Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites | Lyon Pôle Immo

Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l'Isère

La préfecture du Rhône et de la Région a annoncé que des installations classées « Seveso seuil haut » avaient fait l’objet de contrôle au tournant du mois. Ce sont en effet 12 inspecteurs des installations classées de l’État qui ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l'Isère suivants. Elkem Silicones à Saint-Fons, Entrepôt Pétrolier de Lyon 7, Dépôts Pétroliers de Lyon 7, Elkem Silicones à Salaise-sur-Sanne et TREDI à Salaise-sur-Sanne ont été contrôlés. Il s’agissait là de mettre en œuvre en conditions réelles les plans d'urgence des exploitants.

Les installations classées « Seveso seuil haut » font l’objet d’une attention renforcée des services de l’État, notamment par le suivi et le contrôle régulier des inspecteurs des installations classées de l’État. Le 26 septembre 2019, l’accident de Lubrizol était venu rappeler que ces dangers restent bien réels. « Si toutes les mesures sont prises pour réduire le risque d’accident, il est également fondamental d’être paré à réagir à tout incident, peu importe les conditions. En ce sens, des opérations de contrôle et des exercices en conditions réelles sont réalisés régulièrement », rappelle la préfecture.

Simulation d’incendie

Un incendie de liquides inflammables et/ou de dégagement de substances toxiques a été simulé. Ce dernier a permis d’observer trois étapes clés de la réponse face à une crise, à savoir la montée en puissance de l'organisation de crise de l'exploitant, le respect des procédures d'alerte et enfin la mise en œuvre des moyens d'intervention (équipements de protections, véhicules d’intervention, moyens d’extinction, rideaux d’eau, etc).

« Le retour d’expérience réalisé à l’issue de chaque exercice, en présence des différents acteurs, a permis de renforcer les procédures et la coordination. Ces points feront l'objet d’un travail spécifique avec les exploitants dans les prochaines semaines », indique la préfecture.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.