Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage
Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.
Cela fait tout juste 60 ans que les villes de Francfort et de Lyon sont jumelées. Le 15 octobre 1960, les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi la réconciliation engagée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.
Cet anniversaire est célébré soixante ans plus tard, jour pour jour, au cours d’une cérémonie organisée par la ville de Francfort, en présence de Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales. L’élue a par ce biais l’occasion de réaffirmer les liens forts qui unissent Lyon à l’Allemagne, « partenaire essentiel de la construction européenne et premier partenaire économique de notre territoire ».
« Aujourd’hui, institutions, entreprises, universités, étudiants, artistes, clubs sportifs, nombreux sont les Lyonnaises et les Lyonnais qui réalisent avec Francfort des projets renforçant la circulation des idées, le mélange des cultures et l’ouverture européenne de notre ville », rappelle la Ville de Lyon dans un communiqué.
Visite des deux villes par un groupe de jeunes en 2021
En mars 2021, la fondation Société Polytechnique de Francfort (Stiftung Polytechnische Gesellschaf) et le Goethe-Institut basé à Lyon organiseront en mars 2021 une visite des deux villes par un groupe de seize jeunes des deux villes. Ces derniers s’intéresseront plus particulièrement à ce qui constitue une « Ville résiliente » et l’adaptation des villes au changement climatique, indique la Ville.
« Accompagnés par les chercheuses et chercheurs de l’Ecole Urbaine de Lyon et l'Institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort, des visites de terrain, des rencontres techniques et citoyennes, des conférences et des ateliers créeront les conditions de réflexion pour de nouvelles manières de concevoir tout à la fois les espaces urbains et les manières d’y vivre », conclut le communiqué.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
attn Sylvain d’Huissel
Bonjour,
j’ai un projet d’association pour la réalisation de micro projet interculturels européens en partant des 3 villes de Lyon Frankfort & Milan
je serai volontiers entré en contact avec vous ou la personne en charge à la mairie pr en partager la mise en oeuvre –
j’espère à bientôt cette opportunité
bien sincèrement
franck de LARD
Laisser un commentaire
L’opposition s’organise en amont des élections à la Métropole de Lyon
Un nouveau groupe politique, «Grand Cœur Lyonnais», issu de quatre anciens groupes d’opposition, a été créé pour siéger au conseil métropolitain, dès ce lundi.
Action Logement et l’UNPI renforcent leur partenariat
Ce partenariat est développé au service du logement des salariés et des saisonniers.
L’INSEE analyse les lieux de naissance des Lyonnais
L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié, à l’occasion de la fête des Lumières, une étude relative au lieu de naissance des habitants de la ville de Lyon.
Bruno Bernard propose un métro 24 heures sur 24 à Lyon
C’est la première proposition phare de celui qui est désormais candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon. L’opposition évoque en retour les nombreuses pannes sur le réseau.
Les travaux du pont de Condrieu reprennent
Les travaux de mise en sécurité du pont entre Condrieu dans le Rhône et Les Roches-de-Condrieu dans l’Isère reprennent après avoir été interrompus pour des raisons de météo.
Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.



















J’ai eu la chance de faire partie des jeunes Lyonnais du voyage organisé de jumelage par Monsieur le Maire Louis PRADEL une belle semaine en Francfort une partie de ville déjà reconstruite et l’autre encore avec les ruines des bombardements un très bon accueil chaleureux.