sa convention nationale. La fédération a rappelé à cette occasion l’urgence d’une prise de conscience du Gouvernement quant au décrochage du logement neuf. Le marché a en effet été affecté dès le début de l’année sous l’effet des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).

Or, avec le confinement puis le déconfinement, le décrochage se poursuit et même accélère. La chute est de 14,9% sur sept mois pour les mises en chantier de logements et de 20,1% pour les permis de construire. De même, le repli est de 16% sur un an pour la production de crédits immobiliers consacrés au logement neuf. En matière de financement, on assiste à un doublement du taux de crédits refusés par rapport à fin 2019. Concernant les ventes de maisons en secteur diffus, le repli est de 18,1% sur sept mois. Il se monte de même à 31% sur six mois pour les logements collectifs. « Plus de 100 000 logements neufs autorisés sont d’ores et déjà menacés pour 2020. Si aucune mesure à prise rapide ne vient booster la demande, la solvabiliser et soutenir l’offre, le scénario du pire est à craindre. Le logement neuf, qui représente 30% de l’activité du secteur du bâtiment et créé 1,7 emplois directs et indirects par lot, est au bord de l’asphyxie », souligne l’organisation.

L’organisation salue les annonces de la ministre

Celle-ci a salué les annonces de la ministre chargée du Logement relatives au maintien du prêt à taux zéro (PTZ) et du « Pinel » jusqu’à fin 2021 et à l’ouverture d’une concertation avec les professionnels et les élus afin d’améliorer ces dispositifs à l’horizon 2022.

Mais selon elle, « ces perspectives ne permettent pas de répondre à court terme aux difficultés majeures rencontrées par les entreprises du secteur et les nombreux ménages fragilisés par la crise économique et le resserrement du crédit ». En outre, LCA-FFB « restera vigilante à ce que les évolutions qui seront apportées à ces dispositifs n’entrainent ni surcoûts, ni contraintes excessives, ni contingentements, ni accroissement des fractures territoriales ».

Des propositions sur le PTZ et le Pinel

La fédération a soumis ses propositions en matière d’aide. Elle souhaite ainsi le rétablissement, dès 2021, d’une quotité de PTZ à 40% sur toutes les zones du territoire, au lieu de 20% actuellement en zones B2 et C. Et ce pour solvabiliser les ménages jeunes et modestes désireux d’accéder à la propriété. Elle demande de même un retour de l’APL Accession.

Concernant l’investissement locatif, LCA-FFB appelle également à renforcer le dispositif Pinel via « une augmentation de la réduction d’impôt, la réouverture de l’éligibilité à la zone B2, ainsi que les suppressions de l’exclusion de la maison individuelle et de la limitation du nombre d’investissements réalisables annuellement ».

Simplification

Selon la fédération, le logement neuf doit être placé au cœur de la relance dans les territoires. Elle « appelle les élus locaux à libérer du foncier là où les besoins sont avérés et à mobiliser leurs équipes pour concrétiser les projets qui sont à portée de main ». Elle souhaite également « un choc de simplification à la hauteur de la crise inédite que traverse le secteur en matière d’urbanisme, avec notamment des permis de construire et permis d’aménager déclaratifs, une simplification des dossiers d’autorisations d’urbanisme, une accélération du processus d’instruction numérique, la division par deux des délais d’instruction et de recours, ou encore l’automaticité des bonus de constructibilité.

Changement d’identité

Après le regroupement acté en 2015 de l’Union des Maisons Françaises (UMF) et de l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI-FFB) et la création de LCA-FFB, la fédération a décidé en convention d’un changement de nom. Les adhérents de LCA-FFB ont ainsi, en Assemblée Générale Extraordinaire, ont adopté « Pôle Habitat FFB » comme nouvelle identité pour leur organisation professionnelle. Ceci vise ainsi à témoigner « de la vocation de l’Union à fédérer aménageurs fonciers, constructeurs de maisons, promoteurs immobiliers et rénovateurs globaux autour de leurs valeurs communes de performance, de modernité, d’innovation, de professionnalisme et de responsabilité ». Pour l’Union, il s’agit en outre de développer son action et celle de ses membres « en faveur d’un habitat abordable, durable et désirable et d’un cadre de vie soucieux des spécificités environnementales et architecturales des territoires ».

Pour le président Grégory Monod, « avec Pôle Habitat FFB, notre Union montre qu’elle évolue avec son temps, qu’elle s’adapte à son environnement, aux évolutions des métiers qu’elle fédère et aux enjeux sociaux, territoriaux et écologiques du secteur. Réunis dans ce Pôle Habitat, fiers des valeurs qui nous animent et des professions que nous représentons, notre organisation va continuer à amplifier son développement et ses services aux adhérents. En s’appuyant sur toujours plus de synergies et de complémentarités entre ses quatre métiers, Pôle Habitat FFB entend également renforcer sa place dans le paysage institutionnel et son expression en matière de politiques du logement et de l’habitat. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.