<p>(FFB AURA)</p>
La fédération du bâtiment lance O'Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s'équiper d'une station de nettoyage d'outils plus respectueuse de l'environnement.
La Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes lance « O'Niveau » pour aider les entreprises de peinture à s'équiper d'une station de nettoyage d'outils plus respectueuse de l'environnement. Cette opération est réalisée en collaboration avec les Fédérations de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif est porté en région par Alexandre Thomasset, qui a été très récemment élu président régional des métiers de la finition.
La loi sur l'eau et les milieux aquatiques encadre les rejets toxiques dans les réseaux d'assainissement et impose une obligation de traitement des eaux rejetées chez le client ou dans l'entreprise lors du nettoyage des rouleaux et pinceaux. Pour aider les entreprises et artisans du bâtiment à respecter cette obligation, la FFB AURA a remporté un appel à projet auprès de l'Agence de l'Eau Rhône Méditérrannée Corse permettant aux artisans et entreprises de bénéficier d'une aide financière pour l'achat d'une station de nettoyage de rouleaux et pinceaux.
Aides à l’achat
La FFB AURA veut redynamiser l'accompagnement des entreprises et artisans, en proposant des solutions pour diminuer les risques de pollution et les consommations en eau, selon leur secteur d'activité.
Un dispositif clé en main est ainsi proposé par l’organisation, pour aider les peintres en bâtiment à se doter d'équipements techniques performants et adaptés à leurs besoins. L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, partenaire de l'opération, soutient financièrement les professionnels du bâtiment dans l'achat de solutions écologiques de nettoyage de leurs brosses et rouleaux. « La prise en charge financière d'une partie du coût de l'équipement peut atteindre jusqu'à 60% du prix de la machine. Écologiques, pratiques et économiques, ces stations permettent aux artisans et entrepreneurs de devenir des acteurs du développement durable», indique la FFB.
Avantages multiples
Les avantages pour les professionnels sont multiples. Une station de lavage peut en effet leur permettre de mieux nettoyer leurs outils et plus vite. 12 litres d'eau sont consommés par jour par un peintre en moyenne pour nettoyer les outils. Il émet ainsi des résidus toxiques dans le réseau d'eaux usées. La station permet ainsi de diminuer sa consommation d'eau et de réduire l'impact de son activité sur l'environnement. « En effet, les substances dangereuses contenues dans les peintures sont piégées par le floculant puis collectées et enfin, traitées en tant que déchet dangereux », note la FFB.
Moyen efficace pour se conformer à la réglementation
Par ailleurs, c'est un moyen efficace pour se conformer à la réglementation en vigueur. La directive cadre européenne sur l'eau du 23 octobre 2000 impose en effet la suppression ou réduction des rejets de certaines substances dans l'eau. « Les éléments constitutifs des peintures ne doivent donc plus être rejetés dans les réseaux d'assainissement ou le milieu naturel pour atteindre les objectifs », indique la FFB, qui ajoute que l'utilisation d'une station de lavage peut être un moyen de valoriser l'image de l’entreprise auprès de ses clients récurrents, mais aussi de gagner de nouveaux marchés.
Toutes entreprises ou artisans du Bâtiment exerçant une activité de peinture (principale ou secondaire) sont concernés, qu’ils soient adhérents ou non à la FFB. Le siège de l'entreprise devra se situer dans l'un des départements rhônalpins et dans le périmètre d'action de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse.
