<p>(SDH/LPI)</p>
Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l'Isère
La préfecture du Rhône et de la Région a annoncé que des installations classées « Seveso seuil haut » avaient fait l’objet de contrôle au tournant du mois. Ce sont en effet 12 inspecteurs des installations classées de l’État qui ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l'Isère suivants. Elkem Silicones à Saint-Fons, Entrepôt Pétrolier de Lyon 7, Dépôts Pétroliers de Lyon 7, Elkem Silicones à Salaise-sur-Sanne et TREDI à Salaise-sur-Sanne ont été contrôlés. Il s’agissait là de mettre en œuvre en conditions réelles les plans d'urgence des exploitants.
Les installations classées « Seveso seuil haut » font l’objet d’une attention renforcée des services de l’État, notamment par le suivi et le contrôle régulier des inspecteurs des installations classées de l’État. Le 26 septembre 2019, l’accident de Lubrizol était venu rappeler que ces dangers restent bien réels. « Si toutes les mesures sont prises pour réduire le risque d’accident, il est également fondamental d’être paré à réagir à tout incident, peu importe les conditions. En ce sens, des opérations de contrôle et des exercices en conditions réelles sont réalisés régulièrement », rappelle la préfecture.
Simulation d’incendie
Un incendie de liquides inflammables et/ou de dégagement de substances toxiques a été simulé. Ce dernier a permis d’observer trois étapes clés de la réponse face à une crise, à savoir la montée en puissance de l'organisation de crise de l'exploitant, le respect des procédures d'alerte et enfin la mise en œuvre des moyens d'intervention (équipements de protections, véhicules d’intervention, moyens d’extinction, rideaux d’eau, etc).
« Le retour d’expérience réalisé à l’issue de chaque exercice, en présence des différents acteurs, a permis de renforcer les procédures et la coordination. Ces points feront l'objet d’un travail spécifique avec les exploitants dans les prochaines semaines », indique la préfecture.
