Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.

Cela fait tout juste 60 ans que les villes de Francfort et de Lyon sont jumelées. Le 15 octobre 1960, les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi la réconciliation engagée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Cet anniversaire est célébré soixante ans plus tard, jour pour jour, au cours d’une cérémonie organisée par la ville de Francfort, en présence de Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire de Lyon déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales. L’élue a par ce biais l’occasion de réaffirmer les liens forts qui unissent Lyon à l’Allemagne, « partenaire essentiel de la construction européenne et premier partenaire économique de notre territoire ».

« Aujourd’hui, institutions, entreprises, universités, étudiants, artistes, clubs sportifs, nombreux sont les Lyonnaises et les Lyonnais qui réalisent avec Francfort des projets renforçant la circulation des idées, le mélange des cultures et l’ouverture européenne de notre ville », rappelle la Ville de Lyon dans un communiqué.

Visite des deux villes par un groupe de jeunes en 2021

En mars 2021, la fondation Société Polytechnique de Francfort (Stiftung Polytechnische Gesellschaf) et le Goethe-Institut basé à Lyon organiseront en mars 2021 une visite des deux villes par un groupe de seize jeunes des deux villes. Ces derniers s’intéresseront plus particulièrement à ce qui constitue une « Ville résiliente » et l’adaptation des villes au changement climatique, indique la Ville.

« Accompagnés par les chercheuses et chercheurs de l’Ecole Urbaine de Lyon et l'Institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort, des visites de terrain, des rencontres techniques et citoyennes, des conférences et des ateliers créeront les conditions de réflexion pour de nouvelles manières de concevoir tout à la fois les espaces urbains et les manières d’y vivre », conclut le communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’ai eu la chance de faire partie des jeunes Lyonnais du voyage organisé de jumelage par Monsieur le Maire Louis PRADEL une belle semaine en Francfort une partie de ville déjà reconstruite et l’autre encore avec les ruines des bombardements un très bon accueil chaleureux.

Signaler un abus

attn Sylvain d’Huissel
Bonjour,
j’ai un projet d’association pour la réalisation de micro projet interculturels européens en partant des 3 villes de Lyon Frankfort & Milan
je serai volontiers entré en contact avec vous ou la personne en charge à la mairie pr en partager la mise en oeuvre –
j’espère à bientôt cette opportunité
bien sincèrement
franck de LARD

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».