<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers, qui régit la révision des loyers en cours de bail, progresse légèrement, mais dans des proportions bien moindres qu’en 2019.
L’INSEE a fait part ce jeudi de son indice de référence des loyers. Au troisième trimestre de cette année, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,59. Sur un an, il augmente de 0,46 %, une progression un peu inférieure à celle observée le trimestre précédent, lorsque l’indice augmentait de 0,66 %.
Une augmentation qui tend à s’éroder
La progression des loyers est bien moindre qu’il y a quelques mois. Au troisième trimestre 2019, l'indice de référence des loyers progressait de près de 2%, à 1,99%. Depuis, l’augmentation tend à nettement s’éroder, de trimestre en trimestre. L’augmentation des loyers est ainsi revenue à son niveau le plus bas depuis le quatrième trimestre 2016.
L’indice de référence des loyers vise à garantir aux locataires des progressions de loyers en rapport avec leur évolution du pouvoir d'achat. Il régit ainsi la révision des loyers en cours de bail. Depuis juillet 2012, il sert également à la révision des loyers à la relocation.Côté bailleurs, il permet le maintien d'un niveau d'entretien élevé mais aussi à ne pas les dissuader d'investir dans le logement locatif.

Article traité en profondeur et extrêmement intéressant ! Merci beaucoup !